Le quartier Marengo-Matabiau à Toulouse est en pleine effervescence. Et pour cause : le projet Grand Matabiau quais d'Oc (exTESO - Toulouse EuroSudOuest) accompagne la transformation de la gare Matabiau par la création d'un pôle multimodal et d'un futur quartier mixte mêlant logements, commerces, services et activités tertiaires. Direction l'Occitanie pour découvrir le projet en détails.
Grand Matabiau Quais d'Oc : réinventer la mobilité
La mise en service d'une troisième ligne de métro nommée Toulouse Aerospace Express (TAE) prévue aux environs de 2024-2025 qui reliera Colombiers à Labège, le doublement de la capacité de la ligne A et les nouvelles lignes de bus, la ville prévoit une forte augmentation du trafic en gare. On estime qu'il pourrait atteindre les 150 000 voyageurs journaliers d'ici à 2030.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, le projet Grand Matabiau Quais d'Oc (ex Toulouse EuroSudOuest) positionne la gare comme un véritable cœur de ville, au carrefour des mobilités urbaines. L'opération prévoit donc la création d'un nouveau pôle d'échange multimodal (PEM) connectant l'ensemble des modes de transports (piétons et vélos inclus) et offrant de nouveaux services aux voyageurs comme aux habitants.
Le bâtiment historique de la gare de Matabiau sera donc entièrement réaménagé afin de fluidifier les déplacements et proposera un nouvel espace de commerces et de services. Il sera prolongé par une extension côté Marengo. Les deux bâtiments seront reliés entre eux par des parcours souterrains. Organisé sur 3 niveaux, la nouvelle structure permettra d'accéder aux voies, aux espaces de services et à une salle d'échanges. De là, les usagers rejoindront également les parkings, le métro et le bâtiment historique.
L'extension Marengo prévoit également la création d'un parvis : agrémenté d'espaces verts, de boutiques et de restaurants, cette nouvelle place urbaine connectera les quartiers alentours et facilitera l'accès aux trains, métros, bus, taxi, parkings ou encore aux vélos en libre-service.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Toulouse
Grand Matabiau Quais d'Oc : le volet urbain
Au-delà du chantier du PEM, Grand Matabiau Quais d'Oc (ex Toulouse EuroSudOuest) vise également à doter la métropole d'un nouveau quartier mixte qui renforcera l'offre immobilière en matière de logements, de commerces et de surfaces1 de bureaux2 à louer à Toulouse. Mais surtout, il sera connecté au centre-ville3 historique de la ville ayant pour finalité de redonner une véritable dimension d'un centre de métropole régionale et européenne .
La ZAC4 Grand Matabiau Quais d'Oc représente un total de près de 40 hectares qui étendront le centre-ville jusqu'à Matabiau. Plaçant la mixité au cœur du sa stratégie, le projet prévoit une répartition équilibrée entre immeubles tertiaires et programmes résidentiels neufs. L'opération comprend donc la construction de 3 000 logements, 50 000 m² de commerces, services ou loisirs et plus de 300 000 m² de tertiaire neuf.
Parmi les projets phares du volet urbain de l'opération Grand Matabiau Quais d'Oc : la Tour Occitanie. Livrée d'ici 2022 et située sur l'emplacement de l'ancien centre de tri postal, cette opération mixte exprime clairement la volonté de Toulouse de créer un nouveau pôle tertiaire d'envergure.
Confié à l'architecte américain Daniel Libeskind, le bâtiment au design singulier et particulièrement audacieux développera 11 000 m² de bureaux. Il abritera par ailleurs une centaine de logements, un restaurant ainsi qu'un bar panoramique, un hôtel et des commerces.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]