Comme tous les ans, le magazine L'Express publie le palmarès des villes les plus attractives et cette année encore, c'est l'ouest qui a le vent en poupe ! Rennes se classe ainsi en tête des villes où il fait bon vivre et remporte la deuxième place (derrière Nantes) des villes où il fait bon travailler. Il faut dire que la capitale bretonne ne manque pas d'atouts : une situation géographique exceptionnelle à moins d'une heure trente de Paris et une vie culturelle intense. La métropole porte également des projets urbanistiques ambitieux qui attirent de plus en plus d'entreprises à la recherche de territoires dynamiques. Outre les chantiers de la ZAC1 EuroRennes, de la requalification du Blosne ou du quartier mixte de Baud-Chardonnet, la capitale bretonne se projette encore plus loin dans le temps en construisant Rennes 2030. Direction la Bretagne à la découverte du projet urbain Rennes 2030.
Rennes révise son PLU et imagine la métropole de 2030
Le plan local d'urbanisme ou PLU représente un document réglementaire qui énonce les règles à suivre en matière d'urbanisme pour une durée de 10 à 15 ans. Le PLU dessine ainsi les grandes orientations stratégiques de la ville en termes d'aménagement : il délimite les nouvelles zones constructibles et les espaces naturels à protéger ou cadre par exemple la forme des constructions sur tels ou tels quartiers. Après plusieurs campagnes de concertation avec les rennais, le nouveau PLU de la capitale bretonne (qui sera adopté en 2018) dessine les contours de Rennes 2030 autour de 5 axes :
- L'eau et la nature au cœur de la ville
Rennes 2030 va réinvestir ses cours d'eau, l'Ille et de la Vilaine, et les rendre plus visibles, plus présents. Les berges vont être aménagées dans le centre-ville2 et dans les quartiers pour en faire des espaces dédiés aux transports doux ou des lieux de détente qui invitent à la promenade, au cœur d'une nature préservée favorisant la biodiversité.
- Un centre-ville étendu
Rennes 2030 souhaite s'appuyer sur de nouveaux lieux pour étoffer son centre-ville. C'est déjà le cas avec le projet EuroRennes au sud mais également avec l'Hôtel-Dieu au nord, l'Ilot de l'octroi à l'ouest et le quartier de Baud-Chardonnet à l'est. Le centre-historique poursuivra sa rénovation pour sauvegarder le patrimoine mais également conserver un centre-ville habité et vivant.
- Des quartiers revalorisés
Les quartiers populaires seront rénovés afin d'imaginer de nouveaux lieux à vivre : mobilité renforcée, réhabilitation thermique de logements anciens, lancement de programmes immobiliers neufs performants (à énergie passive ou positive), création de nouveaux pôles d'attractivité tertiaires. La mixité des fonctions (tertiaire, résidentiel, services & loisirs) est encouragée pour l'ensemble des projets urbains.
- Un patrimoine élargi et mis en valeur
Le centre-historique fait l'objet d'une requalification : la deuxième phrase du projet s'étant jusqu'en 2023. Mais Rennes 2030 va plus loin en valorisant le patrimoine, bâti et végétal, ancien ou contemporain, dans le centre comme dans les autres quartiers. Aujourd'hui le patrimoine rennais va de la fameuse place des Lices à l'ensemble immobilier des Horizons, en passant par la barre Saint-Just, le Mabilay et, bien évidemment les futurs immeubles à construire qui vont créer le patrimoine rennais de demain.
- Maintenir et encourager la dynamique des pôles d'enseignement et des quartiers d'affaires
Rennes est une métropole attractive qui se démarque par son dynamisme économique exemplaire. Pour 2030, elle poursuit ses efforts pour optimiser l'offre en matière d'immobilier tertiaire (EuroRennes - avec, par exemple les 12 000 m² de bureaux3 neufs de l'immeuble Urban Quartz, Atalante, La Courrouze ou encore Fréville).
Parmi les opportunités de bureaux à louer sur ces secteurs, on remarque :
- 3 soleils : un immeuble moderne situé au cœur de ville, proche de la station de métro Charles de Gaulle (ligne A)
- Rennes ZI Ouest
- Rennes Alma Freville : un immeuble ERP4 situé à proximité des transports et de la rocade.
>>> Découvrir l'intégralité de nos offres de bureaux à louer à Rennes
Elle valorise les activités de production par la présence de zones industrielles sur son territoire, préserve l'agriculture locale et soutient les filières innovantes.
De même, les échanges entre les pôles universitaires, les quartiers d'affaires et les secteurs plus résidentiels seront optimisés (nouvelle ligne de métro à horizon 2019, vélos en libre-service…).
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Un Etablissement Recevant du Public, ou ERP, est le terme utilisé pour des bâtiments étant amenés à recevoir des personnes extérieures, et ce quelles que soient les modalités d’accès (payant ou gratuit, libre ou sur invitation). En revanche, une...
[Lire la suite]