Le marché de l'immobilier de bureaux1 à Tours voit se développer de nouveaux pôles d'activités tertiaires qui séduisent entreprises et investisseurs. Avec une moyenne de transaction2 annuelle de 34 000 m², Tours confirme son attrait et son attractivité.
Tours : 5 secteurs tertiaires dynamiques
Le marché de l'immobilier tertiaire3 à Tours se concentre principalement sur 5 secteurs : Tours Centre et St-Avertin, deux secteurs anciens qui représentent environ 170 000 m² de bureaux, et ceux de Tours Nord avec l'Aéronef, St-Pierre Gare et le quartier des 2 Lions qui représentent les zones d'activités tertiaires les plus récentes. Ces dernières sont en pleine expansion et le quartier des 2 Lions enregistre plus de 100 000 m² de bureaux à Tours à ce jour.
Le marché de l'immobilier de bureaux à Tours
Sur le marché tourangeau, la moyenne des transactions immobilières est de 34 000 m² en tenant compte des comptes propres. Un marché relativement constant depuis 15 ans.
Le marché de l'immobilier de bureaux à Tours enregistre au premier semestre 2015 un retrait de près de 25% dû en partie à l'absence d'offres neuves disponibles : ne trouvant pas de locaux neufs disponibles, les entreprises ont eu tendance à faire construire leurs propres locaux soit en location4 soit à l'acquisition. Ce retrait s'est principalement opéré sur les grandes transactions. En 2014, Orange, la SNCF ou EDF se sont implantées à Tours.
BNP Paribas Real Estate prévoit un atterrissage à 33 000 m² en intégrant les comptes propres (26 000 m² hors comptes propres).
Quelques projets d'immobilier d'entreprise à Tours sont prévus en 2016 dans les secteurs de Tours Nord, St-Pierre et les 2 Lions :
- Cap 55 : Immeuble de 5 000 m² de bureaux à vendre ou à louer aux pieds de la gare TGV de Saint-Pierre.
- Hermione : Bâtiment de 5 000m² de bureaux neufs à Tours à louer à l'entrée de la zone tertiaire des 2 Lions.
- Espace Hippocrate : Bâtiment tertiaire de 5 000 m² situé à la sortie de l'autoroute A10. Bâtiment HQE5.
- Aéronef : 7 000 m² de bureaux neufs à Tours Nord. Excellente visibilité le long du périphérique et à proximité immédiate de l'A10. Dispose de nombreux services pour les utilisateurs : club de sport, crèche inter-entreprises, conciergerie.
Le marché de l'immobilier tertiaire en région semble donc bien se porter et prédit pour 2016 de nouvelles transactions porteuses pour les investisseurs. En 2016, Tours notamment poursuivra sa dynamique tertiaire.
Autres articles susceptibles de vous intéresser
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la transaction désigne une négociation touchant la location ou la vente. La transaction immobilière peut être menée entre particuliers. Elle peut aussi être réalisée par un professionnel, titulaire d’une carte portant...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]