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Définition de Hypermarché
Le terme hypermarché désigne un commerce de détail où les achats se font en libre-service. Ce terme est inventé en 1966 par Jacques Pictet, propriétaire de la revue Libre Service Actualités. Ce commerce appartient au secteur des grandes surfaces et propose des marchandises alimentaires et non alimentaires. Pour être considéré comme un hypermarché, il doit disposer d'une surface de vente égale ou supérieure à 2 500 m² et, selon l'INSEE, plus d'un tiers des ventes doivent concerner des produits alimentaires. Pour permettre un accès facilité à ses clients, ces grandes surfaces possèdent en général un large parc de stationnement. De ce fait, elles se trouvent souvent implantées à l'extérieur des centres-villes, en périphérie urbaine, au cœur d'une galerie commerciale. En 1963, le premier hypermarché à ouvrir ses portes en France se trouve à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Actuellement, ces grandes surfaces présentent une taille moyenne de 5 500 m². L'ouverture ou l'extension d'un hypermarché est soumise à une autorisation d'exploitation commerciale délivrée après avis favorable de la Commission Départementale d'Aménagement Commerciale (CDAC). Elle peut être délivrée en même temps qu'un permis de construire.
Définitions complémentaires
Immeuble rural
- Un bien ou un objet est qualifié d'immobilier lorsqu'il ne peut pas être déplacé. Il peut s'agir aussi bien d'un terrain nu, aussi appelé foncier, et ne comportant aucune construction, que d'un bâtiment ou une partie de bâtiment, ...
Logistique
- La logistique recouvre l'ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l'offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d'informations.La logistique est d'après l'Association ...
Immeuble standard
- Qu'il soit neuf ou ancien, rénové ou pas, l'immeuble standard jouit d'une architecture traditionnelle. Les équipements techniques sont basiques et l'aménagement intérieur reste relativement sobre. La plupart des immeubles ...
Immeuble récent
- Un immeuble récent doit avoir été construit et acheté depuis maximum 10 ans pour porter ce qualificatif. Durant cette période, il peut avoir été occupé par un ou plusieurs locataires successifs. À ce titre, il se distingue ...
Fonds de commerce
- Le fonds de commerce n'est pas défini de manière claire par la loi. Toutefois, le Code du Commerce apporte certains éclaircissements dans ses articles L.141-5 et L.142-2. Ces textes précisent les informations permettant de ...
Immobilier tertiaire
- L'immobilier tertiaire regroupe l'ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d'entreprise concerne les domaines de la restauration, de l'hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et ...
Définitions populaires
- Boutique, magasin
- Bureaux
- Centre commercial
- Commerce
- Entrepôt
- Établissement recevant du public
- Fonds de commerce
- Hypermarché
- Immeuble de grande hauteur (IGH)
- Immeuble en blanc
- Immeuble neuf
- Immeuble restructuré
- Immobilier tertiaire
- Local d’activités
- Local industriel
- Locaux d’activités
- Logistique
- Magasin généraliste
- Murs
- OPCI
- Parc de bureaux
- Seconde main
- SCPI
- Supply Chain