Le 10ème : un emplacement stratégique et ultra-connecté à fort potentiel
Délimité par le boulevard de la Chapelle, le boulevard de la Villette, les boulevards Saint-Martin et Bonne-Nouvelle et par la rue du Faubourg Poissonnière, le 10ème arrondissement de Paris s'appuie sur un atout de premier ordre pour séduire les entreprises en recherche de bureaux1 : son accessibilité exceptionnelle. Il abrite en effet sur son territoire des nœuds de transports majeurs avec le hub de la place de la République, la gare de l'Est et bien sûr la gare du Nord qui reste, à ce jour, la première gare d'Europe avec 2 200 trains quotidiens (notamment vers Lille, Londres, Bruxelles, Amsterdam…) et 700 000 visiteurs par jour (900 000 attendus d'ici à 2030). Ce grand pôle d'échange européen fait actuellement l'objet de travaux dont le but est de renforcer les mobilités durables, les transports en commun et la végétalisation d'ici 2024.
Autour de la gare du Nord, c'est d'ailleurs tout un quartier qui se transforme depuis déjà plusieurs années pour accueillir hôtels branchés, bars à cocktails et autres rooftops où l'on prend plaisir à prendre un verre entre collègues après le travail. En matière de gastronomie, la réputation du 10ème n'est plus à faire : un peu partout on trouve des cantines locavores et toute l'avant-garde de la scène bistronomique parisienne (Déviant, Bonhomme, Vivant, Chocho…). Ces nouveaux lieux éclectiques et mélangés voisinent avec des espaces de coworking, des épiceries bio, des boutiques de jeunes créateurs de mode, des start-up ou des incubateurs tels que La Caserne, le plus grand accélérateur de transition écologique et sociétale dédié à la filière mode et luxe en Europe.
Si on ajoute à tout cela la vie culturelle des faubourgs (théâtre de la Porte Saint-Martin, théâtre Antoine, théâtre de la Renaissance, les Bouffes du Nord…) et l'esprit bohème chic du très animé canal Saint-Martin, on obtient un cadre de travail idéal pour les jeunes talents.
Concernant l'immobilier de bureau, l'offre du 10ème arrondissement a su se moderniser pour proposer des bureaux flexibles, réhabilités à neuf selon les dernières normes de performances environnementales et dotés de beaux espaces extérieurs accessibles aux collaborateurs. C'est le cas par exemple de l'ensemble immobilier BONNE NOUVELLE, en cours de restructuration et situé au pied de la station de métro Bonne Nouvelle, à l'angle du Boulevard de Bonne Nouvelle et de la rue de Mazagran.
Composé d'un immeuble historique des PTT datant de 1953 et d'une aile annexe donnant sur la rue de l'Echiquier, près de 17 000 m² de bureaux, services, rooftops et nombreuses terrasses seront disponibles à la location2 au 1er trimestre 2026, sur 5 et 6 niveaux de superstructure. L'image du projet historique sera conservée mais avec l'ambition d'améliorer les performances énergétiques de 40% par rapport à l'existant et d'obtenir les certifications HQE32 Bâtiment Durable 2016, passeport Excellent, BREEAM43 RFO 2015, niveau Very Good et Exploitation BBCA bas carbone / BBC5 effinergie rénovation.
La situation recherchée et l'architecture industrielle du 206 rue Lafayette, haut lieu faubourien, offrira également de nombreux atouts. Situé à proximité du canal Saint-Martin, à 2 pas du métro Louis Blanc, cet ensemble immobilier d'environ 8 767 m² s'articulera autour d'une rue intérieure privée et les bâtiments seront dotés de toitures végétalisées ainsi que de rooftops accessibles.
Parfait exemple de mixité, tant dans ses usages (bureaux, commerce6 et habitation) que dans sa conception et son mode constructif, le 206 Lafayette a pour enjeu de devenir un lieu d'hypercentre au coeur du 10ème arrondissement, un «Hub Métropolitain Contemporain» à partir duquel il pourra affirmer son positionnement au sein du Grand Paris.
Découvrez l'ensemble des offres de bureaux sur Paris 10
Le 11ème : une valeur sûre au centre de la Capitale
Situé au cœur de Paris, le 11ème est l'arrondissement le plus densément peuplé de la Capitale. C'est aussi celui qui abrite le plus de stations de métro (25 au total) réparties sur un territoire parfaitement positionné à l'Est du QCA, au croisement des 4e, 11e et 12e arrondissements parisiens.
Cette localisation stratégique est particulièrement prisée par les entreprises de la tech à l'instar de la fintech Lydia (qui loue 2 500 m² de bureaux neufs rue de Charonne) ou de Frichti installée depuis fin 2020 dans un hôtel particulier de la rue Saint-Maur. Plus récemment, c'est Blablacar qui a inauguré son « Village » rue Saint-Sabin, à deux pas de la Bastille. Le nouveau siège de la licorne du covoiturage incarne les nouvelles tendances du travail et de l'aménagement des bureaux : une exploitation écoresponsable (récupération des eaux pluviales, réfrigérateurs connectés anti-gaspillage) et des prestations de standing (cours de yoga, potager et toit-terrasse panoramique avec vue sur le quartier…).
Par ailleurs, en matière de bureaux neufs à louer dans le 11ème arrondissement, l'un des projets phares reste très certainement My Little Nation : une opération qui développera d'ici fin 2023 plus de 6 000 m2 de bureaux flexibles idéalement positionnés au pied de la station Nation et intégrés au sein d'un bâtiment inspiré des codes de l'architecture hausmannienne et doté de 1 000 m² d'espaces extérieurs (balcons, terrasses et rooftops accessibles).
On peut citer également un autre projet de restructuration répondant à une ambition environnementale forte : Oscar. Distribué sur 7 niveaux pouvant accueillir 13 660 m² de bureaux et 2 commerces d'ici septembre 2024, cet immeuble situé rue de Charonne, disposera d'un écrin de verdure composé de 2 patios végétalisés et un rooftop accessible. Labellisé « Breeam in Use », il offrira un cadre de travail tourné vers le bien-être de ses utilisateurs.
Découvrez l'ensemble des offres de bureaux sur Paris 11
En plus d'abriter des opportunités tertiaires séduisantes, le 11ème arrondissement de Paris représente l'un des quartiers les plus vivants de la Capitale. Il regorge de salles de spectacles (le Cirque d'Hiver, le Café de la Danse, l'Opéra Bastille), d'espaces artistiques (la Maison des Métallos, l'Atelier des Lumières) et de lieux chers aux foodies qui se bousculent dans les néobistrots (Le Chateaubriand, Septime, Clamato, Chardenoux…) et les boulangeries nouvelle génération (Ten Belles, Chambelland...). Le 11ème arrondissement s'affirme également comme un quartier de vie engagé pour le développement durable avec des adresses écoresponsables (fleuristes, créateurs de mode, cosmétiques, mobilier), des initiatives zéro-déchet et, bien sûr, des espaces verts ainsi que des cheminements dédiés aux mobilités douces.
Vous recherchez des bureaux à louer à Paris dans le 10ème ou dans le 11ème arrondissement afin de proposer à vos collaborateurs un environnement de travail premium ? Contactez les équipes BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans vos recherches de bureaux à louer ou à vendre à Paris ou en IDF.
A lire aussi :
Rive droite : quels sont les quartiers de Paris les plus séduisants pour installer ses bureaux ?
Paris : la métropole mondiale attractive
Quartier, loyer, transports… sur quels critères choisir l'emplacement idéal pour vos bureaux ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]