Avec 2,21 millions de mètres carrés, la demande placée1 en matière d'immobilier de bureau en Ile-de-France sur 2015 enregistre en augmentation de 1% par rapport à l'année précédente. Légèrement inférieure à la moyenne décennale, on note par ailleurs de fortes disparités selon la localisation géographique et les surfaces2. Ainsi, c'est le secteur Paris Quartier Central des Affaires qui dynamise véritablement le marché de l'immobilier tertiaire locatif francilien avec une demande3 placée en hausse de 18%. Pour en savoir plus, direction Paris intramuros : focus sur le QCA de Paris et ses performances 2015 sur le marché immobilier tertiaire4 parisien.
Paris QCA : pôle tertiaire au cœur de Paris
Le QCA de Paris ou quartier central des affaires représente un périmètre précis de la capitale regroupant une partie des 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris. Il est délimité géographiquement par la Chambre de Commerce5 et d'Industrie de la façon suivante :
- Au sud : Le Trocadéro, Le Louvre, La Seine
- A l'ouest : Raymond Poincaré, Malakoff, Porte Maillot, Pereire et Maréchal Juin
- A l'est : Faubourg Montmartre, rue Montmartre, rue du Louvre
- Au nord : Porte de Champerret, Villiers, Saint-Lazare, Châteaudun
Déployant le parc de bureaux6 le plus vaste de Paris intramuros, ce pôle d'affaires abrite ainsi les plus gros employeurs parisiens avec, parmi eux, le groupe BNP Paribas, le Printemps ou encore les Galeries Lafayette. Grâce à sa forte densité en matière d'emploi, Paris QCA s'affirme comme un pôle tertiaire dynamique d'envergure internationale, capable de rivaliser avec le quartier d'affaires de La City à Londres par exemple.
Relativement peu peuplé, Paris QCA concentre essentiellement des immeubles de bureaux7 à louer et des commerces. Il regroupe quelques-unes des artères les plus prestigieuses de la capitale avec les secteurs Etoile-Champs-Elysées, Montaigne, Place Vendôme ou encore Faubourg Saint-Honoré. Ces quartiers abritent à la fois les grands noms de la couture ou de la joaillerie mais également des établissements hôteliers haut-de-gamme parmi les plus réputés dans le monde.
Le QCA de Paris regroupe également les secteurs très animés et commerçants des Grands Magasins, des Grands-Boulevards, de la rue de Chaussée d'Antin, de St-Lazare et du secteur de la Madeleine.
Les chiffres 2015 : une année dynamique pour Paris QCA
Paris QCA profite de l'appétence des utilisateurs pour les quartiers d'affaires situés dans Paris intramuros. Les secteurs de l'Opéra, de Saint-Lazare ou de la Bourse restent en effet prisés notamment par les start-up et les entreprises du secteur des nouvelles technologies en recherche de bureaux disponibles à Paris intramuros. Ces emplacements présentent en effet l'avantage d'unelocalisation hyper centrale et idéalement desservie par les transports en commun.
L'année 2015 enregistre une augmentation de 18% des volumes commercialisés avec un peu plus de 445 000 m². Il s'agit de la meilleure performance depuis 2007 en matière d'immobilier tertiaire sur le secteur Paris Quartier Central d'Affaires. Elle s'explique notamment par la belle dynamique des surfaces inférieures à 5 000 m².
Véritable locomotive du marché immobilier d'affaires parisien, Paris QCA dépasse largement les performances du marché? immobilier de bureau francilien qui reste stable par rapport a? 2014 (+1%).
La tendance concernant l'offre disponible en matière d'immobilier d'entreprise sur le secteur Paris QCA est cependant toujours a? la baisse. Ainsi, avec une offre à un an8 qui s'établit désormais a? 458 000 m² et une demande exprimée toujours soutenue, on peut déjà s'attendre à des tensions à l'offre dès 2016.
Concernant l'offre de bureaux neufs sur Paris QCA, elle devrait s'étoffer à partir de 2017. Le marché de l'immobilier tertiaire parisien comptera de nouvelles surfaces de bureaux à vendre ou à louer sur les quartiers de l'Opéra et de l'Etoile. De belles opérations de restructurations devraient déployer de belles surfaces de bureaux à Paris notamment dans le 16ème (à proximité des métros Argentine et Porte Maillot), dans le 17ème (secteur Wagram).
L'offre de bureaux neufs devrait également se renforcer dans les quartiers de Saint-Lazare et de la Bourse, apportant un nouveau souffle à l'immobilier d'entreprise parisien.
Les opportunités à envisager dans le QCA
Il existe de belles opportunités à saisir sur le marché immobilier de bureau dans Paris Quartier Central des Affaires.
Plusieurs programmes d'intérêt sont à saisir. On retiendra notamment l'immeuble Vendôme Saint-Honoré dans le 1er arrondissement (4 493 m²), Cézanne Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement (7 910 m²),ou encore dans le quartier d'affaires Paris Victoire dans le 9ème arrondissement (2 593 m²).
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans l'immobilier, une demande placée est une recherche de bien effectuée par un particulier, un professionnel ou une institution qui a trouvé l'offre qui lui convient. Cette adéquation entre l'offre et la demande se concrétise ainsi par la signature...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]L’offre à un an est une évaluation des locaux disponibles à moins d’un an. Elle inclut les offres neuves qui ne sont pas encore commercialisées, mais aussi les offres de seconde main qui seront libérées dans moins d’un an (baux résiliés). L’offre de...
[Lire la suite]