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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Marseille 13 : Tout savoir
Le 13e arrondissement de Marseille est situé au nord de la ville, et est le plus peuplé de la cité phocéenne avec près de 90 000 habitants. C'est une zone essentiellement résidentielle, mais qui est également bien dotée en matière de services aux particuliers. L'on y trouve de nombreux établissements scolaires, dont l'École centrale et l'École polytechnique universitaire. Marseille 13 est un endroit favorable pour la location de bureaux, grâce à sa proximité avec le centre-ville, son réseau de transports en commun et son côté résidentiel qui constitue un cadre de travail agréable. L'offre d'immobilier d'entreprise y est diversifiée et souvent renouvelée. Pour louer un bureau dans les zones les plus dynamiques, optez pour les quartiers La Rose, Les Olives et Saint-Just.
Marseille 13 a l'avantage d'être bien desservi par les transports en commun, et notamment par la ligne 1 du métro. Trois arrêts se situent dans le sud de l'arrondissement : Malpassé, Frais Vallon et La Rose – Technopôle de Château-Gombert. De nombreux bus permettent aussi de se déplacer au sein de l'arrondissement et vers le centre-ville. Du côté du réseau routier, le 13e est traversé par la rocade L2 au sud, et est également à proximité de l'A7, qui passe à l'ouest. Depuis Frais Vallon, vous rejoindrez la gare de Marseille-Saint-Charles en une quinzaine de minutes de route, et en seulement neuf minutes de métro. En louant des bureaux à Marseille 13, vous bénéficiez donc de la proximité du centre de la ville, tout en appréciant un cadre de travail plus aéré et des loyers abordables.
L'est du 13e arrondissement de Marseille compte plusieurs zones commerciales, qui sont par ailleurs bien reliées aux transports en commun. Au centre, se trouve le Technopôle de Château-Gombert, qui concentre à la fois instituts scientifiques, campus universitaire et entreprises. C'est là que se trouvent le laboratoire d'astrophysique, l'École centrale et le Centre d'affaires Marseille Technopôle. Cette synergie entre différents secteurs pousse le développement du quartier, qui est devenu l'une des zones prometteuses de l'arrondissement. Sa proximité avec les quartiers résidentiels de Château-Gombert et des Mourets est aussi un atout pour ceux qui cherchent à habiter près de leur lieu de travail, et donc un endroit à ne pas manquer pour implanter son entreprise et louer un bureau.
Le quartier des Olives est doté de plusieurs grands supermarchés ainsi que petits commerces et entreprises. Un peu plus au nord, la Croix-Rouge est également un quartier intéressant pour les sociétés souhaitant louer des bureaux dans une zone bien connectée. Au sud du 13e, ce sont les quartiers de Frais Vallon et de Saint-Just qui se démarquent par leur attractivité pour les entreprises. La présence du métro et celle de la rocade sont un atout incontestable. Commerces, établissement de restauration et hôtels sont bien présents autour de l'avenue Jean-Paul-Sartre, qui mène jusqu'au 4e arrondissement de la cité phocéenne.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte