Dans les nouveaux quartiers d'Issy-les-Moulineaux, cet ensemble immobilier de 48 500 m2, composé de 2 immeubles d'un peu plus de 24 000 m² chacun, séparés par une ruelle intérieure végétalisée, abrite depuis 2015 deux sièges réputés. Celui de Coca-Cola, numéro un mondial des boissons rafraichissantes sans alcool (qui cohabite avec 2 autres entités) et celui du Groupe Rocher, leader français des cosmétiques et du textile. Bien que l'ensemble immobilier ait été conçu de la même façon, chacun des deux immeubles a été aménagé différemment. Un exemple révélateur de l'agilité accordée par un bâtiment à ses futurs utilisateurs.
Zenora : 1 ensemble immobilier, 2 édifices de 2 ailes chacun, 2 cultures d'entreprise
De l'extérieur de l'ensemble immobilier « Zenora », situé à Issy les Moulineaux, on ne distingue aucune différence entre les 4 ailes du bâtiment.
C'est lorsque nous rentrons dans la ruelle intérieure et pénétrons dans les halls d'accueil de chaque immeuble, que nous sommes littéralement plongés dans deux univers parallèles.
Dans celui de Coca-Cola France, les lignes sont sport, la lumière intense, le rouge omniprésent, il y a des bouteilles de Fanta ou de Sprite en exposition et un énorme distributeur automatique collector. Juste en face, traversant la ruelle végétalisée, l'entrée du Groupe Rocher (9 marques dont Yves Rocher, Stanhome, Petit Bateau…) donne l'impression d'un élégant lobby d'hôtel, dans les tons beiges et taupés, sous une grande baie vitrée double-hauteur, avec canapés, café cosy et impressionnante exposition photos.
Emménager dans un nouveau siège social est un moment-clé pour une grande entreprise : tout l'enjeu est d'investir l'espace pour en faire un lieu à son image, adapté à son business model, pour qu'il devienne son vaisseau-amiral.
Quand Coca-Cola France et le Groupe Rocher se sont installés en 2015, les deux entreprises ont aménagé leurs espaces de manières complètement différentes.
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise a œuvré à la conception de Zenora, en étroite collaboration avec les habitants actuels. Le cahier des charges1 du complexe immobilier se devait de laisser une lattitude suffisante pour faciliter les appropriations par les futurs occupants. Benoît Fragu, Directeur Général Adjoint Promotion chez BNP Paribas Real Estate, précise : « Le bâtiment a été conçu pour être agile, c'est-à-dire suffisamment flexible et modulable pour s'adapter aux besoins des entreprises et leur permettre de configurer les locaux comme ils le souhaitent, avec le moins de contraintes techniques. »
En circulant dans les étages, on se rend en effet tout de suite compte que les deux entreprises ont imprimé leurs valeurs et leur culture d'entreprise dans le moindre aménagement.
Au sein du Groupe Rocher, nature et bien-être sont omniprésents. Dès le rez-de-chaussée, une cafétéria plonge sur un jardin intérieur planté d'herbes médicinales (au fond duquel une cabane en bois fait office de salle de réunion).
Les deux derniers étages, réunis en un volume cathédral, nous invitent au cœur d'un « Innovation Center » doté de salles de brainstorming semi-ouvertes, où les collaborateurs peuvent organiser des « meet-ups » spontanés, ou accompagnés par une experte en créativité. L'espace se prolonge par une toiture végétalisée, déclarée refuge LPO, préservant la biodiversité, et abritant des ruches.
Les bureaux2 sont spacieux, lumineux, aménagés dans des lignes pures, et reflètent bien l'identité des marques. De nombreuses alternatives, quant aux formats et aux équipements des salles de réunion, 100 % connectées, sont proposées, pour offrir aux salariés des espaces collaboratifs adaptés à leurs besoins (bubbles, banquettes, tables hautes, poufs, white board, etc.). Une gamme élargie de services est également proposée aux salariés : restaurant et cafétéria, terrasses, salle de sport, conciergerie, cabines de soins qui peuvent se convertir en centre de formation pour les esthéticiennes maison…
Chez Coca-Cola, où les marques sont iconiques et où les maîtres-mots sont « partager », « échanger » et « profiter du moment », le 1er étage ouvre directement dans une cafétéria dotée d'une longue table d'hôte, au-dessus de laquelle sont suspendues 13 000 bouteilles de Coca-Cola en verre, non loin d'un baby-foot et d'un juke-boxe. Tous les bureaux sont ouverts (certains travaillent debout) et le sol de certaines salles de réunions est en gazon synthétique.
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Des espaces de travail 100 % adaptés aux objectifs business
Ce qui est frappant, surtout, c'est à quel point les deux groupes ont aménagé différemment le même espace de départ, en fonction de leurs métiers-clés respectifs.
Pour le Groupe Rocher, le choix était de dédier presque deux étages entiers de leur bâtiment à la recherche. Le Groupe y a donc installé des laboratoires de pointe. 6 000 m2 dédiés à la recherche : salles sous atmosphère contrôlée, sas et monte-charges sécurisés, système de renouvellement de l'air spécifique, deux tours de stockage pour la gestion des matières premières et tout un ensemble de spécificités pour travailler in situ sur de nouveaux principes actifs. « Nous sommes l'un des seuls groupes cosmétiques à avoir des laboratoires au sein du siège. En cela, nous sommes plus proches de l'industrie que des bureaux classiques en termes d'équipements », explique Cyril Reynard, le Directeur Immobilier Groupe.
En face, chez Coca-Cola, c'est la créativité et le business qui sont rois. Pour gérer l'ensemble des actions organisées sur le territoire (publicités nationales ou locales, opérations en hypermarché3 ou en cafés/restaurants…) et surtout pour réussir à lancer « une nouvelle boisson par an », tout a été organisé pour favoriser l'efficacité. Sophie Digard, Directrice des Ressources Humaines, qui a piloté le projet du nouveau siège, le confirme : « le déménagement nous a permis de repartir d'une feuille vierge pour repenser nos locaux et accompagner un changement de culture, en particulier sur la question de l'agilité, de la capacité à prendre des décisions plus rapidement, voire à prendre des risques. ». Et en effet, les membres de la Direction Générale sont installés au milieu de leurs équipes.
Il y a désormais 2 fois plus d'espaces collectifs (alcôves, silent rooms, salles de vidéoconférence, cafétérias...) que de bureaux individuels. L'espace de restauration lui-même est ouvert et accessible toute la journée pour organiser des réunions de travail informelles. « L'objectif est de favoriser les rencontres et de se sentir comme chez soi… ce qui veut dire aussi mettre la pastille et lancer le lave-vaisselle », explique Sophie Digard. Un grand travail a été effectué pour rapprocher les départements en fonction des synergies. Et régulièrement, les espaces sont modifiés en fonction des projets. Pour l'Euro 2016, un grand plateau a été aménagé spécialement, près d'un an à l'avance pour recevoir la « task force » de 40 personnes chargée de coordonner toutes les opérations Coca-Cola en France : événements, promotions en hypermarché, et jusqu'au développement de l'application mobile de commande à la place dans les stades. Un bel exemple d'agilité : la configuration des espaces s'adapte aux projets du moment.
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