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Location Bureau Rennes : Tout savoir
Aux portes de la Bretagne et au centre de la triangulaire Nantes, Brest et Le Mans, Rennes accueille les sièges sociaux des entreprises dans son vaste parc d'immobilier professionnel avec des offres debureaux à louer et à vendre. Elle relie Paris à l'arc atlantique européen. Cette métropole qui compte environ 426 000 habitants est reconnue ces dernières années comme une des villes les plus dynamiques de France (palmarès notamment de L'Express, Dynamique Mag, le journal des entreprises). Ville étudiante et de recherche, Rennes mise sur l'économie digitale et se donne tous les moyens pour devenir la métropole du numérique et des technologies qu'elle entend être dans un proche avenir.
Aujourd'hui, les entreprises innovantes et start-up se désintéressent de plus en plus de Paris et cherchent des bureaux à louer à Rennes, la métropole bretonne ne se trouvant aujourd'hui qu'à 1h20 de TGV de la capitale, tout en proposant un confort de vie plus avantageux, et des loyers plus bas.
Pourquoi louer ses bureaux à Rennes ?
Louer des bureaux à Rennes offre de nombreux avantages pratiques pour les entreprises. Tout d'abord, les prix de location y sont généralement inférieurs à ceux des grandes villes comme Paris ou Lyon, ce qui permet aux entreprises de maîtriser leurs coûts immobiliers tout en bénéficiant d'un cadre dynamique. Rennes est également un pôle universitaire majeur, attirant une population jeune et qualifiée, idéale pour le recrutement.
La ville est bien desservie par un réseau de transports en commun efficace, incluant le métro et le tramway, facilitant ainsi les déplacements des employés et des clients. De plus, Rennes se distingue par son environnement entrepreneurial stimulant, avec une forte concentration de start-ups et d'entreprises innovantes dans des secteurs variés tels que la technologie, l'agroalimentaire et de manière plus surprenante, la cybersécurité. Enfin, la diversité des espaces de travail disponibles, allant des bureaux classiques aux espaces de coworking modernes, permet aux entreprises de trouver facilement une solution adaptée à leurs besoins spécifiques.
Louer des bureaux à Rennes, une ville stratégiquement placée
Sa situation géographique et son excellent cadre de vie offrent de nombreux atouts à la location d'un bureau à Rennes. Les réseaux de bus et de métros automatiques fournissent intra-muros un service de grande qualité vers toutes les destinations stratégiques. Un solide réseau, routier et autoroutier, relie la ville tant à la capitale qu'aux grands ports de l'Atlantique.
En 2017, la réalisation du tronçon de TGV entre Rennes et Le Mans, a mis la métropole bretonne à seulement 1h26 de Paris contre 2h30 auparavant ! Une révolution qui ne passe pas inaperçue dans le monde de l'entrepreneuriat. Cet intérêt est à l'origine de la genèse du quartier d'affaires d'EuroRennes. Ce projet d'intérêt public rassemblera d'ici 2025, sur 58 hectares autour de la gare, un peu plus de 125 500 m² de bureaux à louer ou à vendre à Rennes, 1400 logements et 17700 m² de commerces et de restaurants. Ce pôle ultra-moderne disposera de nombreux services, d'équipements divers et d'une importante capacité hôtelière.
Différents quartiers d'implantation sont possibles pour une entreprise qui cherche à louer ses bureaux à Rennes. Si vous avez besoin de vous trouver proche de la gare afin de faire des voyages en train jusque Paris ou les autres grandes villes de la Bretagne, le quartier de la gare ou Sud-Gare sera intéressant. A contrario, si vous avez besoin de vous trouver plutôt proche d'axes routiers, et donc d'éviter les bouchons dans le centre de Rennes, pensez à consulter les annonces de bureaux à louer proche de la N136, soit sur toute la périphérie de Rennes.
A quel prix louer vos bureaux à Rennes ?
Les coûts liés à la location de bureaux sont souvent importants pour une entreprise. Rennes offre des prix très attractifs, sans commune mesure avec ceux pratiqués en Ile-de-France. La qualité et la modernité de l'offre permettent le plus souvent de générer de nombreuses économies en matière de dépenses énergétiques. Cette attractivité économique est prolongée par la volonté locale de faciliter l'arrivée de nouvelles entreprises. L'association Rennes Atalante accueille notamment toutes les sociétés technologiques.
Et bien sûr, pour un projet d'achat de bureaux à Rennes, il est aussi possible de trouver son bonheur, car la ville dispose d'un riche tissu d'immobilier d'entreprise.
Rennes : une ville où il fait bon vivre et travailler
Rennes se distingue par une qualité de vie élevée, ce qui en fait une ville particulièrement attractive pour ses habitants. Avec ses nombreux espaces verts, tels que le parc du Thabor et le parc des Gayeulles, les Rennais peuvent profiter d'un environnement naturel apaisant au cœur de la ville. La métropole est également reconnue pour son engagement en faveur de l'écologie, ayant été élue "Capitale de la Biodiversité" en 2016, et elle met en œuvre des initiatives pour améliorer la qualité de l'air et promouvoir les modes de transport doux, comme le vélo.
En termes d'éducation, Rennes abrite plusieurs établissements d'enseignement supérieur dotés d'une bonne réputation, ce qui une population étudiante dynamique qui contribue à la vitalité culturelle de la ville. Les infrastructures de transport sont bien développées, avec un réseau de métro et de tramway efficace qui facilite les déplacements. Enfin, Rennes se classe régulièrement parmi les meilleures villes où il fait bon vivre en France, grâce à son ambiance conviviale, sa diversité culturelle et ses nombreuses activités sportives et artistiques. La culture bretonne y reste fermement ancrée et vient consolider l'art de vivre qui séduit beaucoup d'actifs qui viennent s'y installer.
Où louer des bureaux autour de Rennes ?
Autour de Rennes, plusieurs villes bénéficient du dynamisme économique de capitale bretonne et y participent. On trouve notamment des bureaux en location à Cesson-Sévigné, accessibles via la ligne de tramway qui la relie à Rennes. Les bureaux en location à Saint-Grégoire, quelques kilomètres plus au nord séduisent également de nombreuses entreprises par leur atmosphère tranquille et le confort qu'ils apportent aux collaborateurs qui choisissent d'y implanter leur entreprise.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte