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Bureaux : définissez votre cahier des charges
Pour vous lancer avec succès dans votre recherche, il est nécessaire de bien intégrer toutes les variables susceptibles d’influencer votre choix.
Le meilleur outil pour y parvenir reste la création d’un cahier des charges. -
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Location Bureau Lyon 3 : Tout savoir
Location de bureaux dans Lyon 3ème arrondissement
Chercher un bureau à louer dans le 3ème arrondissement de Lyon équivaut à installer son activité au coeur du 2ème centre d'affaires de France. Situé à l'est du Rhône, à la limite de Villeurbanne et de Bron, le 3ème arrondissement regroupe plusieurs quartiers à visages multiples. Sans-Soucis, Paul Bert et Monchat, les quartiers résidentiels, la Villette et Paul Bert le secteur industriel et enfin la Part Dieu, le quartier d'affaires. Marqué par un fort dynamisme démographique le 3ème arrondissement est aussi un vivier d'emploi notamment dans le tertiaire. Considéré comme second centre-ville après la Presqu'île, il est très bien desservi et abrite un tissu commercial actif et entreprenant.
Un secteur tertiaire conquérant
Symbolisé par les tours Oxygène ou InCity Dieu, le 3ème arrondissement de Lyon est immédiatement repérable grâce à l'architecture singulière de sa tour Part-Dieu affectueusement surnommée « le Crayon ». Détenant un quart de la demande placée de l'agglomération, le quartier concentre un parc de location de bureaux avoisinant les 900 000 mètres carrés. La surface de bureaux à louer à Lyon disponibles devrait augmenter dans un avenir proche pour atteindre les 1,5 million de m². Opter pour la location de bureau dans le 3ème arrondissement de Lyon pour profiter des avantages que présente le quartier d'affaires le plus important de la ville avec notamment, la qualité de ses immeubles, de ses équipements, de ses infrastructures et l'accessibilité de ses transports collectifs. Un bureau à louer dans ce secteur central à proximité immédiate de la gare SNCF de la Part-Dieu fait profiter des retombées d'un hub bénéficiant d'un accès facilité au TGV Rhin/Rhône immédiatement relié au tramway, au métro et à l'aéroport. Axé sur le secteur tertiaire, la Part Dieu, deuxième quartier d'affaires après la Défense, abrite des grandes entreprises du public comme EDF-GDF, France Télécom, Orange ou Kéolis. Le secteur public est aussi dynamisé par la présence des locaux du Grand Lyon et du département du Rhône.
Un tissu commercial dynamique
Détenant un réseau de commerces très dense et varié, le 3ème arrondissement abrite en son sein le plus grand centre commercial de centre-ville d'Europe : la Part-Dieu et ses 260 boutiques aux abords de la gare. On y trouve aussi des grandes surfaces ainsi qu'un nombre significatif de commerces de proximité. A mesure que l'on se rapproche des quais de Rhône, les magasins de mode et d'équipement de la maison se font plus nombreux. Du côté du secteur de l'hébergement et de la restauration, ce sont des enseignes comme Mercure, Kyriad, Novotel, Ibis ou Campanile qui répondent à la demande croissante d'un quartier d'affaires en pleine expansion.
Les déplacements dans le 3ème arrondissement de Lyon
Desservi par de nombreuses lignes de bus ainsi que les lignes de métro MB et D et de tramway T1, 3 et 4, le 3ème arrondissement de Lyon doit aussi son succès à sa proximité immédiate de la gare SNCF Lyon-Part Dieu joignant directement l'aéroport St Exupéry et amenant le TGV au coeur du quartier d'affaires.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte