Initié en 2007 par la Métropole du Grand Nancy, le chantier Nancy Grand Cœur aménage le quartier de la gare pour inventer un nouveau pôle d'attractivité nancéien. Edifié principalement sur d'anciennes friches SNCF, Nancy Grand Cœur prolonge le centre-ville1 vers la rive ouest et réconcilie les quartiers autour d'un véritable poumon vert qui développera, à terme, près de 165 000 m² de bureaux2, commerces et logements. Le point sur le projet, les réalisations et l'actualité des chantiers de l'écoquartier Nancy Grand Cœur.
ZAC Nancy Grand Coeur : un écoquartier moteur de développement pour la Métropole du Grand Nancy
Le lancement de l'opération de reconversion Nancy Grand Cœur coïncide avec l'arrivée du TGV en 2007. Pour accompagner cette nouvelle accessibilité, la métropole imagine alors un projet urbain ambitieux : à la fois pôle de mobilité et de développement économique, quartier d'habitation, de services et de commerces, Nancy Grand Cœur dessine le nouveau lieu de vie et d'échanges de la région. Située sur une emprise de 12 hectares (entre la place Thiers - rebaptisée Place Simone Veil - à l'avenue du Général-Leclerc) l'opération concerne les quartiers Charles-III, Mon-Désert et Croix-de-Bourgogne ainsi que les terrains ferroviaires qui jouxtent le pont Maréchal-Foch.
Parmi les dates et réalisations clés du chantier de la ZAC3 Nancy Grand Coeur, on retient notamment :
- 2009 : labellisation EcoQuartier au titre de la mobilité. Le pôle d'échange multimodal de la gare Nancy TGV devient le centre névralgique de Nancy Grand Coeur, où se croisent TGV, TER, tram, bus, taxis, cyclistes, voitures et piétons.
- 2013 : livraison des travaux d'aménagement de la place Charles-III. Le parking est rénové, le marché central est réorganisé. La nouvelle place propose un espace de vie animé et facilite les mobilités (ligne 2 du réseau Stan).
- 2014 : ouverture du Centre de Congrès Jean Prouvé. Cette infrastructure modulable et fonctionnelle de 20 000 m², situé à 1 minute de la gare TGV, exprime clairement la volonté du Grand Nancy de faire du tourisme d'affaires un axe fort de son développement économique.
- 2015 : livraison de la place Thiers (désormais Place Simone Veil) qui devient la porte d'entrée du quartier du Nancy Grand Coeur. Le parvis haut est dédié aux circulations douces tandis que le parvis bas permet de gérer les circulations automobiles et les espaces de stationnement.
- 2016 : lancement des premières opérations immobilières privées (résidentiel et tertiaire neuf)
- 2017 : début des travaux autour du Pont des Fusillés.
A terme, l'opération urbaine de la ZAC Grand Coeur à Nancy représentera 165 000 m² de surfaces4 planchers à aménager (dont 43 000 m² déjà livrés, 26 000 m² en cours de construction et 23 000 m² en projet), 50 000 m² de bureaux neufs et surfaces commerciales, 700 logements neufs, 40 000 m² d'espaces publics et un hôtel.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Nancy
2018-2019 : dernière phase opérationnelle du futur poumon vert nancéien
Parmi les chantiers en cours sur la ZAC de Nancy Grand Coeur, celui du Pont des Fusillés entre dans une nouvelle phase qui devrait s'étendre jusqu'à la fin de l'année 2018. En offrant un nouvel accès à la gare par la rue Edmond-Charles-Roux, et au centre-ville par la rue Charles-III, cette opération établira un nouveau lien urbain entre les quartiers du centre historique et ceux de la rive ouest.
Sous les rues Poirel et Charles-III, un nouveau parking est en cours de finalisation. D'ici fin 2019, il proposera plus de 500 places de stationnement réservées aux résidents ou aux collaborateurs d'entreprises implantées sur Nancy Grand Coeur.
Au Sud du Pont des Fusillés, le boulevard de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie se transforme également. D'une part pour permettre le raccordement des différents ilots (immobilier tertiaire5 neuf et logements) au chauffage urbain mais également pour aménager un boulevard arboré et apaisé. A terme, une voie de circulation à sens unique dédiée aux voitures et une autre voie à double sens réservée aux mobilités douces.
De multiples espaces verts viennent par ailleurs rythmer le nouvel écoquartier nancéien : le Quai Vert qui relie la place Simone Veil à l'avenue du Général Leclerc devrait accueillir de nouvelles plantations d'ici la fin de l'année. L'aménagement des berges, des bassins et des aires de jeux devrait être également être finalisé.
Autour de ces voiries, immeubles tertiaires neufs et programmes résidentiels commencent à sortir de terre et offrent déjà un bon aperçu de l'apparence future de ce nouveau morceau de ville. 55 000 m² de surfaces de planchers sont actuellement en travaux ou en passe de l'être : l'immeuble de bureaux O'rigin a été livré à l'été 2017 et accueille le siège régional d'EDF.
D'ici 2019, Nancy Grand Coeur développera plus de 20 000 m² de résidentiel neuf, 18 000 m² consacrés aux activités tertiaires, 1 800 m² de locaux commerciaux6 en pied d'immeuble.
>>> Découvrir les locaux d'activité à louer à Nancy
Les entreprises à la recherche de bureaux à louer ou à vendre sur Nancy Grand Coeur peuvent d'ores et déjà profiter de belles opportunités dans l'immobilier tertiaire neuf, notamment dans le secteur de la gare.
Le chantier de la ZAC Grand Coeur devrait donc être entièrement livré courant 2019, signant l'émergence d'un nouveau centre d'attractivité économique à Nancy.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Nancy : la métamorphose des Rives de Meurthe
- Nancy, Metz, Strasbourg : les opportunités de l'immobilier tertiaire en région Grand-Est
- Développement de Nancy Grand Cœur : point d'étape
© Grand Nancy Jean-François Livet, Serge Martinez
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]