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Location Bureau Guyancourt : Tout savoir
À 20 km au sud-ouest de Paris, Guyancourt est une commune des Yvelines de 30 000 habitants environ. Depuis sa participation à la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle accueille de très nombreuses entreprises sur son territoire, et notamment de grands noms comme Renault, Crédit Agricole, Bouygues ou Thalès. Ces sociétés ont choisi de louer des bureaux à Guyancourt pour profiter de la qualité de vie de la ville, de ses loyers accessibles et de sa bonne connexion avec d'autres centres importants, comme Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris. Guyancourt se distingue également des autres communes d'Île-de-France par l'importance des établissements d'enseignement supérieur qui s'y trouvent.
Véritable hub économique des Yvelines, Guyancourt accueille pas moins de 10 entreprises au rayonnement international, comme le technocentre Renault, Bouygues, Médéric, France Télécom, Sodexho ou le siège du Crédit Agricole. Comme le montre cette liste succincte, les sociétés disposant de bureaux loués à Guyancourt proviennent de secteurs aussi variés que l'assurance, la banque, la mutuelle, les technologies de l'information, la construction ou l'automobile. En plus de ces leaders dans leur domaine, de nombreuses entreprises de sous-traitance, ainsi que des commerces de vente aux professionnels comme aux particuliers se sont installés à proximité.
Les zones d'activité occupent environ 15 % du territoire complet de la commune. Parmi les plus importantes, le quartier des Sangliers accueille uniquement des bureaux à louer ou à acheter, tandis que le quartier de l'Europe regroupe quelques entreprises au cœur d'une zone résidentielle de haut standing et d'espaces verts. Le quartier de la Minière est un ancien quartier agricole qui accueille aujourd'hui des terrains utilisés par l'INRA. Enfin, le quartier de Villaroy est encore en construction, mais le projet prévoit d'ores et déjà de nombreuses locations de bureaux afin de répondre aux nombreuses demandes que reçoit la ville.
Si l'expansion économique de Guyancourt semble ne pas connaître de limites, la ville a su préserver son charme d'antan, notamment dans le centre-ville et le quartier du Pont du Routoir. Ces deux espaces mêlent avec talent des logements traditionnels et collectifs, des commerces de proximité et des espaces verts, tout en respectant les monuments historiques comme l'église Saint-Victor de Guyancourt. Le développement de la ville a eu lieu dans les années 70, avec l'arrivée de la Ville Nouvelle et la création de bureaux à louer qui séduiront les entreprises de toute la région Île-de-France.
Parfaitement intégrée dans son département et dans sa région, Guyancourt jouit d'un réseau de transports efficace et rapide. Par le réseau routier, la ville est desservie par les nationales 10 et 12 et les départementales 91, 36, 906 et 127, toutes récemment rénovées pour assurer un transport facile des marchandises jusqu'aux bureaux en location à Guyancourt. Si la commune ne dispose pas de gare SNCF, elle possède en revanche un transport en commun en site propre (TCSP), mis en service en 2001, et qui devrait ensuite relier Saint-Quentin et Massy. Guyancourt pourrait également se voir dotée d'une ligne de métro et de deux gares dans le cadre du projet du Grand Paris Express.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte