Fort de ses 320 000 habitants, ses 140 000 emplois et son potentiel de 45 000 logements inscrits et approuvés par les élus dans les documents d'urbanisme, Marne-la-Vallée occupe un positionnement stratégique différenciant. Les EPA (Epamarne et Epafrance) ont fixé de grandes orientations pour cette agglomération phare du développement du Grand Paris et entendent bien « bâtir la ville européenne du XXIe siècle ».
Situé à quelques kilomètres à l'est de Paris, le territoire dispose de deux locomotives économiques : le cluster Descartes regroupant plusieurs grandes écoles, des laboratoires de recherches et un quartier des affaires de la ville durable, et le pôle urbain et touristique de Val d'Europe aménagé autour des parcs Disney. En complément de ces deux boosters axés sur le tourisme et la ville durable, Marne-la-Vallée bénéficie d'une desserte remarquable renforcée dès 2022 par deux stations de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, celle de Bry/Villiers/Champigny et celle de Noisy-Champs. Historiquement, ce territoire est la porte d'entrée des activités économiques venant de l'Est et de l'Europe Continentale. Les grandes zones d'activités sur l'autoroute A4 sont le lieu naturel de développement des entreprises qui viennent s'implanter en Île-de-France.
Un territoire attractif pour les entreprises
Marne-la-Vallée se distingue par la présence d'acteurs économiques majeurs. Outre les sièges sociaux de grandes entreprises telles que la Casden, Nestlé, Euro Disney ou encore Numéricâble, le territoire accueille des laboratoires et centres de recherches (IFSTTAR, CSTB, CNRS, FCBA) ainsi que des sites de productions (BIC, Arvato, Aéreco...). Grâce à ce tissu économique et industriel très structuré, le territoire affiche près d'un emploi par actif résident. Il offre aux entreprises un bassin d'emploi diversifié et qualifié, renforcé par de jeunes diplômés issus des grandes écoles et des établissements d'enseignement supérieur présents à Marne-la-Vallée (Ecole des Ponts, Université de Marne-la-Vallée, ESIEE…). En plus de ce bassin d'emplois et des infrastructures de transport très développées, les entreprises et leurs salariés disposent d'un grand nombre d'aménités urbaines et de services de proximité, et cela dans un environnement urbain de très grande qualité. Les entrepreneurs peuvent compter par ailleurs sur un réseau d'acteurs privés et publics qui mettent tout en œuvre pour faciliter leur implantation et les accompagner tout au long de leur projet. L'autre grand atout du territoire est le foncier. Plus de 100 ha sont destinés aux implantations industrielles et autre activité économique, et ce, avec des rapports qualité-prix très attractifs.
Terre de grands projets en 2017 :
> Métropole du Grand Paris : 110 000 m2 à Marne-Europe en partenariat avec le privé
> ExpoFrance 2025 : accueillir le Village Global sur Val d'Europe
> Contrat d'Intérêt National « Voie de Desserte Orientale » pour l'avenir des 120 ha dans le Val de Marne
> Célébration des 30 ans de la Convention Disney et des 25 ans de l'ouverture du 1er parc
> Ouverture des Villages Nature à l'été 2017
> Conduire 19 consultations pour le résidentiel
De nouveaux pôles d'activités
Troisième pôle tertiaire d'Île-de-France, Marne-la-Vallée attire 2 000 emplois par an et accueille plus de 19 500 entreprises, des TPE/PME aux leaders mondiaux dans les domaines du tourisme, de l'agroalimentaire ou de la finance. Afin de conserver cette dynamique, des programmes d'envergure s'engagent concrètement. Ils représentent 1 500 000 m² d'activités économiques à développer et un potentiel considérable de création d'emplois. Ainsi, avec l'arrivée, dès 2022, de deux stations de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express– Bry-Villiers-Champigny et Noisy-Champs – le nouveau quartier Marne-Europe et la Cité Descartes vont poursuivre leur développement. Près de 600 000 m2 de bureaux1 et activités y seront développés à terme.
>>> Découvrir les offres de locaux d'activités à louer à Marne la Vallée
D'ici les deux prochaines années, 80 000 m2 en blanc seront livrés sur l'ensemble du pôle tertiaire du Val d'Europe et de la commune de Montévrain et 625 000 m² d'activités tertiaires et touristiques y verront le jour d'ici 2022. De nombreux parcs PME/PMI offrent également des espaces de bureaux adaptés à toute taille d'entreprises. L'enjeu est de répondre aux besoins des startups comme des structures plus importantes en leur proposant une gamme de produits diversifiée, à l'achat ou en location2, et très innovante. C'est le cas de Carré Haussmann, un programme prime destinée aux indépendants, artisans et entreprises de petite taille, proposant une grande flexibilité et une offre de services de type centre d'affaires et coworking, des deux immeubles de bureaux développés par Les Nouveaux Constructeurs à la Cité Descartes centrés sur les problématiques des usages actuels et futurs, y compris sur la capacité à proposer des espaces collaboratifs, ou encore de Vinci Construction qui vient de s'engager à réaliser un programme mixte à ossature bois le plus haut de France. Toutes ces initiatives font de Marne-la-Vallée un acteur majeur du Grand Paris.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Marne la Vallée
Descartes : un pôle d'innovation urbaine
Le cluster Descartes est le premier pôle de R&D dédié à la conception, la construction et la gestion de la ville durable en France. Il réunit un campus de 20 000 étudiants, 50 laboratoires de recherche, le pôle de compétitivité Advancity, un FabLab et un quartier des affaires de la ville durable, favorisant ainsi la diffusion des innovations et permettant le développement de nouvelles filières d'activités, vecteurs de croissance et créatrices d'emplois d'avenir.
Val d'Europe : un pôle urbain et touristique international
Val d'Europe connaît depuis sa création une croissance exponentielle qui en fait aujourd'hui une cité internationale touristique et d'affaires de premier plan. Val d'Europe continue son essor avec la programmation de projets de grande ampleur mixant bureaux, logements, commerces et services. Alors que les immeubles de bureaux le Plazza et le Greenwich viennent d'être livrés, 35 000 m² de surface plancher sont en cours de développement dans le centre urbain avec la construction des immeubles tertiaires Véga, Bellini et Ywood. À Serris, dans la ZAC3 du Couternois, la plateforme logistique4 du groupe Auchan de 35 000 m² vient d'ouvrir ses portes et un programme mixte de 17 000 m² de bureaux et d'activités sera bientôt réalisé par Argan.
Le pôle tertiaire de Montévrain, entre bureaux et tourisme
Le pôle tertiaire de Montévrain proposera prochainement 55 000 m² de bureaux à travers les programmes Coeur Vert/Néos, Tannat et Carré Haussmann. L'activité touristique s'inscrit également dans cette dynamique avec la poursuite des travaux du programme Villages Nature, suite à la cession5 des terrains, et la réalisation de plusieurs hôtels de standing dans les ZAC de Courtalin ou encore de Romainvilliers.
Marne la Vallée : une cité connectée
La proximité des deux aéroports internationaux de Roissy Charles-de-Gaulle et d'Orly ainsi que la présence de la gare TGV de Chessy placent le territoire à l'interconnexion des grandes voies européennes. Marne-la-Vallée est également bien connectée grâce aux deux lignes de RER (A et E) et de plusieurs grands axes routiers dont l'autoroute A4 qui la traverse d'Ouest en Est. La Ligne 15 Sud désigne le tronçon qui relie les stations de Pont de Sèvres à Noisy–Champs. Les premiers travaux préparatoires ont débuté en 2016 pour une mise en service prévue en 2022. Ces 33 km de métro automatique en souterrain comptent 16 stations dont 2 sont situées à Marne-la-Vallée, toutes en correspondance avec les lignes de RER, de métro et de TCSP (transport en commun en site propre). La ligne 15 Sud permet de réduire les temps de déplacement de périphérie à périphérie.
Un cadre de vie de qualité
Désigné pôle d'excellence de la ville durable, le territoire de Marne-la-Vallée s'inscrit dans la dynamique du projet de Grand Paris qui vise à faire de la région capitale un modèle de métropole durable, disposant de transports plus efficaces, d'une économie plus compétitive, d'une meilleure qualité de vie.
Quelques objectifs pour une Ville « durable » :
> Bois et bas carbone : tester deux nouveaux usages en bois (une place en bois et une passerelle en bois), atteindre 50 % de la production en bois, construire le premier parking en superstructure bois, etc.
> « Augmenter » la Ville : utiliser la réalité virtuelle pour la concertation « chantier », mettre en Open Data les données foncières et les 90 000 photos du fond iconographique, ouvrir le Piano Bar et la maison de l'Ecoquartier, conduire une concertation publique en Lego Serious Play, etc.
> Faire du BIM un outil naturel de l'aménagement : concevoir 100 % des consultations en BIM, réaliser la première étude d'impact 100 % BIM, mettre en service la première plateforme CIM Open Data, intégrer tous les projets de Descartes en BIM, expérimenter « BIMer l'existant » lors de la transformation d'un bâtiment existant, etc.
> Vivre le cycle de la Ville : mettre en place le cycle des matériaux de construction avec l'IFSTTAR, travailler le cycle de l'énergie, poursuivre 3 processus de transformation de bureaux en logements, construire sur les talus du RER, etc.
> Vers la bio-urbanité : faire des Coteaux de la Marne à Torcy,le premier quartier à biodiversité augmentée, construire une approche biodynamique du développement à l'échelle du grand territoire, renforcer le partenariat avec CDC Biodiversité par l'adaptation du bois de Grâce, etc.
Marne-la-Vallée rime aussi avec modernité en matière d'équipements publics
En plus de ses quatre grands centres commerciaux, les habitants de Marne-la-Vallée peuvent également profiter d'un patrimoine culturel riche (7 châteaux, Ferme du Buisson...) et d'un environnement naturel particulièrement préservé : pistes cyclables, espaces verts, plans d'eau, bords de la Marne et forêt de Ferrières. Le territoire s'est doté de nombreux équipements sportifs et de loisirs : cinémas, médiathèques ainsi que piscines, terrains de golf, tennis…
Fort de son accessibilité, de son environnement de qualité, de ses réserves foncières disponibles et de son attractivité, Marne-la-Vallée dispose de véritables atouts pour être une terre d'accueil idéale de grands projets internationaux. Le territoire se porte ainsi candidat pour accueillir un site des JO 2024, l'Exposition Universelle 2025 ainsi qu'un grand équipement multifonctionnel renforçant l'offre culturelle et sportive du Val d'Europe, de type Arena.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Le Triangle d'Or, cœur du Quartier Central des Affaires de Paris
- Ile-de-France : quelles villes pour investir dans la boucle Sud ?
- Louer des bureaux à Paris : quel quartier choisir ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]La cession désigne l’action de vendre un bien ou une propriété à un acquéreur clairement identifié. Pour qu’une cession soit considérée comme valable, il faut qu’elle respecte un certain nombre de critères comme celui de la pleine capacité des deux...
[Lire la suite]