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Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
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Location Bureau Villejuif : Tout savoir
Location de bureau à Villejuif
Située au sud-ouest de Paris, Villejuif est une commune du Val-de-Marne (94). Avec près de 60 000 habitant, elle se présente comme un acteur économique majeur et dynamique du département. L'hôpital universitaire Paul-Brousse et le Centre médico-psychologique sont des moteurs qui amènent les entreprises du secteur de la santé à s'implanter et à acheter ou louer des bureaux à Villejuif. La commune a fait le choix d'accompagner dans leur installation les nouvelles structures. Elle cherche à favoriser les initiatives économiques locales tout en accueillant les nouveaux arrivants professionnels. Intégrée dans la métropole du Grand Paris, Villejuif fait partie depuis 2016 de l'établissement public territorial T12.
Un secteur économique dominé par les services
Près de 1 600 entreprises ont choisi de s'installer dans le Val-de-Marne en louant ou achetant des bureaux à Villejuif. Parmi elles, un peu plus de 1 300 ont fait de cette ville leur siège social. Comme dans la majorité des communes d'Ile de France, les TPE sont le type d'entreprises prépondérant dans cette agglomération. Le secteur tertiaire domine les activités économiques. Au premier rang, les entreprises spécialisées dans les services sont celles qui optent le plus pour la location et l'achat de bureaux à Villejuif. Les commerces sont ensuite les organisations les plus nombreuses.
La haute technologie et la santé, secteurs économiques historiques
Les entreprises de haute technologie ou oeuvrant dans le domaine de la santé font partie des sociétés qui choisissent traditionnellement d'installer leurs activités à Villejuif. Pour soutenir le dynamisme de ce secteur dans la commune, la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile de France gère une pépinière d'entreprises réservées aux entreprises de la santé et des biothechnologies : le Villejuif Bio Park. Mais d'autres entreprises, venues de secteurs économiques complètement différents tels que des banques font désormais aussi le choix de louer leurs bureaux à Villejuif pour y installer leur siège social. Ces nouvelles installations participent à la diversification du tissu économique de la commune. Elles ouvrent également la voie pour d'autres structures. Pour accompagner cet engouement, la ville favorise la création d'espaces dédiés. Ainsi Épi d'Or, Petites-Bruyères, Monsivry, Pasteur, Guipons font partie des zones d'activités économiques qui existent depuis plusieurs années sur le territoire de la commune. Mais les entreprises vont aussi avoir accès à la location de bureaux ou d'entrepôts à Villejuif au coeur de nouvelles zones en cours de développement en 2016. On peut citer parmi celles-ci la Zac Aragon ou le Campus Grand Parc.
Comment se rendre à Villejuif ?
La location d'un bureau à Villejuif est favorisée par le réseau routier et de transports en commun qui desservent la ville. Ainsi l'autoroute A6 qui relie Paris au sud de la France passe par cette commune. Du côté des transports en commun, les lignes de bus quadrillent la ville et la relie aux communes alentours. On peut citer notamment les lignes 131, 162, 172,180 185, 285, 286, 293. La ville est reliée à l'aéroport d'Orly par une ligne de car spéciale : le Jet Bus. Il existe trois stations de métro sur le territoire de la Villejuif : Léo-Lagrange, Paul-Vaillant-Couturier et Louis-Aragon. Elles se trouvent sur la ligne 7 du métro.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte