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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location de bureau : Tout savoir
La location d’un bureau est une étape essentielle pour la plupart des entreprises. Qu’il s’agisse d’un bureau neuf ou ancien, d’un bureau paysager ou fermé, il est représentatif des valeurs de ses occupants et de la philosophie de l’entreprise. Quels sont les critères essentiels dans le choix et l’emplacement de votre bureau à la réalisation de votre activité ? Comment optimiser la performance de votre entreprise et attirer de nouveaux talents ?
Location de bureau : les critères à prendre en compte
Un local neuf peut évoquer innovation et modernité, grâce notamment aux services qu’il propose tels que les services aux occupants. Un immeuble ancien peut révéler d’autres atouts en termes d’usage et de localisation. Ainsi des bureaux au centre-ville ou dans un quartier d’affaires ont déjà des liens bien établis.
Que vous soyez une TPE à la recherche d’une première location de bureaux, une start-up en pleine expansion et à la recherche de bureaux plus grands, ou une grande entreprise en quête de restructuration de son parc immobilier, la location de bureaux est une solution de praticité. La flexibilité offerte par un bail peut difficilement être égalée. Le 3/6/9 ou le bail flexible ont chacun leurs avantages et inconvénients à prendre en compte au moment du choix dans la location de nouveaux bureaux.
>>> Pour tous vos projets immobiliers, contactez nos experts.
Bureau à louer : le bien-être des salariés
Installez-vous au cœur d’une grande ville, comme Paris, Lyon ou encore Montpellier, ou en périphérie et entourez-vous selon vos besoins immobiliers. Une start-up qui révolutionne la French Tech préférera louer des bureaux dans un quartier dynamique et en plein essor comme EuroRennes à Rennes ou L’Union à Lille. Elle se sentira chez elle avec des fab labs et autres licornes comme voisins.
Que ses bureaux soient à louer au centre-ville et à proximité de gares LGV et TGV ou au sein d’un quartier d’affaires déjà à liens bien établis tel que La Défense, l’Euroméditerranée, l’Euralille ou encore Nice-Méridia, une grande entreprise n’hésitera pas pour avoir des services tels qu’un restaurant et une salle de sport pour ses nombreux salariés.
>>> Découvrez plus de services aux occupants
Louer des bureaux avec des espaces de bien-être est aussi un avantage compétitif. De plus en plus les employés recherchent à concilier bien-être personnel avec le temps passé au travail. Une crèche, une game room ou des cours de Yoga feront peser la balance en votre faveur. Et des employés satisfaits vous aideront à développer la performance de votre entreprise.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte