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Location Bureau Échirolles : Tout savoir
Commune d'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, Échirolles est l'une des deux plus grandes villes en banlieue de Grenoble. Elle compte près de 36 000 habitants, ayant bénéficié d'un rapide essor dès les années 1970. Son dynamisme, sa proximité avec Grenoble et son cadre de vie agréable en font un lieu privilégié pour la location de bureau. La localisation de la ville est également un atout pour les entreprises cherchant à louer des bureaux en Isère : le centre-ville de Grenoble est en effet à seulement 6 km de la commune, Lyon se trouve à 1h20 de route, et Genève à 1h30. On accède à Grenoble grâce à la rocade sud près de laquelle Échirolles est située.
La location de bureau à Échirolles permet de bénéficier de loyers attractifs tout en accédant facilement à la grande variété de services sur Grenoble. Sur place, il est facile de se déplacer grâce aux transports en commun : bus et tramway. La gare ferroviaire permet d'emprunter les TER régionaux pour se déplacer facilement dans la région. L'histoire moderne de la ville est fortement liée à une activité industrielle commencée dans les années 1920 : l'usine de fabrication de viscose. Cette nouvelle matière fabriquée ici a permis la création de nombreux emplois tout au long du XXe siècle, et a engendré la création d'une grande cité ouvrière qui permettait d'héberger les ouvriers à proximité de l'usine. C'est en grande partie grâce à l'essor de cette activité que la commune a connu une forte expansion. On pourra en savoir plus en se rendant au musée de la viscose qui se trouve en ville.
Du côté de la morphologie urbaine, le centre-ville regroupe un grand nombre de commerces, entreprises et infrastructures de loisirs. Moteur de l'essor démographique et économique, le centre-ville a connu plusieurs vagues de développements successifs : d'abord dans les années 1970, puis dans les années 1990 et dans les années 2000. Grâce à cela, ce quartier central constitue un cadre de travail à la fois agréable et dynamique : c'est un endroit de premier choix pour la location d'immobilier d'entreprise. La partie ouest de la commune compte également de nombreuses entreprises implantées et un centre commercial, l'Espace Comboire. Cette grande zone commerciale est bordée d'un côté par le parc ouest Picasso, et de l'autre par un grand terrain de golf. C'est donc une zone attractive pour louer un bureau, car elle concentre à la fois activités économiques et environnement où la relaxation a sa place.
Avec environ 1700 entreprises sur son territoire, la commune ne manque pas d'activité économique. La création d'entreprises a quelque peu stagné ces dernières années, mais reste importante, avec environ 250 nouvelles sociétés voyant le jour chaque année. Ce sont les commerces et établissements d'hébergement et de restauration qui sont les plus représentés, suivis par les services aux entreprises et les services aux particuliers. Ce maillage d'entreprises est un point positif pour implanter ses bureaux à Échirolles et profiter des services proposés sur place pour votre entreprise.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte