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Achat / vente Bureau Paris 16 : Tout savoir
Paris est la destination de choix pour l'immobilier d'entreprise français à la recherche de bureaux à vendre. En effet, la capitale française bénéficie d'un certain prestige et d'une aura internationale. En particulier, le 16e arrondissement de Paris est situé à l'ouest de la capitale, sur la rive droite de la Seine. Enserré entre le périphérique et le Bois de Boulogne à sa gauche et la Seine à sa droite, c'est un quartier essentiellement résidentiel. Cependant presque 10 % des entreprises actives de Paris y ont acheté leurs bureaux, dont les secteurs de prédilection sont l'immobilier et la location en majorité. De plus, c'est un quartier très prisé des touristes qui viennent y visiter ses musées et ses lieux remarquables comme le Trocadéro, le Parc des Princes ou le stade Roland-Garros en Île-de-France.
Le marché de l'immobilier professionnel du 16e arrondissement de Paris est assez représentatif du marché immobilier tertiaire francilien avec une offre plutôt divisée et disparate. En effet, le nord de l'arrondissement profite de la proximité du quartier d'affaire La Défense et a su développer une image de marque auprès des investisseurs. Peugeot, Bouygues Telecom et NRJ Groupe ont ainsi choisi d'y acheter leurs bureaux. L'arrondissement abrite également le plus grand nombre d'ambassades et de consulats de la capitale et les prix de la location de bureaux oscillent entre 400 et 600 euros HT/m²/an, charges non comprises. Son prestige en a donc fait un quartier prisé des grands groupes qui se concentrent sur les quartiers Chaillot et Porte Dauphine. Le sud quant à lui propose des bureaux à vendre à des prix beaucoup plus attractifs (entre 300 et 450 euros HT/m²/an, charges non comprises) et il attire les jeunes entreprises et start-up, en particulier dans les quartiers La Muette et Auteuil.
Enfin, la 16e arrondissement de Paris est extrêmement bien desservi et il est très facile d'y accéder aussi bien que d'y circuler. En effet, tout l'arrondissement est bordé par le périphérique parisien sur son bord gauche et il bénéficie de 5 lignes de métros (lignes 1, 2, 6, 9 et 10), auxquelles s'ajoutent 2 lignes de RER (ligne A et C). Le bus et le vélo en libre-service (appelé Vélib') sont des moyens supplémentaires à votre disposition pour accéder à vos bureaux. De plus, plusieurs ponts permettent de relier le 16ème arrondissement aux 7ème, 8ème, 15ème et 17ème arrondissements de Paris par la route.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte