Le Grand Paris est l'un des plus grands projets de développement urbain réalisés depuis les travaux initiés par le baron Haussmann. Parmi les secteurs à fort potentiel, Paris Nord tient une place de choix, avec l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. L'organisation des Jeux est une grande aventure sportive, mais constitue également un puissant accélérateur des politiques publiques. Découvrons quelques-uns des projets logistiques qui vont changer le visage du nord de Paris.
Grand Paris : le boom du secteur logistique
Selon son étude récente diffusée au MIPIM, les investisseurs européens recherchent avant tout des actifs industriels, et notamment logistiques. Par ailleurs, l'immobilier industriel supplante pour la première fois les bureaux1, et l'intérêt pour les actifs logistiques traduit clairement l'essor du e-commerce.
Les études de BNP Paris Real Estate confirment que l'année 2017 aura été une année exceptionnelle pour le marché francilien des entrepôts (avec le département de l'Oise). Il reste de très loin le premier marché français avec plus de 1,9 million de m2 transactions (classe A, B, messagerie et frigo) contre 860 000 m2 placés en moyenne entre 2007 et 2016. Cette performance record s'explique en grande partie par la concrétisation de deux mégas deals totalisant à eux seuls plus de 330 000 m2, soit 20 % du volume global. Ces transactions mettent, une nouvelle fois, l'accent sur l'attractivité de l'Ile-de-France pour les activités liées à la distribution urbaine et au e-commerce.
>>> Découvrez les offres d'entrepôts logistiques et locaux d'activités à louer en Ile-de-France
On voit se manifester un nouvel intérêt des entreprises pour des sites logistiques au cœur d'agglomération, de plus petite surface, et pour les modes de transport non routiers. Ces solutions présentent en effet plusieurs avantages : réduction des temps perdus liés à la congestion routière, massification des entrées de marchandises par le fer ou la voie d'eau puis distribution finale par des véhicules propres, anticipation des restrictions de circulation, gains en termes d'image. Avec son « Pacte pour une logistique2 métropolitaine », la Métropole du Grand Paris souhaite répondre aux grands défis de la supply chain3 francilienne en mobilisant acteurs du secteur et de la collectivité. « La logistique urbaine est un axe majeur de notre action pour contribuer à l'émergence d'une métropole innovante et résiliente. La logistique urbaine recouvre aujourd'hui toutes les prestations concourant à une gestion optimisée des flux de marchandises en milieu urbain. Le cœur de cet enjeu réside dans la problématique du premier et du dernier kilomètres », explique la Métropole, « La logistique doit s'adapter aux nouveaux modes de vie et nouveaux usages qui appellent à de nouveaux modes de distribution. Les évolutions rapides, comme le développement du e-commerce, exigent une préparation de la logistique urbaine de demain. Le groupe de travail aura notamment à travailler sur les équipements logistiques, l'optimisation des flux, la mobilité verte, la mobilité intelligente, les bonnes pratiques communales à partager, le transport, les plateformes multimodales, etc. »
Pour l'heure, en Ile-de-France, 90 % du transport de marchandises est effectué par la route, et deux tiers des plateformes logistiques sont implantées en grande couronne (source : IAU).
>>> Découvrez les locaux à louer à Paris
Les futures actions réalisées par Plaine Commune
L'intégration de la logistique aux projets urbains et le développement des alternatives au fret routier sont un enjeu majeur à Plaine Commune, pour répondre aux besoins croissants liés à la densification du territoire, dans un meilleur respect de l'environnement. Il s'agit également d'une opportunité de développement de l'emploi local adapté aux qualifications des habitants, et de valorisation du potentiel que représentent la Seine et le canal Saint-Denis. Dans son « Plan local de déplacements », Plaine Commune évoque les grandes actions en cours pour préserver et développer les sites à vocation logistiques, parmi lesquelles :
- Préservation et développement de sites logistiques dans les opérations d'aménagement, si possible en intermodalité avec la voie d'eau ou la voie ferroviaire, en préservant le réseau viaire d'accès et les embranchements ferroviaires, en évitant les choix irréversibles.
- Poursuite de cette réflexion plus particulièrement dans le projet des Docks de Saint-Ouen et le projet Ouest Wilson, qui disposent du plus fort potentiel pour une logistique multimodale sur le territoire de Plaine Commune.
- Inscription aux PLU et au PLUi des espaces nécessaires a? la logistique, en compatibilité avec les autres fonctions urbaines.
- Développement des outils fonciers pour favoriser l'implantation de sites logistiques : identification de terrains potentiels bien connectés aux infrastructures de transport, portage foncier, soutien public pour minorer la charge foncière4 et promouvoir des formes immobilières qualitatives (du point de vue paysager et environnemental), etc.
- Mobilisation dans le cadre des projets de transport, en particulier le Grand Paris Express, pour une gestion exemplaire des matériaux et des déblais, conformément au Schéma directeur d'évacuation des déblais de la Société du Grand Paris.
Activité & Logistique : focus sur Saint-Ouen
Une accessibilité accentuée par le Grand Paris Express
La construction des gares du Grand Paris Express accélère la revitalisation de quartiers et la reconquête de la périphérie industrielle de Paris. À proximité de Paris, du parc de bureaux5 du Stade de France et du futur village olympique, la gare de Saint-Denis Pleyel en constituera le principal nœud de connexion (250?000 voyageurs attendus par jour).
La première étape du métro automatique du nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13 particulièrement fréquentée. Avec 4 nouvelles stations, dont 2 sur le territoire de Plaine Commune, la ligne 14 desservira en 2021 les quartiers du Nord-Ouest, en plein développement, et sera prolongée en 2024 jusqu'à Saint-Denis-Pleyel, en correspondance avec les lignes 13, 15, 16 et 17.
Les Docks de Saint-Ouen
Situé en bord de Seine, ce projet sur 100 hectares vise à développer un quartier de vie exemplaire et innovant en matière de qualité urbaine et environnementale, de diversité fonctionnelle et sociale, de densité et de continuité urbaine. Avec son environnement dynamique et une offre de services diversifiée pour ses utilisateurs, l'écoquartier des Docks de Saint-Ouen permettra de développer un pôle d'ampleur considérable comptant plus de 800 000 m² créés à terme. Dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Docks, la Ville, la Région et la communauté d'agglomérations ont souhaité replacer la logistique urbaine au cœur des projets d'aménagement. Pour l'instant, seule la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) utilise le faisceau ferré des Docks de Saint-Ouen. Or l'écoquartier fait l'objet de plusieurs études pour y développer le fret à la fois fluvial et ferré.
>>> Découvrez les locaux et entrepôts à louer à Saint Ouen
Activité & Logistique : focus sur Aubervilliers
Une accessibilité accentuée par le Grand Paris Express
Reculée jusqu'à fin 2019, les travaux de la ligne 12 permettra de prolonger la ligne sur 2,8 kilomètres, au-delà de la station Front Populaire, son actuel terminus, et de créer deux nouveaux arrêts : Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers.
>>> Découvrez les locaux et entrepôts à louer à Aubervilliers
La banlieue devenue séduisante
En 2020, la maison de couture Chanel installera sur un terrain de la ZAC6 Canal-Porte d'Aubervilliers, son nouveau pôle dédié aux métiers d'art. Elle réunira ainsi différents corps d'artisans dans une bâtisse de 25 500 mètres carrés, répartis sur cinq niveaux et deux sous-sols. Le projet a été confié à l'architecte Rudy Ricciotti (MuCEM). « L'organisation verticale du bâtiment permettra de regrouper sur un seul et même site différents métiers d'art de Chanel », précise l'entreprise dans un communiqué, « La conception échancrée du bâtiment permettra d'intégrer souplesse et précision d'aménagement des espaces de travail - ateliers de création et de production - afin d'arrimer les liens, suivre au plus près l'évolution de leurs activités et besoins spécifiques, et de mutualiser les services ainsi que les moyens logistiques ».
Aubervilliers est également devenu le temple du commerce7 chinois de gros. Le Centre International France-Asie (Cifa), avec ses dédales d'entrepôts colorés sur 40 000 mètres carrés, en est depuis douze ans la locomotive. Le bâtiment est alors le premier pôle de grossistes fonctionnant sur le modèle d'un centre commercial8.
Autres articles susceptibles de vous intéresser
- Les projets majeurs du Grand Paris Sud : 1er pôle européen santé et innovation
- Ligne 15 Sud IDF : le quartier le plus prometteur du Sud de l'Ile-de-France
- Paris QCA : à la recherche absolue de centralité
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]Le terme de supply chain est une expression anglaise qui signifie chaîne logistique et désigne l’ensemble des opérations mises en œuvre pour assurer la livraison de produits ou de services depuis l’approvisionnement en matières premières ou en...
[Lire la suite]La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]