Tertiaire neuf, immeubles résidentiels, espaces verts, commerces, services, mobilité douce... d'ici à 2030, le quartier de la Cassine dessinera le nouveau visage de Chambéry. Fort d'un emplacement stratégique en entrée de ville, ce territoire jusqu'alors délaissé fait désormais l'objet d'un vaste projet de revalorisation urbaine. Conçu selon les grands principes de la Smart City, le quartier de la Cassine incarnera à terme la vitrine économique de Chambéry.
Requalification de la gare : première étape du renouveau de la Cassine
Grâce à un ambitieux projet de rénovation lancé en 2017, la gare de Chambéry dépasse son statut de simple halte ferroviaire pour devenir un véritable pôle d'échange multimodal (PEM). Livré à l'automne 2019, le chantier prévoit la construction de 4 ouvrages, créant un espace de mobilité global ainsi qu'un lieu où il fera bon flâner et travailler :
- Une grande halle abritant des commerces et des services
- Un espace multimodal connecté à la ville, au cœur même du pôle d'échanges
- Une vélostation d'une capacité d'accueil de 500 vélos surmontée de près de 2 000 m² de surface de bureaux1
- Une passerelle cyclo-piétonne pour relier La Cassine au centre-ville2
>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Chambéry
>>> Découvrez les offres de locaux à louer à Chambéry
La création de ce PEM permet à Chambéry de se doter d'un nouvel élément structurant et, ainsi, de réintégrer le quartier de la gare à la vie économique de la ville. Ce nouveau pôle d'attractivité devient le trait d'union entre les différents sites du centre-ville chambérien et amorce le renouveau de la ZAC3 de la Cassine.
ZAC Cassine : une nouvelle centralité pour Chambéry
De l'autre côté de la passerelle c'est donc un nouveau chantier qui démarre. A travers ce projet urbain, la friche industrielle abandonnée depuis une trentaine d'années dévoile un potentiel exceptionnel pour construire un nouveau morceau de ville, connecté et durable.
La ZAC Cassine regroupe 2 secteurs, La Cassine sur la partie sud et Chantemerle au nord, situés de part et d'autre de la Voie Rapide Urbaine (VRU). L'ensemble du territoire représente une emprise de près de 20 hectares délimités par la VRU, la voie ferrée et l'À-pic du Reclus. Ce projet initie également des interactions avec 2 autres chantiers portés par l'agglomération de Chambéry que sont le parc d'activités4 économiques Grand Verger et l'éco-quartier Vétrotex.
Le quartier mixte de La Cassine conçoit donc un nouveau pôle d'attractivité à vocation majoritairement tertiaire. Il réunira différentes fonctions urbaines pour inventer un cœur de ville où il fait bon habiter, travailler, circuler, se divertir, consommer, se restaurer et se reposer.
Animé de jour comme de nuit, La Cassine innove par sa conception et par la diversité des espaces qu'il abrite : des espaces publics, des restaurants, des halles dédiées aux loisirs, des logements expérimentaux, des bureaux neufs à louer à Chambéry pour les entreprises du digital ou des transports, des espaces de coworking et autres salles de réunion mutualisées.
A l'étude également une liaison par câble (télécabine) entre La Cassine et les Hauts-de-Chambéry.
La ZAC de la Cassine en chiffres :
- 20 hectares
- 100 000 m² de surface plancher dont 85 000 m² de bureaux et 120 logements
- 11 000 m² de halles
Les premiers coups de pioche devraient démarrer d'ici quelques mois. La livraison des nouveaux bâtiments et équipements s'étalera jusqu'en 2030.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Chambéry : un pôle multimodal à horizon 2019
- S'implanter à Chambéry : les atouts du carrefour alpin de l'Europe
- Coworking : pourquoi les entreprises s'y mettent ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]