Bénéficiant d'une localisation géographique à la fois centrale et ouverte sur la capitale, Tours et sa région séduisent chaque année de nouvelles entreprises en recherche d'un territoire accueillant pour implanter leurs activités. Au cœur d'une région renommée pour son patrimoine et idéalement desservie par un réseau de transport performant, l'agglomération s'est récemment constituée en métropole avec pour objectif de renforcer l'influence, la visibilité et l'attractivité de son territoireen France et à l'international. Zoom sur Tours Métropole Val-de-Loire : identité, grands projets et opportunités pour investir et entreprendre à Tours.
Tours Métropole : à la découverte du territoire
En mars 2017, Tours devient Tours Métropole Val-de-Loire et rejoint ainsi le cercle des 22 métropoles françaises notamment composé de Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nancy, Grenoble, Lille ou encore Bordeaux.
Elle représente une population de près de 300 000 habitants, 14 000 entreprises, plus de 130 000 salariés et regroupe 22 communes dont les villes de St-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Chambray-lès-Tours, La Riche ou Saint-Cyr-sur-Loire.
Se constituer en métropole permet aux agglomérations de gagner en puissance en se dotant de nouvelles compétences pour renforcer l'attractivité du territoire. Tours Métropole intervient ainsi sur l'économie de l'ensemble du territoire, sur les questions dédiées à l'habitat, à la mobilité et au développement durable. Elle participe également à la stratégie de la région en matière de tourisme, de sport et de culture. Enfin, elle initie des projets destinés à répondre aux nouveaux enjeux de la ville durable.
Découvrir les offres de bureaux à louer à Tours
Des projets structurants pour renforcer l'attractivité de la région
Pour dessiner les contours d'un territoire plus compétitif, plus attractif et plus durable, Tours Métropole Val-de-Loire porte des projets urbanistiques innovants.
On retient notamment le haut de la rue Nationale, le forum Méliès, le projet des Deux-Lions, l'éco-quartier Monconseil ou encore l'Aéronef. Ce dernier, situé au nord de Tours, s'appuie sur la mixité des grandes fonctions urbaines déployant plusieurs milliers de m² de bureaux.
La reconversion des Casernes Beaumont Chauveau représente également un projet phare pour la métropole tourangelle. Outre des logements, des commerces et des activités tertiaires, le quartier accueillera également un bâtiment entièrement dédié à l'enseignement et à la recherche sur les biomédicaments et les bioactifs cosmétiques.
Inauguré au printemps 2016, Mame s'impose comme le nouveau lieu de la création et de l'innovation numérique. La réhabilitation de ce bâtiment de près de 15 000 m² abrite ainsi l'école des Beaux-Arts de Tours et représente également le point de ralliement de la French Tech-Loire Valley. Entrepreneurs, start-ups, investisseurs et grandes entreprises peuvent ainsi se rencontrer et échanger au cœur de ce nouveau pôle d'attractivité. Car autour du bâtiment « totem » de la French Tech, c'est en effet un tout nouveau quartier qui se réinvente avec près de 2 000 m² de bureaux, des espaces commerciaux et des résidences étudiantes.
Le quartier des 2 Lions également en plein développement représente un véritable nouveau cœur de ville pour la ville de Tours. Plusieurs grandes entreprises s'y sont déjà implantées telles que la Caisse d'Epargne, Orange ou encore EDF. Ainsi, ce secteur en pleine expansion (70 hectares dont près de 20 hectares de parcs d'activités), regroupe déjà plus de 3 400 salariés.
Entreprises : pourquoi investir et s'implanter à Tours Métropole ?
Tours Métropole ne manque pas d'arguments pour séduire les entreprises souhaitant investir sur le territoire en s'implantant en Val-de-Loire. Dynamique et innovante, la métropole de Tours abrite ainsi 4 pôles de compétitivité dont S2E2 (pôle de l'énergie intelligente), Cosmétique Valley (le pôle du luxe français), Elastopôle dédié aux polymères et au caoutchouc et DREAM (spécialisé dans l'eau et les milieux aquatiques).
Terre d'accueil pour les jeunes pousses et autres porteurs de projets, Tours dispose également de 3 pépinières d'entreprises et ouvrira d'ici 2018 le le SmartLab(s) exclusivement dédié aux projets du secteur de l'énergie intelligente.
En matière d'immobilier tertiaire1, Tours affiche de belles performances avec une année 2016 record pour les locaux d'activités et entrepôts (volume global de près de 90 000 m²). De belles opérations immobilières (surfaces2 de bureaux neufs) sont par ailleurs attendues pour 2017.
Ainsi les entreprises en recherche de bureaux, locaux d'activités3, surfaces industrielles ou entrepôts, pourront par exemple prospecter sur les pôles d'activités tertiaires de St-Avertin, St-Pierre Gare, Aéronef, le secteur des 2 lions, la ZI du Menneton ou encore sur le secteur gare Tours Centre.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]