Le MUCEM
Situé entre le Vieux Port et la rade de Marseille, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a ouvert ses portes en juin 2013. Ce musée de société tourné vers le bassin méditerranéen intègre les collections de l'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires situé au Bois de Boulogne et les collections européennes du Musée de l'Homme.
L'ensemble représente aujourd'hui près de 45 000 m² répartis sur 3 sites : le centre de conservation des ressources (CCR) bâti par l'agence d'architecture Corinne Vezzoni dans le quartier de la Belle de Mai, le fort Saint-Jean restauré et le J4 conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Cet édifice, dont l'impressionnant habillage en résille de béton en fait l'un des bâtiments emblématiques de la Cité de la Méditerranée, accueille les grandes expositions ainsi que des événements issus de la programmation artistique et culturelle du musée.
Avec plus d'1 300 000 visiteurs* accueillis en 2018, le MUCEM s'impose désormais parmi les lieux culturels incontournables à visiter dans la Cité phocéenne.
*Source : Mucem
Les Terrasses du Port
Issu de la réhabilitation des anciens hangars du port autonome, le complexe commercial Les Terrasses du Port est inauguré en 2014. Edifié sur le front de mer, dans le quartier de la Joliette à Marseille (2ème arrondissement), le projet développe un ensemble architectural à plusieurs niveaux. Il est composé de plus de 60 000 m² de commerces soit plus de 190 boutiques et restaurants, d'une terrasse de 260 mètres de long en surplomb de la digue du port et d'une esplanade de 3 000 m² pouvant accueillir différents types d'évènements.
Découvrir les offres de commerces à louer à Marseille
5 ans après son ouverture, l'opération aura créé 3000 emplois. Quant à la fréquentation du site, les Terrasses du Port ont comptabilisé près de 13 millions de visiteurs pour l'année 2018.
*Source : Les Terrasses du Port
Euromed Center
La livraison du cinéma Gaumont-Pathé fin mars 2019 a marqué la dernière étape du chantier Euromed Center. Sur près de 70 000 m² cette opération immobilière mixte majoritairement tertiaire constitue l'un des pôles d'attractivité majeurs d'Euroméditerranée.
Confié à l'architecte Massimiliano Fuksas, le projet s'articule autour de 4 immeubles (l'Astrolabe livré en 2015, le Calypso livré en 2016, le Floréal et l'Hermione livrés en 2017) totalisant 48 000 m² de surface de bureaux1 neufs, un hôtel doté d'un business center, des commerces et un espace arboré de 4000 m².
Les quais d'Arenc
Sur le site des anciens entrepôts Transcausse, la nouvelle skyline marseillaise métamorphose le front de mer, entre les deux bras de la passerelle autoroutière A55. Après la tour CMA-CGM imaginée par Zaha Hadid en 2011, Balthazar signée Roland Carta et livrée en 2014, c'est au tour de La Marseillaise conçue par Jean Nouvel d'être inaugurée fin 2018. Du haut de ses 135 mètres de haut, elle développe 35 000 m² de tertiaire neuf et compte parmi ses occupants Haribo, Sodexo ou encore Orange.
En juillet 2019, le chantier de la Porte Bleue a également démarré. L'immeuble de 17 étages accueillera d'ici la fin 2021 des logements neufs ainsi qu'une résidence hôtelière.
Puis, courant 2022, c'est une nouvelle tour de bureaux de 21 étages qui viendra étoffer le front de mer. La conception de cette nouvelle pièce urbaine baptisée Le Mirabeau est confiée à l'architecte Hala Wardé et offre d'ores et déjà des plateaux à louer aux entreprises à la recherche de tertiaire neuf à Marseille.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Marseille
Enfin, l'immeuble résidentiel neuf H99 devrait voir le jour d'ici 2024, signant ainsi le dernier acte du programme des quais d'Arenc.
Côté transports
Les tunnels Major-Dunkerque (finalisé en 2002) et Joliette (livré en 2011) auront permis de fluidifier la circulation et d'apaiser les nuisances.
Concernant les transports en commun, le tramway reliant les Caillols au quartier d'affaires de la Joliette via la Canebière, a été inaugurée en 2007.
Fin 2019, le prolongement de la ligne 2 du métro de Bougainville jusqu'au Boulevard Capitaine Gèze a été finalisé. Accompagnant l'extension d'Euroméditerranée vers le Nord de la ville, le pôle multimodale Capitaine Gèze accueille des bus, un parking relais accessible par les autoroutes A7 et A55, et accueillera bientôt un parc vélo.
Ainsi, la transformation de Marseille se poursuit avec, parmi les projets les plus attendus de ces prochains mois : l'éco quartier des Fabriques, la requalification de la place Jean-Jaurès, la piétonisation du centre-ville2 ou encore la ZAC3 de Vallon-Régny
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]