La Métropole du Grand Nancy se positionne stratégiquement au carrefour des grands échanges internationaux. Elle s'affirme par ailleurs comme une métropole dynamique, appuyant son développement sur des projets urbains innovants qui inventent les futurs pôles d'attractivité du Grand Est. Parmi eux, les Rives de Meurthe, parfait exemple d'une reconquête urbaine réussie et de la naissance d'un nouveau quartier multifonctions au cœur de la métropole nancéienne.
Nancy Rives de Meurthe : un nouveau quartier au cœur du projet métropolitain
La métropole du Grand Nancy a identifié 6 territoires porteurs de grands enjeux pour son projet métropolitain : les éco-quartiers de Nancy Grand Coeur et du plateau de Haye, les Plaines Rive Droite, le secteur Sud-Est (dont Heillecourt, Houdemont, Ludres...), le Technopôle Henri Poincaré et enfin Nancy Rives de Meurthe. Initié à la fin des années 80, ce dernier projet représente le renouveau de Nancy à travers une transformation profonde du quartier, englobant les communes de Art-sur-Meurthe, Jarville-la-Malgrange, Maxéville, Saint-Max ou encore de Tomblaine.
Découvrez les offres de bureaux à louer à Nancy
Nancy Rives de Meurthe : un territoire marqué par son passé industriel
Alors que les Rives de Meurthe représentaient au début du XXème l'un des quartiers les plus florissants de la ville, abritant notamment le plus vaste marché aux bestiaux de la région Est, le déclin s'est amorcé dès les années 50. Peu à peu, les entreprises ont déserté ce territoire situé entre la Meurthe et le Canal de la Marne au Rhin, laissant les sites industriels à l'abandon et provoquant l'exode des habitants vers des quartiers plus accueillants. Dans les années 70, les Rives de Meurthe ne sont plus qu'une terre inhospitalière, traversée par deux bras d'eau et hantée de friches industrielles.
L'histoire d'une reconquête
La réhabilitation du quartier des Rives de Meurthe à Nancy débute au milieu des années 80 avec la création de la ZAC1 Stanislas-Meurthe et se poursuit avec la ZAC d'Austrasie. Le projet est confié à l'urbaniste Alexandre Chemetoff, également en charge de l'éco-quartier du plateau de Haye à Nancy ou encore de la Cité du Numérique à Bordeaux. Il imagine alors un nouvel espace de vie, assurant des fonctions résidentielles, commerciales, culturelles et tertiaires, dans le prolongement même de l'hyper-centre, à quelques minutes de la place Stanislas.
Avec la première phase du projet, le site accueille des grandes écoles, des immeubles tertiaires et près de 300 logements neufs. Quelques années plus tard, les Rives de Meurthe s'étendent et abritent des résidences étudiantes, un centre commercial2, un cinéma multiplexe, un pôle nautique ainsi qu'un espace culturel dédié aux musiques actuelles (l'Autre Canal).
Les Rives de Meurthe aujourd'hui
Représentant une superficie de près de 300 hectares, cette spectaculaire opération de rénovation urbaine se poursuit encore aujourd'hui. Ce quartier prolonge naturellement le centre-ville3 de Nancy et réconcilie la ville et l'eau. Il offre de nombreux services (crèches, écoles primaires, pôle universitaire, espaces de loisirs) aux utilisateurs des quelques 3 000 logements neufs que prévoit le projet.
D'ici à 2020, un lieu dédié à la création artistique devrait également être aménagé. Implanté sur le site du Technopôle Renaissance (pôle d'excellence en génie urbain inauguré en 2013) cet espace accueillera designers, plasticiens et autres artisans. Il s'inscrit dans la dynamique initiée par la présence de l'Ecole d'Architecture, d'un FabLab ou de l'Autre Canal sur le site des Rives de Meurthe.
Côté immobilier tertiaire4, Rives de Meurthe offrira à terme plus de 75 000 m² de bureaux neufs, à quelques minutes de l'hyper-centre de Nancy et de la gare TGV. Cette situation stratégique au cœur de Nancy confirme déjà l'écoquartier Rives de Meurthe comme l'un des futurs grands quartiers d'affaires du sillon lorrain, au même titre que Nancy Grand Coeur (50 000 m² de bureaux, 700 logements), Nancy-Brabois ou encore Saint-Jacques Plateau de la Haye (parc d'activités5 mixtes).
Parmi les programmes tertiaires du quartier Rives de Meurthe les plus plébiscités, on retiendra notamment :
- L'ensemble de bureaux Skyline qui offre de belles opportunités aux entreprises à la recherche de bureaux à louer à Nancy.
- Le programme immobilier l'Australian proche du centre-ville de Nancy qui offre 5 000 m² de bureaux neufs disponibles à la location6 à Nancy Rives de Meurthe.
Déployant plusieurs milliers de m² de plateaux aménageables, ces centres d'affaires s'intègrent harmonieusement à ce quartier mixte en pleine métamorphose, véritable emblème du dynamisme de la métropole du Grand Nancy.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Nancy, Metz, Strasbourg : les opportunités de l'immobilier tertiaire en région Grand-Est
Comment les LGV renforcent-elles l'attractivité des territoires ?
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]