Au Sud-Est de la ville rose, le parc d'activité Enova Labège Toulouse accueille les entreprises, les écoles et les start-up en lien avec le numérique et l'innovation. Ce pôle économique en plein développement accueille depuis 30 ans la société d'ingénierie informatique LABEO, connue pour éditer un logiciel de référence dans la gestion technique du patrimoine immobilier. Jean Terral, son directeur général et fondateur associé, nous explique comment il a accompagné le développement de l'entreprise en déménageant dans de nouveaux locaux à 300m des anciens...
Pourquoi avoir souhaité déménager les bureaux1 de votre siège social à Labège ?
Cela faisait longtemps que nous étions installés dans cette zone du sud-est toulousain, dans des bureaux des années 1980 qui n'offraient plus le confort souhaité. Le bâtiment était une véritable passoire thermique et les collaborateurs avaient froid en hiver et très chaud en été. Nous nous souvenons tous de l'épisode caniculaire de 2003, pendant lequel la climatisation a arrêté de fonctionner à cause de la chaleur : c'était une véritable fournaise ! Et puis nous manquions de place, les effectifs étant montés à une soixantaine de personnes au fur et à mesure du développement de l'entreprise.
Pourquoi avoir contacté BNP PARIBAS REAL ESTATE ?
Nous sommes clients de la banque BNP PARIBAS et nous faisons déjà appel à leur filiale ARVAL pour la location2 de véhicules. Lorsque nous avons évoqué notre souhait de changer de locaux avec notre conseiller, il nous a mis en relation avec Monsieur Calvet, directeur adjoint de l'agence de Toulouse. Nous les avons mis en concurrence avec une autre agence avant de les mandater pour la recherche de nos nouveaux bureaux.
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Quelle était votre demande3 immobilière et comment BNP PARIBAS REAL ESTATE y a répondu ?
Nous souhaitions rester dans un périmètre de 2 à 3 kilomètres autour de notre ancienne adresse et bénéficier d'une surface de bureaux plus grande, mais le critère déterminant portait sur la qualité et la modernité du bâtiment. La première fois que M. Calvet nous a proposé une visite, il nous a expliqué que ce local était incontournable et qu'il ne fallait surtout pas passer à côté. Et effectivement, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce plateau de 1080 m2 au premier étage d'un bâtiment très récent, lumineux et confortable, situé à 300 mètres de notre ancienne adresse. C'était exactement ce qu'il nous fallait ! Nous avons quand même visité d'autres bureaux, mais cette première visite était la bonne.
Comment se sont déroulées les négociations avec le propriétaire ?
Nous avions plusieurs demandes d'aménagement et de travaux que nous voulions intégrer au contrat de location4 avant de le signer. Il fallait par exemple ajouter une dizaine de places de parking, des bornes de recharge électriques, un abri vélo, des douches, une salle de repos... Il fallait aussi réorganiser l'espace en enlevant et en ajoutant des cloisons5, et nous voulions négocier quelques mois de franchise. Notre conseiller BNP PARIBAS REAL ESTATE a tout pris en main et nous n'avons jamais eu besoin d'intervenir jusqu'à la signature fin 2017. Nous avons obtenu satisfaction sur tous les points, sans aucune complication ni perte de temps. Nous avons déménagé en juin, et pour la première fois, nous n'avons pas eu trop chaud cet été... Pour la petite histoire, nous avons même eu froid car la climatisation était mal réglée, mais tout est rentré dans l'ordre depuis et nous sommes tous ravis !
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