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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Dijon : Tout savoir
Louer ses bureaux à Dijon, en Côte-d'Or (21)
Cité culturelle et gastronomique de premier plan, Dijon compte une agglomération de plus de 245 000 habitants (chiffres INSEE 2018). Son passé de capitale du Duché de Bourgogne aux XVIe et XVIIe siècles lui permet également de profiter d'un patrimoine architectural et historique particulièrement riche et attractif. L'agglomération dijonnaise constitue un centre économique régional au tissu diversifié avec des possibilités nombreuses de location de bureaux. Le secteur pharmaceutique et l'agro-alimentaire traditionnel sont les deux secteurs prépondérants. L'aire urbaine, constituée par le Grand Dijon, s'étend sur plus de 1 300 hectares et forme, aux abords directs de la ville, une zone de chalandise de 400 000 habitants environ.
Dijon est, depuis quelques années, elle aussi labellisée Métropole French Tech. Car on trouve à Dijon de très nombreuses start-up du secteur de la FoodTech : avec un tel héritage gastronomique et viticole, les entrepreneurs dijonnais sont ancrés dans leur culture et en tirent profit, via la création d'entreprises. Ce sont tout autant de société qui peuvent être elles aussi à la recherche de bureaux à louer à Dijon.
Louer des bureaux à Dijon, une métropole située sur un carrefour routier
Située au cœur d'un triangle Paris-Lyon-Strasbourg et à l'intersection des axes de communication nord-sud et est-ouest de l'Europe, Dijon constitue une plaque tournante sur le plan logistique. Elle propose des offres diversifiées pour l'immobilier d'entreprise, ce qui convainc de nombreux professionnels de choisir Dijon pour y louer leurs bureaux.
La cité dispose d'une gare TGV qui la situe à seulement 1h40 de la capitale. Elle est également desservie par un aéroport et trois échangeurs d'autoroutes. Bref, vous implanter à Dijon en y louant des bureaux, c'est vous installer dans une ville dans et depuis laquelle on se déplace aisément.
Il est également intéressant de noter que la ville a considérablement investi pour augmenter ses équipements et ses infrastructures afin de renforcer sa position de capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté. La ville et les communes de l'agglomération dijonnaise mettent tout en œuvre pour accentuer encore le développement économique et a prévu, progressivement sur les dernières années, quelques 400 hectares supplémentaires pour l'accueil des entreprises, avec des bureaux à louer, des entrepôts et commerces à vendre... Il s'agit de nouvelles zones d'activités certifiées et proposant une offre foncière attractive pour l'investissement locatif avec un appui certain pour l'offre de location de bureaux à Dijon. Les principaux projets qui ont vu le jour sont :
- Le parc de l'est dijonnais (180 hectares)
- Beauregard situé sur les communes de Longvic et Ouges (90 hectares)
- Le pôle agro-environnemental de Bretenière Agronov (20 hectares)
Toutes ces initiatives ont été optimisées par une amélioration de la desserte du territoire dijonnais grâce à l'arrivée du tramway et à la création de la liaison nord (Lino) qui a permis le contournement de la ville. Enfin, la future ligne à grande vitesse Dijon-Mulhouse assurera une ouverture plus large sur l'Allemagne pour rapprocher Dijon et ses différents bureaux à louer du Grand-Est et du nord de l'ex région Franche-Comté.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte