En initiant de nombreux chantiers d'envergure, Toulouse se dote de nouveaux équipements qui accompagnent la création d'activités et d'emplois sur son territoire. Parmi les opérations en cours, celle du Parc des Expositions et Centre de Convention de Toulouse Métropole nommée MEETT. Il représentera, à terme, un nouveau pôle d'attractivité économique et renforcera le rayonnement international de la ville rose.
Toulouse MEETT : un équipement multifonctions
Le chantier du futur parc des expositions de Toulouse se situe au Nord-Ouest de la ville, à proximité immédiate des usines Airbus et de l'aéroport de Blagnac. L'équipement et ses infrastructures d'accès représentent un total de près de 100 hectares localiséssur les communes de Beauzelle, Aussonne, Cornebarrieu et Seilh.
Le projet, dont la réalisation est confiée à l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, mise sur un bâtiment à la fois fonctionnel, polyvalent et emblématique. Il intègre par ailleurs un volet environnemental exigeant puisque l'objectif est d'obtenir une double certification HQE1 et LEED2.
Outre les 70 000 m² de surfaces3 couvertes, le parc comporte également un espace d'exposition extérieur de près de 45 000 m². L'ensemble permettra d'accueillir plusieurs événements simultanément tels que des foires, des salons, mais également des conventions, des congrès et de grands événements culturels et sportifs.
En matière de transports, si la proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est un plus indéniable pour le MEETT, il était cependant nécessaire d'optimiser la desserte du site. Le nouveau parc bénéficiera donc d'un double accès routier par le Nord et par le Sud avec notamment la création d'une sortie dédiée sur la RN 224.
D'ici 2020, la ligne 1 du tramway sera également prolongée d'une station supplémentaire depuis son terminus actuel à Garossos-Aéroconstellation.
Quant au parc des expositions actuel situé sur l'île du Ramier, il fait l'objet d'un projet de reconquête dont l'ambition est de créerun grand parc urbain dédié à la nature et aux loisirs.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Toulouse
MEETT : un nouveau pôle économique pour Toulouse
D'après les premières estimations, le MEETT devrait comptabiliser plus d'1 million de visiteurs par an à partir de sa mise en service en 2020. Toulouse Métropole a donc parallèlement engagé un projet de développement d'activités en lien direct avec ce nouvel équipement.
L'ambition est de créer un nouveau pôle d'attractivité économique autour du MEETT, centré sur le tourisme d'affaires et qui renforcera l'offre en matière d'immobilier tertiaire à Toulouse (locaux d'activités4, commerces, bureaux5, hôtellerie...).
Le futur pôle économique représente une emprise totale de 55 ha composée des 23 ha de terrains situés autour du MEETT et d'une partie de la zone d'activités de Garossos.
Cette zone tertiaire est découpée selon 4 secteurs :
- A l'Est, l'îlot 7 se situe face au parvis d'entrée du MEETT. On y trouvera un ensemble hôtelier, des surfaces de bureaux neufs, des locaux commerciaux ainsi que espaces de restauration.
- A l'ouest, l'îlot 3 représente 4,5 hectares. Il abritera un village d'entreprises et proposera bureaux neufs et locaux d'activités professionnels.
- Au Sud : ces terrains sont actuellement occupés par les entreprises qui interviennent sur le chantier. A terme, ils pourraient accueillir une éventuelle extension du MEETT.
- Garossos : des programmes tertiaires neufs devraient renforcer l'offre tertiaire en matière de locaux d'activités, espaces commerciaux et surfaces de bureaux sur la ZAC6 du Garossos.
La commercialisation de ces nouvelles surfaces tertiaires devrait débuter courant 2018.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]Le Leadership in Energy and Environemental Design (LEED) est une certification et un système d’évaluation qui connaît un rayonnement mondial et une réputation internationale. Il évalue la durabilité globale des bâtiments et valide la grande qualité...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]