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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Cachan : Tout savoir
Location de bureau à Cachan
Porte d'entrée sud de la capitale, le développement et le dynamisme économique de Cachan, dans le département des Hauts-de Seine (92), sont étroitement liés à la proximité immédiate de Paris. Elément phare de cette influence, le campus de l'École Normale Supérieure. Plusieurs quartiers résidentiels jalonnent la ville. La majeure partie de l'offre pour une location d'un bureau est située dans le centre-ville et dans les quartiers attenants aux infrastructures de transports à l'ouest de la commune (Lumières, Saint Jean et Grange Ory).
Une ville dynamique et universitaire
Situés à à peine deux kilomètres de la capitale, la ville et le secteur de la location de bureau bénéficient grandement de cette situation privilégiée. Cachan fait partie intégrante du territoire hautement stratégique de la vallée de la Bièvre, charnière entre Paris et le plateau de Saclay. On trouve à Cachan plus de 800 établissements de commerces, de services mais aussi des industries. Parmi eux, une forte proportion (plus de 80%) de sièges sociaux et d'établissements principaux, preuves de l'offre haut de gamme de la ville de Cachan. De nombreuses opérations immobilières récentes ont étoffé et modernisé l'offre de location de bureau à Cachan. Signe de l'implication de la municipalité pour le développement économique, la création récente d'une pépinière d'entreprises dont l'influence dépasse largement le territoire communal.
Le secteur du commerce est, quant à lui, très large avec une large offre une palette de services, avec de nombreux restaurants et magasins. Ils se situent pour l'essentiel dans le centre-ville et à l'ouest de la commune. Il est à noter également que la municipalité a entrepris une opération de grande ampleur pour dynamiser et embellir son centre-ville.
Un Cadre de vie agréable
Cachan est avant tout une ville où il est agréable de vivre et de travailler mais aussi d'étudier. La commune a d'ailleurs obtenu trois fleurs du label « Villes et villages de France ». D'un point de vue patrimonial, l'emblème de Cachan est sans conteste le campus de l'École Normale Supérieure, ce qui en fait une ville étudiante importante de l'Ile de France tout comme situé la SIEC Maison des Examens d'Arcueil à proximité de la gare RER B d'Arcueil-Cachan. La mairie est également un élément fort du patrimoine, témoin de l'architecture triomphante du début du XXème siècle. Plus symboliquement, l'aqueduc de la Vanne structure le paysage et offre un point de repère visible de toute la ville. Dans ce contexte louer un bureau à Cachan, c'est s'assurer de travailler dans de bonnes conditions entouré par une population jeune et dynamique.
Comment accéder à Cachan ?
Primordial dans le choix d'une location de bureau : sa facilité d'accès. Que ce soit en voiture ou en transports en commun, l'accès à Cachan est facilité par la présence son offre de transports conséquente. L'autoroute A6 et la RD920 (ex-N20) desservent la commune, assurant un accès rapide, au périphérique, au centre de la capitale et à l'aéroport d'Orly. Quant aux transports en commun, deux stations du RER B, axe majeur Nord-Sud de la métropole, desservent la commune et lui assurent des connexions efficaces avec les aéroports d'Orly et de Charles de Gaulle, ainsi qu'un accès direct avec les grandes gares parisiennes comme Châtelet. Dans un avenir proche la gare Arcueil-Cachan sera desservie par le Grand Paris Express.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte