C'est en avril 2017 que le Grand Dijon accède au statut de métropole et devient officiellement Dijon Métropole. Elle représente aujourd'hui près de260 000 habitants et regroupe 24 communes dont Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Fontaine-les-Dijon, Quétigny ou encore Talant. En devenant Dijon Métropole, le territoire se dote de nouvelles compétences pour développer ses atouts et renforcer son attractivité auprès des entreprises qui souhaitent s'implanter en Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur les atouts de la métropole bourguignonne, les grands projets et les opportunités pour investir à Dijon Métropole.
Dijon Métropole : les atouts de la métropole
L'un des premiers atouts du territoire réside sans aucun doute dans sa localisation géographique au centre des échanges européens. Les entreprises qui choisissent Dijon Métropole pour implanter leurs activités plébiscitent en effet cette implantation stratégique à proximité immédiate de 3 grandes régions françaises : le bassin parisien, le Rhône-Alpes et les grandes agglomérations du Grand-Est (Nancy, Metz, Strasbourg). La métropole est par ailleurs idéalement desservie par 5 lignes ferroviaires reliant Dijon à Paris (et l'aéroport de Roissy), Lyon, Nancy, Mulhouse ou encore Lausanne et Bâle avec des temps d'accès très performants.
Dijon Métropole bénéficie également d'une ouverture exceptionnelle sur l'Europe grâce aux axes autoroutiers A38, A39-36 et A31 qui placent le territoire au carrefour des flux Nord-Sud.
Cette localisation unique au cœur d'un territoire dynamique séduit notamment les entreprises de l'agroalimentaire, les industries métallurgiques, mécaniques et électriques (Schneider, Tetra Pak...) ou encore les acteurs du secteur de la santé (Urgo, Delpharm...). Dijon Métropole représente par ailleurs un territoire de premier ordre pour les activités logistiques : la région compte ainsi près de 40 prestataires et 650 000 m² d'entrepôts.
Enfin, forte d'un patrimoine culturel et gastronomique unique, la métropole bourguignonne offre un environnement exceptionnel où il fait bon vivre et entreprendre.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Dijon Métropole
Les projets et les opportunités pour s'implanter sur Dijon Métropole
Pour renforcer sa visibilité, son influence et son attractivité, Dijon Métropole mise sur des projets urbanistiques structurants. Ces grands chantiers concernent notamment les écoquartiers Heudelet 26 et Grand Sud Arsenal.
En savoir plus sur l'écoquartier Jardins des Maraichers
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin représente également un projet majeur pour Dijon Métropole :musée, écoquartier, cinéma, hôtel, centre de congrès, espaces commerciaux... ce projet culturel, économique et touristique très ambitieux verra le jour d'ici 2019.
Côté immobilier tertiaire1, le marché d'affaire sur le territoire bourguignon est stable. Les entreprises à la recherche de locaux commerciaux ou de bureaux2 à louer à Dijon pourront prospecter sur le centre-ville3 de Dijon et notamment aux abords de la gare. Ainsi, on trouve des bureaux à louer et à vendre au sein de l'immeuble tertiaire SIGMA. L'ancienne Tour Mercure va en effet subir une restructuration complète pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.
Les zones d'activités situées en périphérie de la ville (Cap Nord, Longvic...) offrent également de belles opportunités en matière de locaux industriels, entrepôts ou locaux d'activités à louer à Dijon. La capitale bourguignonne abrite des pôles tertiaires de premier ordre et autant d'opportunités pour louer ou acheter des bureaux à Dijon sur les quartiers Clémenceau, Parc Valmy, Mazen-Sully...
Situé à l'est de l'agglomération dijonnaise sur la commune de Quétigny, le Parc Tertiaire du Golf représente une localisation de qualité pour les entreprises souhaitant s'implanter sur Dijon Métropole. Cette opération immobilière propose par exemple près de 2 200 m² de bureaux à louerou à vendreet dispose d'un accès direct aux autoroutes et au réseau de transports en commun (tramway ligne T1, réseau de bus urbain DIVIA) reliant le centre-ville de Dijon et la Gare.
Pour renforcer les opportunités foncières, Dijon Métropole soutient également l'extension du Parc Valmy. Situé au nord des quartiers de la Toison d'Or, ce pôle tertiaire mise sur la création d'un nouveau quartier d'affaires proposant commerces, services et surfaces4 de bureaux. Valmy III portera ainsi à près de 300 000 m² la superficie totale de bureaux proposée sur les quartiers du nord de Dijon.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]