Louer des bureaux à Boulogne
Aux portes du 16e arrondissement de Paris, Boulogne séduit les entreprises et les investisseurs qui apprécient ce territoire pluriel, dynamique et durable.
• Un pôle économique francilien majeur
Boulogne-Billancourt s'impose depuis de nombreuses années comme une alternative au quartier d'affaires de La Défense. Ainsi, le secteur République-Point du Jour (localisé au sud de la ville, en bordure de Seine) abrite notamment de grandes entreprises des médias dont TF1 ainsi que de nombreuses autres sociétés du tertiaire supérieur. Plus récent, le quartier d'affaires Seguin Rives de Seine - Pont de Sèvres se construit sur les anciens terrains de l'usine Renault et représente aujourd'hui une emprise de 74 hectares (qui regroupe Le Trapèze, l'île Seguin et le quartier du Pont de Sèvres). Boulogne attire donc aussi bien des TPE, des PME, des start-up mais aussi de grands groupes internationaux (avec au total 12 000 entreprises) dont IPSEN, ROCHE, Boursorama, Michelin ou encore BNP Paribas Real Estate installé sur 37 000 m2 dans un immeuble emblématique reconverti par l'architecte Dominique Perrault.
• Des bureaux1 neufs adaptés aux nouveaux modes de travail
Sur ces grands quartiers d'affaires boulonnais, on trouve de très belles opportunités en matière de bureaux nouvelle génération c'est-à-dire aménagés et/ou modulables pour s'adapter aux besoins des entreprises utilisatrices et à l'hybridation des modes de travail.
Parmi les immeubles tertiaires disponibles à la location2 et positionnés en plein cœur du quartier Trapèze Rives de Seine, on trouve par exemple Kinetik ou encore JAZZ dont les 7 500 m² de bureaux rénovés devraient être livrés courant 2024.
Du côté de Point du Jour, on peut citer CAMPUS avec ses 30 000 m² et FRESH, immeuble neuf3 situé en plein cœur de ville.
Autre opération tertiaire de prestige : la tour HORIZONS signée Jean Nouvel et située au cœur du quartier Rives de Seine. L'immeuble de 19 étages développe plus de 38 000 m2 de surface utile et offre tout un éventail de services prisés des utilisateurs (conciergerie, cafétéria lounge, auditorium, salle de sport mais aussi 2 000 m² de jardin).
• Une adresse parfaitement connectée
Le territoire de Boulogne est irrigué par de nombreuses lignes de bus et par les lignes 9 (Pont-de-Sèvres / Mairie de Montreuil) et 10 (Boulogne-Rhin-et-Danube / Gare d'Austerlitz) du métro.
D'ici 2025, la gare Pont de Sèvres accueillera la ligne 15 sud du Grand Paris Express et proposera une interconnexion avec la ligne 9 renforçant d'autant plus l'accessibilité de Boulogne pour les collaborateurs franciliens.
• Un environnement où il fait bon travailler… vivre et se cultiver !
Boulogne n'est pas simplement un quartier d'affaires francilien majeur, c'est aussi un lieu de vie : sur les 100 000 salariés que compte la ville, 30% habitent dans la commune. Il faut dire que Boulogne a su conserver son esprit village et l'âme de ses différents quartiers tout en assurant un développement durable de la ville. Côté culture, le projet de la Pointe des Arts (dans le prolongement de la Seine Musicale et du musée Albert Kahn) contribuera à faire de l'Île Seguin l'un des plus grands pôles artistiques et culturels d'Europe. D'ici 2025, ce nouveau pôle culturel et artistique accueillera donc un centre d'art contemporain, des cinémas, un hôtel 4 étoiles, des commerces, un immeuble de bureaux neuf de plus de 16 000 m² et tout un ensemble de services.
Louer des bureaux à Issy-les-Moulineaux
Sodexo, Microsoft, Coca-Cola, La Poste, Accor, Yves Rocher, Canal Plus, Orange, Nestlé ont toutes en commun d'avoir leurs sièges à Issy-les-Moulineaux. Parmi les atouts qui expliquent le succès de cette ancienne cité ouvrière auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, on retient :
• Une accessibilité remarquable
Outre son positionnement idéal à quelques minutes de Paris, Issy offre aux entreprises, à leurs salariés et aux Isséens une desserte exceptionnelle en transports en commun grâce à la ligne 12 du métro (arrêts Mairie d'Issy et Corentin Celton), au T2 et au RER C dont la future gare Issy RER constitue un élément central du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux.
Cette desserte sera renforcée d'ici 2025 avec la mise en service de la ligne 15 du Grand Paris Express (Pont de Sèvres - Noisy-Champs) qui rapprochera des milliers de voyageurs des grands pôles d'attractivités franciliens : Orly en une trentaine de minutes (contre 1 heure aujourd'hui), Saint-Denis-Pleyel en moins d'une demi-heure (contre 1h 30 sans le GPE) ou encore Nanterre-La Folie en moins de 15 minutes (contre 50 minutes sans le GPE).
• De grands projets urbains qui dessinent la ville de demain
Parmi les opérations d'aménagement qui ont participé à la transformation de la ville, on pense évidemment à Cœur d'Issy (inauguré en octobre 2022) qui accueille désormais le siège de la CNP. Cœur d'Issy est un morceau de ville piéton de 3 hectares articulé autour d'un parc urbain de 13 000 m2 dont 4 000 m2 de pleine terre. Ce 3eme écoquartier isséen (après Bords de Seine et Fort d'Issy) a été conçu selon le modèle de la « ville du quart d'heure » et accueillera à terme 1 500 nouveaux habitants et environ 3 000 salariés.
Autre nouveauté à Issy : les halles Issy-Biltoki (rue Rouget de L'Isle) qui réhabilitent d'anciennes halles Eiffel pour proposer un marché gourmand dédié à la gastronomie, au partage et à la transmission.
D'autres opérations en cours participent à asseoir la réputation d'Issy-les-Moulineaux en tant que ville durable : l'expérimentation Issy Grid qui ouvre la voie au modèle français du smart grid mais aussi le positionnement pionner de la ville sur la mobilité durable : la première station-service à hydrogène des Hauts-de-Seine a été inaugurée il y a quelques mois et une deuxième ouvrira d'ici 2024.
• Une offre tertiaire de grande qualité
En 2022, Immoweek décernait le prix de la « Pierre d'Or de l'immeuble innovant » à la tour KEÏKO (conçue par l'architecte Françoise Raynaud) située sur la ZAC4 du Pont d'Issy, qui va accueillir le futur siège d'AEMA Groupe. Cette récompense démontre – s'il en était besoin – le standing du parc tertiaire isséen qui ne cesse d'innover et de se renouveler pour proposer des immeubles tertiaires serviciels, flexibles et adaptés au nouveau paradigme du travail.
A ce titre, on pourra d'ailleurs citer RISE et BIRD un immeuble de bureaux situé Quai de la Bataille de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux, à 10 minutes de Paris en vélo et qui déploie 21 000 m² de bureaux labellisés HQE5, BREEAM6 RFO Excellent, WiredScore Silver, Eco-Energie Tertiaire (Décret Tertiaire 2030). On pense également à Spotlight (l'ancien siège de France 5) qui grâce à ses lignes atypiques et à son exosquelette s'impose comme un nouveau repère urbain, à quelques pas de la mairie d'Issy.
A quelques minutes à pied du tramway, du RER et de la future desserte de la ligne 15 Sud, ODISSY a bénéficié d'une rénovation de standing pour proposer aux entreprises des bureaux certifiés BREEAM, WELL et WIREDSCORE.
Enfin, l'opération GOOD LIFE est, quant à elle, attendue pour la fin de l'année 2024 et concerne la restructuration à neuf d'un immeuble d'un peu plus de 27 000 m2 situé place du Spectacle (92230).
Si vous hésitez encore entre la location de bureaux à Issy-les-Moulineaux ou la location de bureaux à Boulogne-Billancourt, vous pouvez éventuellement arbitrer en fonction de :
• L'adresse de vos fournisseurs, de vos clients et de vos collaborateurs
• Le niveau de maturité de votre organisation
• La nécessité (ou pas) de louer des bureaux offrant de la visibilité sur de grands axes franciliens
• La question d'une localisation au sein d'un écosystème qui reflète votre image, votre ADN et votre stratégie d'entreprise
Pour vous éclairer et trouver des bureaux à louer en IDF qui vous ressemblent, confiez votre projet aux équipes de BNP Paribas Real Estate !
A lire aussi :
5 raisons d'installer vos futurs bureaux à Boulogne-Billancourt
Issy-les-Moulineaux & Boulogne-Billancourt L'Ouest francilien, toujours plus attractif
Issy-les-Moulineaux : le pôle tertiaire de la boucle sud séduit toujours plus les entreprises
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]Pour être considéré comme neuf, un immeuble doit avoir été construit et achevé depuis maximum 5 ans. Durant cet intervalle de temps, il ne doit jamais avoir été occupé ni exploité pour quelque usage que ce soit. Au moment de la vente ou de la...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]