Une première phase qui prolonge le T3 jusqu'à la Gaye
Le prolongement du T3 bénéficie de l'accompagnement du plan Marseille en Grand qui identifie 15 projets prioritaires soutenus par l'État afin d'accélérer la modernisation et l'évolution des transports marseillais. Parmi eux : l'automatisation du métro, la création de cinq lignes de bus à haut niveau de service et le T3.
L'opération prévoit donc 9 nouvelles stations entre la place Castellane et La Gaye. Le tracé de 4,4 km desservira le parc du 26e Centenaire, le quartier du Rouet et bénéficiera d'une interconnexion avec la station de métro Sainte-Marguerite Dromel.
Très attendu par les habitants des quartiers sud de Marseille, ce chantier ne concerne pas uniquement la mobilité puisqu'il s'accompagne également d'opérations de requalification urbaine dont :
- Le projet de réaménagement de la place Castellane. Il dessinera, d'ici 2025, un nouvel espace plus vert et surtout plus apaisé puisque destiné en grande partie aux piétons.
- Le parking relais Sainte-Marguerite Dromel qui augmente sa capacité d'accueil à 600 places pour la fin d'année 2024 avec un nouveau bâtiment sobre en énergie et doté de panneaux photovoltaïques.
Au nord, la ligne T3 sera, elle aussi, prolongée sur près de 2 km entre Arenc et la station de métro Capitaine Gèze.
Des travaux jusqu'en 2029 pour rejoindre la Rouvière
La deuxième tranche du chantier du T3 s'étendra jusqu'en 2029 avec un tracé rythmé par 13 nouvelles stations depuis Capitaine Gèze jusqu'à La Castellane sur la section au nord, et entre La Gaye et La Rouvière pour les quartiers sud.
Pour les entreprises en quête de bureaux1 à louer à Marseille, cette nouvelle colonne vertébrale de la mobilité marseillaise offre de nouvelles opportunités. Ainsi, certains quartiers aujourd'hui enclavés pourront envisager le développement de nouvelles poches d'immobilier tertiaire et venir ainsi compléter l'offre du quartier du Prado ou du centre-ville2.
Découvrir nos offres de bureaux à louer à Marseille
A lire aussi :
Euromed 2 : le plus grand chantier européen de rénovation urbaine se poursuit au nord de Marseille.
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]