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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Marseille 14 : Tout savoir
Marseille, deuxième plus grande ville de France, est un lieu privilégié pour la location de bureaux. Dynamique, vibrante, ensoleillée, c'est une ville qui a tous les atouts pour le développement de votre entreprise et le confort de vos employés. Marseille est aussi la plus ancienne ville de France, et s'est développée dès l'Antiquité autour du commerce et des échanges grâce à son port sur la Méditerranée. Encore aujourd'hui, le port de Marseille est le premier port français et le deuxième port méditerranéen. Le 14e arrondissement se situe au nord de la ville, et est desservi par trois gares TER, ainsi que par le réseau de bus RTM. Une location de bureau à Marseille 14 aura l'avantage d'être généralement avantageuse au point de vue du loyer par rapport à d'autres quartiers marseillais. En effet, le 14e regroupe des quartiers qui se sont largement développés autour de l'industrie, et qui ont été de fait plus durement touchés par la crise industrielle. Aujourd'hui, c'est un arrondissement qui offre un grand potentiel pour les entreprises qui souhaitent louer des bureaux à Marseille sans payer des sommes faramineuses.
Quartier populaire, le 14e bénéficie d'une bonne mixité sociale ainsi que d'une grande diversité de logements, allant des petites maisons mitoyennes aux immeubles HLM, en passant par les friches industrielles réhabilitées. C'est donc un endroit propice pour louer un bureau, d'autant plus que le 14e est bien desservi. L'A7 passe à l'ouest de cet arrondissement, une gare de marchandises est également en fonction (gare du Canet), ainsi que 3 gares desservies par les TER reliant Marseille-Saint-Charles en 5 à 10 minutes, ou encore Aix-en-Provence en environ 30 minutes : ce sont les gares de Picon-Busserine, Saint-Marthe-en-Provence et Saint-Joseph-le-Castellas. Avec le bus, on peut rejoindre le Vieux-Port de Marseille en 30 minutes depuis Sainte-Marthe.
Du côté de l'économie dans le 14e arrondissement de Marseille, on assiste à une restructuration du quartier vers un plus grand essor économique. Dans les années 2000, la création d'une ZFU entre le 14e et le 15e arrondissement a posé les bases de cette nouvelle attractivité. On a également vu ce développement à travers l'installation du marché d'intérêt national dans le quartier des Aravaux, ainsi que l'implantation de l'usine Ricard et de son siège social. La célèbre distillerie Pernod est aussi installée dans le 14e, ainsi que plusieurs sociétés de transport. Avec près de 400 créations d'entreprise dans le quartier en 2015, on constate le dynamisme de cette partie de la cité phocéenne. C'est en particulier le secteur des commerces, transports, restauration et hébergement qui porte cette dynamique positive, suivi de près par les services aux entreprises et aux particuliers. Grâce à cela, il est avantageux de choisir une location de bureau dans le 14e arrondissement de Marseille. On pourra bénéficier d'une grande offre de locaux professionnels à prix compétitifs, et profiter des services proposés par les entreprises de proximité.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte