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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Montpellier : Tout savoir
Louer des bureaux à Montpellier : tout ce qu'il faut savoir
Montpellier est une commune de plus de 275 000 habitants située dans le département de l'Hérault. Ville étudiante depuis le Moyen Âge, elle connait un succès fulgurant dans les années 90 et devient « La Surdouée ». La vie culturelle, le cadre de vie et le climat agréable de la ville expliquent ce succès rapide. Avec une location de bureau dans le centre-ville de Montpellier, vous offrez à votre entreprise un lieu propice à son développement. Touristiques, très fréquentés et parfaitement aménagés, les quartiers du centre de la cité surdouée proposent une visibilité exceptionnelle aux entreprises qui choisissent de s'y installer.
Métropole régionale dynamique, Montpellier accueille plus de 21 000 entreprises, réparties sur 18 parcs d'activités et dans le centre-ville. Elle a d'ailleurs été élue 5e ville française préférée des entrepreneurs par le classement ECER-Banque Populaire de 2010. Bien qu'elle soit aujourd'hui principalement portée sur le secteur tertiaire, et notamment le tourisme, une partie de l'économie de Montpellier provient encore de l'agriculture, et notamment de la viticulture et des céréales. Tous les quartiers de la ville proposent des baux commerciaux, des espaces professionnels et des bureaux à louer.
En savoir plus sur l'économie de Montpellier avant d'y louer un bureaux
L'industrie montpelliéraine s'est spécialisée, ces dernières années, dans le secteur tertiaire supérieur, c'est-à-dire les multimédias, la biochimie et la pharmacie, les biotechnologies et les technologies de l'information et de la communication. Parmi les entreprises ayant installé leurs bureaux à Montpellier, on trouve des leaders de l'informatique, comme Dell et IBM, et de l'ophtalmologie, comme Bauch & Lomb. Les multinationales Alstom et Sanofi ont, quant à elles, fait le choix d'y installer des centres de recherche. Avec un bureau en location dans le centre de Montpellier, votre entreprise bénéficiera d'un cadre idéal pour l'accroissement de ses activités et le développement d'un réseau avec les autres sociétés importantes installées en ville.
Place centrale de Montpellier, la place de la Comédie est le cœur culturel et touristique de la ville. Les bureaux à louer à proximité sont rares et relativement chers, mais profitent d'une visibilité inégalable. Le quartier de l'extrême centre convient parfaitement aux entreprises spécialisées dans le tourisme, le commerce, la banque et les services aux particuliers. L'écusson, surnom du centre historique de Montpellier, est également un lieu idéal pour l'installation d'un bar, d'un restaurant ou d'un commerce de proximité, même s'ils sont déjà nombreux à avoir investi les ruelles typiques. Une location de bureau dans ce quartier, considéré comme le plus animé de la ville permet de toucher à la fois une clientèle touristique et étudiante.
En effet, Montpellier est la seconde ville étudiante de France, après Poitiers, avec 70 000 étudiants, soit 21 % de sa population locale. Les entreprises offrant des services aux étudiants ou aux professionnels de l'enseignement trouveront une occasion unique de développer leurs activités, notamment grâce aux bureaux à louer à Montpellier proches de l'université de droit ou de médecine, des campus des grandes écoles Sup de Co, EPF ou ENSC, ou de l'université Paul-Valéry, consacrée aux lettres et aux langues.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte