La Métropole européenne de Lille (MEL) a lancé un projet d'aménagement du quartier Saint Sauveur, idéalement situé dans le centre-ville1 de Lille et proche des gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres, pour y créer un ecoquartier dynamique et attrayant. Il alliera logements, culture, et bureaux à louer dans le Nord (59), mais aussi circulation « douce » et développement urbain responsable. Un programme ambitieux qui s'inscrit dans le renouveau du territoire de la métropole lilloise.
Lille Saint Sauveur : la reconversion réussie d'une friche industrielle
De 1865 à 2003, Lille Saint Sauveur était une gare ferroviaire de marchandise de la ligne de Paris-Nord. Puis le site a été utilisé comme espace de loisirs et d'expositions, notamment pour accueillir les événements de Lille 3000, le programme culturel créé par Lille métropole après avoir été désignée capitale européenne de la culture par l'Union Européenne en 2004.
Aujourd'hui, le quartier Saint Sauveur continue de proposer des animations culturelles, mais c'est aussi, et surtout, une vaste friche de 23 hectares. Un terrain vague ponctué d'anciens hangars, halles, et rails. Une formidable opportunité pour accueillir les nouveaux habitants de Lille métropole, qui a vu sa population augmenter de 3% entre 2009 et 2014². La MEL a pris l'initiative en 2013, via la société Euralille SPL¹, de transformer cette friche industrielleen écoquartier. C'est le cabinet d'architecture et d'urbanisme Gehl qui a été retenu pour imaginer le futur visage du quartier Saint Sauveur.
En 2014 ces derniers ont remis le « plan-guide » de la réhabilitation, puis en 2015 Saint Sauveur est devenu une ZAC2 (Zone d'Aménagement Concerté), ce qui a permis de lancer les premiers travaux en 2017. La fin du projet est prévue pour 2030.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Lille
© equipe gehl
Lille Métropole Européenne à l'avant-garde de projets d'aménagements urbains
Les innovations et audaces en matière de projet d'aménagement urbain de la MEL ne sont pas nouvelles. On connait par exemple déjà son centre commercial3 Euralille, qui est aussi l'un des plus grands quartiers d'affaires de France (après La Défense à Paris et La Part Dieu à Lyon). Euralille va d'ailleurs bientôt offrir de nouvelles opportunités d'investissements dans l'immobilier d'affaires, avec le projet Euralille 3000. Le futur quartier d'affaires prévoit de déployer de nouveaux transports, logements, activités et services, qui représenteront à terme 240 000 m² de bureaux4 et 110 000 m² de surfaces5 commerciales.
Qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Un écoquartier, ou ville durable, est un projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire et de ses ressources locales. Et pour y parvenir, la ville de Lille suit la démarche écoquartier portée par le ministère du Logement et de l'Habitat durable :
- Mobiliser les citoyens en encourageant les concertations avec les élus, grâce notamment aux outils numériques de collaboration
- Favoriser le lien social entre tous les habitants et usagers de l'écoquartier
- Encourager les transports propres en favorisant le développement d'alternatives à la voiture individuelle
- Encourager les espaces verts en valorisant les usages responsables des ressources et en laissant de la place aux espaces en ville.
Trouvez un local ou un entrepôt à louer à Lille
A quoi ressemblera la friche Saint Sauveur à Lille ?
A un espace ou se côtoieront environ 2500 logements - dont 50% de logements sociaux ou intermédiaires- plus de 25 000 m² de commerces, de 40 000 m² de bureaux, et de 8 hectares d'espaces verts, et même une piscine Olympique.
Une grande allée centrale traversera Saint Sauveur d'est en ouest, le nord accueillera les activités culturelles et festives, le sud les logements, commerces, services de proximité, et de nombreux espaces verts. La circulation favorisera les modes de transports « doux » (vélo, marche à pied) et les transports en commun. D'ailleurs l'écoquartier sera bien desservi : la ligne 2 du métro y passe déjà, et le futur tramway qui reliera Lille à Lesquin passera par le quartier Saint Sauveur. Les citoyens apprécient la proposition de « mariage détonnant » entre l'architecture originale et une ambiance de vie sereine, et les efforts développés pour tisser un lien avec les quartiers des alentours, notamment Fives - où est aussi prévu le développement d'un écoquartier de 20 hectares - mais aussi Moulins, le centre-ville, et Saint-Michel.
© bocquet photos aeriennes
1 - La société Euralille SPL (Société Publique Locale) est en charge de l'aménagement des territoires de la métropole de Lille, elle est composée de : Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille, le Conseil régional, le Conseil général et les villes de La Madeleine, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq.
2 – INSEE
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]