Au cœur du projet Euroméditerranée, le quartier de la Joliette est devenu le nouveau centre névralgique de Marseille. Grâce à ses facilités d'accès et ses nouveaux équipements culturels et artistique, ce quartier situé au Nord du Vieux Port attire désormais les grands acteurs économiques internationaux. Mais lorsque l'École Supérieure des Professions Immobilières (Groupe ESPI) y a cherché de nouveaux locaux, cela s'est avéré plus compliqué que prévu... Jusqu'à ce que BNP PARIBAS REAL ESTATE se tourne vers les Docks de Marseille, ce navire de pierre de 365m de long réaménagé en centre commercial1 et en immeuble de bureaux2. Mais pour s'installer dans ce monument emblématique, l'école devait bénéficier d'un précieux sésame : l'ERP4 ! Retour sur une belle aventure immobilière avec Nadège Le Vannier, directrice du Campus de Marseille.
Pourquoi cherchiez-vous un nouveau local pour votre école ?
Pour faire face à l'augmentation de nos effectifs. Lorsque le campus de Marseille a ouvert en 2012, nous avions 49 étudiants. A la rentrée prochaine, nous en attendons près de 300 ! Ce succès s'explique par la volonté de l'école de répondre aux attentes des entreprises en régions en formant des professionnels qui connaissent bien le tissu local et bénéficient d'un réseau de proximité. Depuis la création du Groupe en 1972 à Paris, de nouveaux campus se sont ainsi créés à Nantes, Marseille-Montpellier, Lyon, et Bordeaux. Dès 2017, nous avons donc cherché à quitter nos locaux de 600 m² du boulevard de Paris pour un espace plus spacieux.
Quelle était votre demande immobilière ?
Nous voulions doubler la surface, avec au minimum 1000 m² et idéalement 1200. Nous cherchions un plateau sympa et pas trop biscornu pour aménager des salles de classe et il nous semblait impératif de rester dans le secteur Euroméditerranée. Non seulement ce quartier central est très bien desservi et rassure les parents, mais c'est là que se trouvent nos partenaires. C'est vraiment le quartier d'avenir où il faut être. Enfin, notre dernière exigence était de loin la plus difficile : en tant qu'école, nous sommes soumis aux normes de sécurité ERP34, ce qui implique souvent de faire de gros travaux4 pour répondre à un cahier des charges5 drastique.
Pourquoi avoir contacté BNP PARIBAS REAL ESTATE ?
Nous connaissions déjà Vincent Rivaud, qui est enseignant dans notre école. Nous lui faisons toute confiance et c'est tout naturellement que nous lui avons confié le dossier. Et heureusement, car le travail qu'il a effectué pour nous a été bien plus conséquent qu'une recherche de bureaux ! En effet, nous avons vite été confrontés à la pénurie de locaux de 1000 m² dans ce quartier. Après une première piste qui n'a pas aboutie, nous nous sommes vite retrouvés dans une impasse. C'est alors que Vincent a eu l'idée de contacter les propriétaires des Docks de Marseille, une filiale du Crédit Agricole, pour envisager la faisabilité d'installer une école dans ce monument qui date du milieu du XIXe siècle. C'était une idée de génie, mais à ce stade personne ne pouvait encore y croire...
Pourquoi était-il si délicat d'envisager cette adresse ?
Si les Docks ont été entièrement réhabilités en centre commercial et en immeuble de bureaux, l'immeuble ne semblait pas adapté aux contraintes de l'ERP4. Le dossier était complexe. Il fallait non seulement que l'école ait une entrée privative, mais qu'elle bénéficie de systèmes entièrement autonomes pour l'eau, l'électricité, la climatisation, les évacuations... Imaginez que l'école doit être dans une enveloppe de sécurité imperméable, sans aucun conduit commun avec le reste du bâtiment ! Heureusement, Vincent Rivaud a commencé les négociations sans nous en parler, et il ne nous a proposé cette solution que quand il était sûr que le propriétaire était prêt à discuter.
Comment se sont déroulées les négociations ?
C'est Vincent qui s'est occupé de tout. Il était à fond sur le dossier et il a réussi à convaincre les différentes parties prenantes pour que nous puissions mettre le local aux normes. Grâce à sa ténacité et sa grande disponibilité, nous sommes parvenus à un accord et le bail a été signé en décembre 2018. Victoire !
Serez-vous prêts pour la rentrée prochaine ?
Oui ! Pour l'instant les travaux commencent tout juste, mais nous serons prêts pour septembre ! Nous avons confié l'agencement à l'agence d'architecture Tangram Architectes, très connue dans la région pour ses chantiers d'urbanisme et de réhabilitation. Ils ont pour mission de valoriser le patrimoine existant, qui a déjà un vrai cachet avec ses pylônes en métal et ses voûtines en brique, tout en imaginant un design moderne et des équipements innovants adaptés aux attentes actuelles. Les nouveaux locaux de l'école, qui se situent au premier étage des Docks, seront digitalisés, avec des espaces lounge, une vaste cafeteria et des salles pour travailler en petits groupes. Et nul doute que le prestige de cette très belle adresse marseillaise rejaillira sur la notoriété de l'école !
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