De nouvelles habitudes de consommation renforcées par la crise sanitaire…
Partout en Europe, les confinements successifs ont accéléré le basculement dans l'ère du digital. En France, la fermeture des commerces et les mesures de distanciation sociale ont spontanément redirigé les acheteurs vers le e-commerce, en particulier pour les produits alimentaire (+ 42% en 2020 selon la Fevad). Parallèlement, l'institut Nielsen note que sur les 1,2 nouveaux foyers passés à l'e-commerce durant les premières semaines de la crise sanitaire, 500 000 étaient des retraités, une catégorie auparavant sous-représentée chez les consommateurs en ligne. Et pour ces nouveaux adeptes, pas question de faire machine arrière : leurs habitudes de consommation ont changé de façon permanente.
… et des délais de livraisons toujours plus rapides !
Outre ces nouveaux clients, un autre créneau semble actuellement émerger en Europe, notamment en Allemagne comme l'explique Oliver Wissel (Director European Logistics Industrial Advisory chez BNP Paribas Real Estate). De l'autre côté du Rhin, il existe en effet une demande1 particulière pour la livraison express de boissons.Un phénomène que l'on observe également en France avec, par exemple, la start-up Kol qui annonce désormais la livraison de dîners ou de boissons en 20 minutes seulement, de jour comme de nuit. Même promesse pour Frichti ou pour les dark stores Cajoo, Gorillas ou Dija, avec des produits livrés à domicile en moins de 15 minutes.
Des enjeux immobiliers, économiques et écologiques
Cependant, ces nouveaux acteurs qui livrent en un temps record ont besoin d'entrepôts en centre-ville2, à proximité immédiate des consommateurs. René Jeannenot (Associate Director, Logistics France chez BNP Paribas Real Estate) rappelle d'ailleurs à ce titre qu'il existe aujourd'hui une très forte demande en logistique3 urbaine pour de l'emplacement, qu'il s'agisse de réalisations ou de reconversions. La principale difficulté est de trouver des bâtiments ou du foncier ». Parmi les autres enjeux à prendre en compte : le coût du dernier kilomètre - qui représente l'étape la plus coûteuse de la supply chain4 - et l'impact du transport de marchandises sur le trafic urbain et sur les émissions de CO2
Quelles solutions pour la logistique urbaine plus vertueuse ?
Parmi les initiatives visant à réduire l'impact des livraisons de marchandises, Olivier Wissel évoque l'appel à projets Réinventer la Seine avec des entrepôts mobiles combinant péniches et modes de transport terrestres électriques. Il cite également l'exemple d'Alibaba qui a mis en place un système de points de retrait pour le marché espagnol. En Pologne, l'un des plus importants e-commerçant du pays propose un nouveau format de magasins où les clients choisissent des chaussures et valident leurs pointures sur tablettes avant de retirer leurs achats au comptoir.
Pour René Jeannenot, les transporteurs doivent également s'impliquer avec des flottes de véhicules propres de manière à œuvrer contre la pollution et le bruit. On pense ainsi à Geodis qui vient de commander 200 véhicules roulant au gaz naturel (GNV) dans le but de livrer les centres-villes des 35 plus grandes métropoles françaises avec des véhicules à faibles émissions d'ici 2023.
Récemment, Relais Colis a expérimenté à Paris une solution de livraison en vélo-cargo baptisée Fludis. Et certains vont même au-delà du concept de « cyclologistique » en testant la livraison par drone. C'est le cas de Zipline qui a passé un accord avec le géant de la distribution américaine Walmart ou encore de la société Draganfly qui a assuré la livraison de vaccins vers des plates-formes pétrolières offshore au Texas.
Côté immobilier enfin, les réhabilitations de sites se doivent désormais d'intégrer le transport de marchandises dans leur programmation. On pense ainsi à la mythique Poste du Louvre dont la reconversion se termine et qui comprend un hub de logistique urbaine en sous-sol. Quant aux opérations résidentielles ou tertiaires neuves elles devront, elles aussi, impérativement être conçues selon des principes de mixité des usages.
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