Dans les grandes agglomérations, certaines enseignes habituées aux surfaces1 XXL en périphérie jouent désormais la carte de la proximité. Mr Bricolage a ainsi ouvert au printemps 2018 un premier magasin de 800 m² à Orléans avec une offre adaptée à la clientèle urbaine. C'est également le cas de Darty qui teste actuellement un nouveau concept de magasins de proximité avec deux adresses parisiennes (Batignolles et Alésia). Même chose pour Décathlon qui après avoir déployé le concept Décathlon City en Espagne s'est implanté rue du Commerce2 et Boulevard Saint-Germain à Paris mais aussi à Lille, Bordeaux, Lyon et prévoit d'autres ouvertures comme à Rouen courant 2020 ou encore à Rennes en 2025 au sein du futur Palais du Commerce.
King Jouet s'installe rue de Rivoli à Paris
Après l'inauguration de nouveaux formats de magasins de proximité sur la presqu'île de Lyon et en plein cœur de Strasbourg, le distributeur de jouets poursuit sa stratégie de reconquête des centres-villes et s'implante au cœur de Paris.
Cette transaction3 réalisée par Thomas Hervé de l'équipe commerce de BNP Paribas Real Estate offre donc à King Jouet une toute première boutique parisienne.
Situé au 146 rue de Rivoli, l'espace commercial développe 700 m² sur 2 étages et proposera dès la mi-novembre un nouveau concept de magasins visant à séduire la clientèle urbaine. Afin de se démarquer des pure-players, l'enseigne mise notamment sur un assortiment de produits moins mass market. Et, toujours dans l'optique de proposer une offre différenciante, King Jouet invite également des jeunes créateurs à venir présenter leurs produits en magasins. Gageons que l'arrivée de King Jouet et la réouverture de la Samaritaine (annoncée pour 2020) insufflera une nouvelle dynamique commerciale pour le secteur de la rue de Rivoli.
A noter que BNP Paribas Real Estate a également accompagné King Jouet pour son second magasin parisien sur le boulevard Saint-Michel. Ce nouveau point de vente situé rive gauche devrait être opérationnel pour les fêtes de fin d'année 2019.
Découvrir les offres de commerces à vendre à Paris
IKEA et Leroy Merlin s'implantent en plein cœur du quartier de la Madeleine
En installant son 34e point de vente français au 23 boulevard de la Madeleine à Paris, IKEA affirme également sa volonté de recréer du lien avec les urbains sans voiture. En effet, selon la dernière étude Kantar Parc Auto 2019, seulement un tiers des ménages parisiens disposent d'un véhicule. Pour le géant suédois, il s'agit donc de retisser du lien avec les hyper-urbains qui sont nombreux à commander en ligne. Sur 5400 m² (contre près de 20 000 habituellement), les clients parisiens profitent désormais de 1500 références de moins de 20 kilos et donc faciles à transporter. Les autres produits pourront être commandés via des bornes digitales ou auprès des vendeurs. L'enseigne propose par ailleurs un restaurant de 150 couverts, une épicerie et mise aussi sur une expérience shopping différente grâce à des ateliers de personnalisation de meubles.
Enfin, dernier exemple avec Leroy Merlin. Elle aussi habituée des ZAC4 et autres emplacements généralement situés en périphérie des agglomérations, l'enseigne du groupe Adeo engage une nouvelle stratégie d'implantation en centre-ville5. Leroy Merlin a récemment ouvert des points de vente en cœur de ville comme à Barcelone, à Madrid et également à Paris à la Madeleine (en juin 2018) et dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles (Janvier 2019). Pour l'enseigne de bricolage, il s'agit de toucher une clientèle ultra-citadine, adepte du shopping en ligne et de proposer une expérience nouvelle au sein d'un espace théâtralisé. Au-delà d'une adresse centrale, ces nouveaux concepts renforcent ainsi leur attractivité en proposant notamment à leurs clients toute une palette de services innovants. Ainsi Leroy Merlin Madeleine a initié des partenariats avec plusieurs start-up proposant par exemple une conciergerie de quartier (Lulu dans ma rue), du dépannage à domicile (Bob Dépannage), de l'aide au bricolage (Frizbiz) et, bien sûr, de la livraison (Steedy et Trusk).
Pour le quartier de la Madeleine, l'arrivée de ces nouvelles enseignes (IKEA, Leroy Merlin, Miliboo...) et les réaménagements urbains en cours qui promettent des espaces végétalisés, du nouveau mobilier urbain et des circulations plus fluides permettent de proposer une expérience shopping renouvelée au cœur de Paris.
Ainsi le retail de centre-ville poursuit sa mue partout en France, y compris dans les grandes villes...et même à Paris qui, selon un article paru dans LSA en Septembre 2019, redevient véritablement la capitale mondiale du retail grâce à près de 70 nouveaux concepts innovants ouverts au cours des 2 dernières années: Apple, Nike, Adidas, Weston ou encore Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées, Canada Goose rue Royale, Dyson à Opéra ou encore un nouvel appartement Sézane sur le Boulevard des Batignolles.
Découvrir les offres de commerces partout en France
Autres articles similaires susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la transaction désigne une négociation touchant la location ou la vente. La transaction immobilière peut être menée entre particuliers. Elle peut aussi être réalisée par un professionnel, titulaire d’une carte portant...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]