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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Marseille 15 : Tout savoir
Le 15e arrondissement de Marseille est situé dans le nord-ouest de la ville, à environ 8 km du Vieux-Port. Ce quartier d'origine populaire a l'avantage d'être bien desservi par les transports en commun, et d'offrir des loyers raisonnables pour les locations de bureau. En effet, louer un bureau à Marseille 15, c'est profiter de tous les services accessibles dans la deuxième plus grande ville de France, en évitant certains de ses inconvénients, comme la congestion du trafic et les loyers très élevés. La vie de quartier y est conviviale, et l'offre d'immobilier d'entreprise est variée. C'est donc un bon endroit pour installer les locaux de son entreprise.
Le 15e arrondissement est desservi par une station de métro de la ligne 2, Bougainville. Celle-ci permet de rejoindre Marseille Saint-Charles en seulement 5 stations. Le parc relais de la station Bougainville permet de garer sa voiture et d'emprunter le métro ou l'un des bus du réseau. Plusieurs lignes de bus desservent également les différents quartiers qui constituent le 15e arrondissement de Marseille. Il faut aussi savoir que l'on est à proximité de l'autoroute A7, qui permet de rejoindre Lyon en 3 heures de route et Orange en seulement 1 heure. En louant des bureaux dans cet arrondissement, on est également bien placés pour se rendre au grand port maritime de Marseille, que l'on rejoint en moins de 30 minutes de route par l'A55. Enfin, le sud de l'arrondissement est tout proche de la gare du Canet, qui est desservie par les lignes de trains TER.
Du côté de l'économie, ce sont traditionnellement les huileries et les sucreries qui ont constitué le moteur économique de cette partie de la cité phocéenne. Le déclin de certaines de ces activités traditionnelles et la modification du paysage économique ont laissé des traces dans le quartier, qui a également connu un afflux assez important de populations immigrées. Mais le 15e tente depuis quelques années de retrouver son dynamisme et de favoriser l'implantation de bureaux sur son territoire. Ce sont près de 600 entreprises qui se sont créées dans le 15e en 2015, dans le secteur du commerce, des transports, de l'hébergement et de la restauration, mais aussi des services aux entreprises et aux particuliers. Au total en 2015, ce sont plus de 4400 entreprises qui existent dans le 15e arrondissement. Ce tissu économique dense offre des perspectives intéressantes pour les sociétés désireuses d'ouvrir des bureaux à Marseille, et garantit également un bon renouvellement de l'offre en ce qui concerne l'immobilier d'entreprise.
Il faut aussi noter que le 15e arrondissement offre un cadre de travail pratique : écoles, hôpitaux, infrastructures sportives et lieux de formation y sont nombreux. Le quartier des Crottes, au sud du 15e, est célèbre pour son grand marché aux puces. Le parc François Billoud est un agréable lieu de détente. Plus au nord, avenue des Aygalades, se trouve la Cité des Arts de la Rue, un lieu d'expérimentation et de création qui permet à la fois la création de nouveaux spectacles et la diffusion des arts de rue.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte