Acheter ou louer un local commercial ?
Lorsqu'il s'agit d'arbitrer entre l'achat ou la location1 de locaux commerciaux2, la décision dépend souvent du degré de maturité de l'entreprise, que vous soyez commerçant, artisan ou profession libérale en recherche d'un local professionnel.
Si votre affaire est récente et qu'il s'agit de vos premiers pas en tant que commerçant, la location d'une boutique semble plus adaptée. En revanche, si vous avez déjà plusieurs années d'expérience et que vous souhaitez développer votre activité par une nouvelle implantation par exemple, vous pouvez envisager sereinement de vous lancer dans la recherche d'un local commercial à vendre.
Quels critères prendre en compte pour trouver un local commercial à louer ou à vendre ?
Vous avez finalisé votre étude de marché et validé la viabilité de votre projet ? Il est temps de vous lancer dans la recherche d'une boutique ou d'un local professionnel... en prenant soin toutefois de respecter quelques critères importants :
-
Environnement
La définition d'un périmètre de recherche d'un local à vendre ou à louer dépendra du type d'activité que vous allez exercer. Vos critères ne seront pas les mêmes si vous recherchez un local commercial à louer à Paris pour y développer une affaire de restauration rapide ou si vous exercez dans le secteur paramédical.
Dans tous les cas, la localisation de votre futur local professionnel doit être cohérence avec votre activité.
Vérifiez également l'accessibilité du quartier : la boutique à vendre est-elle située à proximité des transports ? Y a-t-il des projets urbains en cours qui renforceront la desserte de la rue dans lequel se trouve ce commerce3 à louer ? Existe t'il des possibilités de stationnement à proximité pour vos futurs clients ?
En tant que futur propriétaire d'un local commercial, prenez soin de valider l'attractivité du secteur en vous renseignant par exemple sur le flux de piétons. Faites également le point sur la concurrence directe présente sur le secteur ainsi que sur la typicité du quartier : louer un commerce dans un quartier populaire pour y vendre du mobilier signé n'est peut-être pas très adapté à la clientèle locale. A ce titre les CCI et l'INSEE pourront fournir des études sur les caractéristiques sociodémographiques des quartiers de la ville dans laquelle vous recherchez un local à vendre ou à louer.
-
Configuration du local
Vous avez un coup de cœur pour un local commercial à louer à Lyon ou à Bordeaux ? Avant de signer le bail de votre future boutique, vérifier que celle-ci correspond parfaitement à vos besoins professionnels : quelle surface précise ? Quel linéaire de vitrine ? Le local commercialà louer bénéficie-t-il d'un espace de stockage suffisant ?
-
Réglementation
Avant d'acheter ou de louer votre local commercial, vous devez maîtriser les réglementations en cours : les locaux commerciaux sont en effet considérés comme des ERP4 (établissements recevant du public). A ce titre, ils répondent donc à certaines normes de sécurité et d'accessibilité. Par ailleurs, si vous achetez un local commercial et que vous souhaitez y faire réaliser des travaux d'aménagement, renseignez-vous sur le règlement de copropriété5 : toutes les activités sont-elles autorisées ? Pourrez-vous modifier la façade de votre boutique à votre guise ? Etc.
Bien sûr, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre recherche de local commercial à louer à ou à vendre à Paris ou partout en France. Les équipes BNP Paribas Real Estate restent à votre écoute et vous accompagnent dans la réussite de votre projet d'achat ou de location de locaux professionnels6.
Vous souhaitez être accompagné par un expert pour accélérer votre recherche ? N'hésitez pas à contacter l'équipe BNP Paribas Real Estate.
Définitions liées
(1)Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]Une activité commerciale, qui consiste à proposer à une clientèle des biens ou des prestations de service et qui s’organise dans un espace clos et couvert, définit la destination ou l’usage des locaux commerciaux.Les locaux commerciaux sont des...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Un Etablissement Recevant du Public, ou ERP, est le terme utilisé pour des bâtiments étant amenés à recevoir des personnes extérieures, et ce quelles que soient les modalités d’accès (payant ou gratuit, libre ou sur invitation). En revanche, une...
[Lire la suite]Lorsque plusieurs biens sont situés au sein d’un même immeuble ou au sein d’un même site tertiaire, ces derniers peuvent dépendre du régime de la copropriété. Ce régime permet de gérer les intérêts communs de l’ensemble des propriétaires notamment...
[Lire la suite]Les locaux professionnels sont des biens régis par le régime juridique des baux professionels ou mixtes (résidence principale et activité libérale réunies). Ils sont destinés à une fonction strictement professionnelle c'est-à-dire non-commerciale, du...
[Lire la suite]