Un chantier colossal pour centraliser des activités médicales et logistiques sur le technopôle
Jusqu'à présent, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy était implanté sur 7 sites, tous dispersés sur le territoire métropolitain. En plus de ces implantations multiples, les bâtiments (dont la construction s'étendait de 1880 à 2010) apparaissaient très vétustes. C'est donc une reconfiguration complète du pôle qui a été engagée afin de répondre à la problématique de dispersion des sites et à l'obsolescence des bâtiments. Ce projet a donc permis d'initier la mutualisation de l'ensemble des services hospitaliers.
L'opération va se prolonger jusqu'en 2030 et concerne un surface totale 253 000 m² répartis comme suit :
• 4 pôles d'hospitalisation dont l'institut Louis-Mathieu (pneumologie, cardiologie, hématologie, chirurgie cardiaque et thoracique), le service Philippe Canton (médecine et gériatrie), une nouvelle unité de neurologie et un bâtiment neuf Femme-Mère-Enfant.
• 2 pôles techniques : un logipôle regroupant les activités logistiques (pharmacie, magasin, cuisines, gestion des déchets) et un bâtiment pour la médecine légale et la fœtopathologie.
Le calendrier des travaux a déjà démarré avec la construction du PC sécurité et du logipôle ainsi que la démolition des archives, de la chaufferie et de la pharmacie.
La livraison des bâtiments médico-techniques et d'hospitalisation, de l'unité mère-enfant et d'un hôpital de proximité (dédié à la médecine ambulatoire et situé en centre-ville1 de Nancy) interviendra courant 2029.
A noter que si la migration des pôles pose logiquement la question de l'avenir de ces futures « friches » hospitalières, des projets sont déjà en cours notamment pour les sites de la maternité et Saint-Julien qui pourraient accueillir des logements neufs, des résidences étudiantes, des bureaux2 et des services.
Une nouvelle dynamique pour tout l'écosystème du technopôle de Brabois
Si le chantier du CRHU entend moderniser les équipements métropolitains, il permettra également de renforcer le rayonnement et la visibilité du campus santé hospitalo-universitaire de Brabois. Cette nouvelle localisation stratégique favorisera les synergies (déjà nombreuses) entre la recherche, l'innovation, les entreprises et l'université de médecine présente sur le plateau depuis le milieu des années 70. Le campus Brabois-Santé regroupe d'ailleurs, depuis 2018, les facultés de médecine, pharmacie et d'odontologie.
Le Château de Brabois a été entièrement rénové et accueille depuis cette année une brasserie, un restaurant gastronomique, un hôtel trois étoiles de 18 chambres, une résidence hôtelière et des espaces destinés aux entreprises.
Côté transports, la mise en service d'un trolleybus 100% électrique est attendue sur la ligne 1 pour la rentrée 2024. Si le tracé reste identique par rapport à l'ancienne ligne 1, il sera optimisé (24 stations) pour améliorer les temps de parcours (un bus tous les 5 minutes), créer des pistes de cyclables et végétaliser l'espace public.
Au total, le Technopôle Henri-Poincaré représente une emprise de 560 hectares (répartie sur les communes de Vandœuvre-lès-Nancy, de Villers-lès-Nancy et de Nancy) et intègre le plateau de Brabois, le secteur Val de Villers-Aiguillettes et le Campus Artem ((qui regroupe l'École nationale supérieure d'art, les Mines Nancy, l'ICN et l'Institut Jean Lamour). Parmi les entreprises présentes, on pourra citer PAT (biotechnologies végétales), Saint-Gobain PAM, Novacarb (producteur de carbonate et de bicarbonate de sodium), Welcoop (coopérative de pharmaciens), Ader Investissements (collectif d'entrepreneurs et investisseurs), Alérion (robotique autonome) ou encore Human Games (applications de réalité virtuelle), le groupe Qualtech et les laboratoires Boiron.
Pour les entreprises qui envisagent d'implanter leurs activités à Vandœuvre-lès-Nancy sur le Technopôle, il existe actuellement de belles surfaces3 de bureaux à louer avec, par exemple, ce plateau tertiaire entièrement aménagé ou encore ce bureau avec espace de stockage, tous deux situé sur le pôle de Brabois. Des locaux neufs sont également disponibles à la location4 avec notamment ces bureaux modernes et lumineux qui seront disponibles fin 2023.
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l'écosystème nancéen et louer des bureaux, des entrepôts ou des locaux d'activité sur le plateau de Brabois ou à Nancy, n'hésitez pas à contacter les équipes BNP Paribas Real Estate pour trouver la surface tertiaire qui correspond à votre projet d'entreprise !
A lire aussi :
Grand Nancy : un nouvel avenir pour le marché de gros
Nancy Centre Gare : un nouveau projet qui renforce l'attractivité de la métropole nancéenne
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]