Lyon représente l'une des villes les plus dynamiques d'Europe. Ces dernières années, la ville a en effet engagé de nombreux projets urbains dessinant une ville durable où il fait bon vivre et travailler. Lyon renforce ainsi son attractivité auprès des entreprises et des investisseurs avec, entre autres, les chantiers Gerland, la ZAC1 Villeurbanne la Soie, Confluence, la Part-Dieu ou encore la ZAC des Girondins. La métropole souhaite également réaffirmer son excellence scientifique. Pour se faire, Lyon a initié en 2016 une vaste opération de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus LyonTech-La Doua. Le point sur ce projet majeur d'investissement immobilier qui conforte le rayonnement de l'Université de Lyon.
Le domaine scientifique de la Doua
LyonTech-Doua se situe sur la commune de Villeurbanne, en bordure du 6ème arrondissement lyonnais et à quelques minutes des parcs de la Tête d'Or et de la Feyssine. Il représente le 1er site d'enseignement et de recherche en France pour la collaboration avec l'industrie. Conçu par l'architecte Jacques Perrin-Fayolle (Prix de Rome) en 1957, ce pôle d'excellence et de recherche de près de 100 hectares regroupe plusieurs établissements :
- L'Université Claude Bernard Lyon 1 qui regroupe 2 IUT, l'école Polytech ainsi que l'Institut National des Sciences Appliquées et l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.
- Près de 80 laboratoires de recherche.
- Plus de 50 entreprises de hautes technologies.
- Plusieurs centres techniques industriels ainsi que des centres de formation continue.
Le site rassemble par ailleurs 9 filières d'excellence :
- Sciences et technologies de l'information et de la communication
- Sciences de la terre
- Énergie, environnement et développement durable
- Physique
- Mathématiques
- Chimie, catalyse, génie des procédés
- Biologie, biochimie et santé
- Matériaux et applications
- Mécanique, métrologie
Au total, LyonTech-Doua accueille près de 25 000 étudiants, 1 200 doctorants, 1 600 chercheurs et près de 700 collaborateurs d'entreprises.
L'opération de réhabilitation s'inscrit au cœur d'une stratégie immobilière baptisée Lyon Cité Campus lancée en 2008 et qui intègre également la rénovation du campus Charles Mérieux (Quais Berthelot, Gerland, Lyon Sud). Pour les 2 sites, le projet vise à rénover le bâti pour conforter l'excellence et le rayonnement du deuxième site universitaire de France.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon
Un chantier pour restructurer et moderniser le patrimoine immobilier de l'Université de Lyon
L'opération de réhabilitation de LyonTech-Doua porte sur 22 bâtiments soit près de 140 000 m² de locaux. Tout en préservant le patrimoine architectural, cette rénovation permettra d'améliorer l'organisation du campus, de renforcer son accessibilité et d'offrir confort et bien-être aux usagers. Le projet intègre par ailleurs une stratégie environnementale exigeante depuis la conception jusqu'à l'utilisation des bâtiments (Certification HQE2 Réhabilitation Tertiaire et un objectif de 40% d'économies de chauffage). Le projet comprend également 7 opérations de construction pour un total de 25 000 m² de locaux neufs. Ces travaux représentent un budget global de 305 millions d'euros. Les livraisons s'étalent jusqu'en 2020 avec, entre autres :
Le bâtiment Chimie Bio
En cours de livraison, ce bâtiment neuf de 5 300 m² accueillera des chercheurs en chimie et biochimie. On y trouve des laboratoires, des bureaux3, une salle de conférence d'une capacité de 120 places ainsi qu'une cafétéria.
Le bâtiment Chevreuil
Construit en 1964, la construction a été entièrement rénovée pour améliorer notamment la performance énergétique, la sécurité incendie et l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Tour A
Livrée en 2016, la tour A abrite le laboratoire de mécanique des contacts et des structures sur une surface plancher de près de 4 000 m².
Tour D
Cette opération livrée en 2017 déploie plus de 3 000 m² occupés par le département de Génie Mécanique de L'INSA Lyon.
Axel'One
Cet immeuble neuf4 d'une surface plancher de 2 000 m² héberge des programmes de R&D chimie des matériaux.
Bâtiment INL-CPE
La livraison de cette immeuble neuf de 8 250 m² interviendra au second semestre 2018. Les locaux accueilleront notamment l'institut des Nanotechnologies de Lyon.
Le chantier intègre également un axe paysager traversant tout le campus et encourage le recours aux transports doux. Les résidences universitaires existantes ont été rénovées et une résidence neuve (la Villa Jussieu) sera livrée à la rentrée 2018. Les équipements sportifs ont été réhabilités et un pôle de vie (restauration et associations étudiantes) d'une surface totale de 1 500 m² ouvrira ses portes à la rentrée 2019.
La réhabilitation du campus valorise le patrimoine immobilier du site Lyon Tech-Doua et créé un véritable support à la recherche sur la ville durable. Ce nouvel environnement devrait par ailleurs dynamiser les innovations en matière d?aménagement urbain et de gestion des espaces extérieurs.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Lyon : territoire attractif pour les entreprises
- Grand Lyon : les principaux quartiers d'affaires où s'implanter en 2016
- Centre commercial Lyon Part-Dieu : le renouveau
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Pour être considéré comme neuf, un immeuble doit avoir été construit et achevé depuis maximum 5 ans. Durant cet intervalle de temps, il ne doit jamais avoir été occupé ni exploité pour quelque usage que ce soit. Au moment de la vente ou de la...
[Lire la suite]