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Achat / vente Bureau Cenon : Tout savoir
L'achat d'un bureau à Cenon est une occasion favorable pour inciter l'épanouissement de votre activité. La ville est située à moins de 10 km du centre de Bordeaux. C'est également une commune riche en patrimoine qui se développe au même rythme que la métropole bordelaise. Pour les nouveaux investisseurs, Cenon offre spécialement un accompagnement afin de permettre la prospérité de leur activité sur le long terme.
Durant la première moitié du XXe siècle, Cenon était une cité viticole, comme en témoigne la présence de la Chartreuse du Loiret. Mais désormais, elle est connue comme étant la ville de toutes les entreprises. Justement, elle accueille sur son sol près de 2 000 sociétés qui exercent dans tous les secteurs. Le commerce et le tertiaire sont les plus attirés par les offres de bureaux à vendre à Cenon. Les lieux d'implantation sont nombreux, que ce soit sur Cenon-Haut ou sur Cenon-Bas. Mais les entreprises de construction, les industries et l'artisanat sont également présents en masse. En effet, près de 30% des nouvelles entreprises créées sur le territoire sont dans ces domaines. Chaque année, on compte entre 250 et 400 nouveaux établissements qui s'installent avec l'achat de locaux d'entreprise à Cenon. Et le taux de survie à 5 ans et très élevé, car cela avoisine les 60%.
La commune de Cenon compte environ 24 000 habitants, une population majoritairement active et qualifiée. Elle met à disposition toutes les infrastructures nécessaires afin que les nouveaux investisseurs et porteurs de projets puissent s'y installer et y concrétiser facilement leurs projets : création régulière de logements, amélioration des voies de communication et de l'intermodalité… De plus, pour ceux qui cherchent à acheter un bureau à Cenon pour développer ou reprendre une activité, un accompagnement est fourni par le réseau les Hauts de Garonne Développement et par le Club des entreprises de Cenon.
Cenon est une ville historique qui préserve bien son patrimoine malgré son fort développement économique. Acheter un bureau à Cenon vous permettra de vivre aux côtés de monument d'une autre époque comme l'église Saint-Romain ou le château de Cenon. Malgré l'affluence des touristes et des investisseurs, elle conserve toujours son côté naturel. En effet, Cenon propose 3 grands parcs, dont le parc Palmer avec son château qui s'étend sur 25 ha, le parc du Loiret qui a une superficie de 14 ha et le parc du Cypressat, dont l'étendue est de 17 ha.
L'intermodalité a vraiment été optimisée pour que les investisseurs recherchant un bureau à vendre sur Cenon aient divers moyens de déplacement. Ainsi, le réseau de transport en commun, assuré par TransGironde et TBM, met à disposition des lignes de bus qui permettent d'aller et venir dans Bordeaux métropole et les communes environnantes. Cela est complété par la ligne A de tramway qui est disponible à la gare de Cenon. D'ailleurs, cette dernière est aussi desservie par le TER qui donne la possibilité d'accéder au reste de la région Nouvelle-Aquitaine.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte