Paris Rive Gauche est la plus grande opération d'urbanisme menée dans la capitale depuis les travaux haussmanniens du XIXe siècle. Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées, le territoire s'étend de la Gare d'Austerlitz aux limites de la ville d'Ivry-sur-Seine. Il est bordé par la Seine d'un côté et la rue du Chevaleret de l'autre.
Pourtant, il y a quelques années encore, le 13e arrondissement de la capitale était quelque peu délaissé. Ancien quartier ouvrier, on n'y trouvait qu'une succession d'anciens terrains industriels à l'abandon. C'est la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC1) en 1991 qui a permis le lancement d'une opération de rénovation de grande envergure. Autour de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand et du nouveau pôle universitaire de Paris, émergent de nouveaux quartiers mixtes rassemblant logements, bureaux2 et activités, commerces, services, écoles, équipements publics et culturels.
Aujourd'hui, Paris Rive Gauche est un quartier vivant et dynamique, où plus de 10 000 habitants, 20 000 salariés, 30 000 étudiants, professeurs, chercheurs et personnels administratifs bénéficient au fur et à mesure de l'épanouissement d'un quartier, de ses commerces et services de proximité. Dans les années 2025, le quartier accueillera près de 20 000 habitants et 60 000 salariés à Paris Rive Gauche. D'autant plus que le quartier bénéficie d'une excellente desserte en transports en commun (lignes de métro 14, 10, 6, RER C, tramway T3), à terme connectée au Grand Paris Express.
Véritable quartier en devenir, la ZAC Paris Rive Gauche attire de nombreuses sociétés désireuses de louer un bureau à Paris. Que vous soyez à la recherche d'un bureau à proximité des quais de Seine, bénéficiant d'une forte visibilité ou à l'organisation flexible, le 13e arrondissement de Paris regorge d'opportunités.
>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Paris 13
Chiffres-clés
Périmètre administratif : 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées.
Logements 585 000 m² (7 500 unités) : soit à terme environ 20 000 habitants ; 6 000 logements familiaux (3 000 sociaux et 3 000 libres) ; 1 500 logements étudiants (750 sociaux et 750 libres).
Bureaux 745 000 m² SHON3 — soit environ 60 000 salariés.
Activités / Commerces 405 000 m² : artisanales ; libérales ; commerciales ; de recherches ; liées au fleuve.
Équipements publics 665 000 m² :
- BNF : 250 000 m² ;
- Université : 210 000 m² ;
- Équipements de quartier : 55 000 m².
Espaces verts : 98 000 m².
Tolbiac-Chevaleret, un balcon sur Paris
Le quartier Tolbiac Chevaleret, dessiné par Pierre Gangnet, s'étend au sud de l'avenue de France, entre la rue Neuve Tolbiac et le boulevard Vincent Auriol. Le projet se fonde sur la topographie particulière du site, deux bandes s'étirant sur 700 mètres — l'une au-dessus du faisceau ferroviaire, l'autre en contrebas au niveau de Station F — et poursuit l'objectif de raccorder harmonieusement les deux niveaux. Station F accueille de nombreuses start-ups numériques. La Halle Freyssinet, rebaptisée Station F, est un bâtiment remarquable en béton armé précontraint réalisé entre 1927 et 1929 par Eugène Freyssinet. Cette halle est dotée d'une structure porteuse d'une exceptionnelle légèreté. D'une longueur de 310 mètres pour 58 mètres de large et désormais déconnectée du réseau ferré, la Halle Freyssinet est constituée de trois nefs dont l'épaisseur peut s'affiner pour atteindre moins de 5 cm au faîtage. Le projet, porté par Xavier Niel, est situé au coeur de la ZAC Paris Rive Gauche (SEMAPA), et se découpe en trois zones distinctes :
- En prolongement d'un vaste parvis minéral, un lieu de partage comprend notamment un « Fab Lab », un auditorium de 370 places, des salles de réunion et diverses services administratifs ;
- Le coeur du projet sera dédié aux espaces de travail des startups.
- Le dernier tronçon hébergera un restaurant multifonctionnel en service continu (24h/24).
Ces grands programmes seront traversés par deux passages urbains couverts qui ont vocation à créer un lien urbain fort entre deux quartiers aujourd'hui séparés par la présence du réseau ferroviaire. Enfin, la Halle Freyssinet rénovée sera désenclavée par la transformation profonde de ses abords.
Autour, des espaces publics paysagers sont aménagés et, à l'horizon 2020-2021, deux programmes de logements familiaux et une résidence étudiante borderont le parvis de Station F, à l'ouest. En surplomb, entre l'avenue de France et la promenade Claude Lévi-Strauss, un linéaire bâti discontinu proposera des liaisons transversales en majorité piétonnes et de nombreux programmes immobiliers :
- Le premier immeuble-pont de Paris Rive Gauche, conçu par Marc Mimram pour le compte d'Icade, sera livré fin 2018. Le bâtiment de 15 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces sera presque en lévitation au-dessus du réseau ferré de la SNCF.
- Le projet imaginé par les architectes Kengo Kuma, avec Nicola et Adélaïde Marchi pour la Compagnie de Phalsbourg et Station F, sortira de terre à l'horizon 2022-2023. Il abritera un programme hôtelier mixte, écologique et innovant.
- Enfin, depuis début 2018, le café-restaurant culturel, EP7, situé sur la place Jean-Michel Basquiat, contribue à la dynamique de ce quartier.
Le programme comprend 67 300 m2 de logements, 36 000 m2 de bureaux, une programmation hôtelière de 11 700 m2 et 25 500 m2 de commerces et d'activités en pied d'immeubles, et 3 550 m2 d'équipements publics, crèche et équipements sportifs.
>>> Découvrir les offres de coworking de BNP Paribas Real Estate
Austerlitz Sud, la référence en immobilier tertiaire parisien
Le quartier Austerlitz Sud se développe sur la rive Aujourd'hui, trois des cinq programmes de bureaux prévus ont été livrés. Un 4e est prévu en 2018 et accueillera le groupe Le Monde. En bordure de la marquise de la gare d'Austerlitz, ce bâtiment marquera l'avenue Pierre Mendès-France et l'entrée de Paris Rive Gauche de sa présence emblématique. Développé par le promoteur Redman, le projet a été conçu par l'agence norvégienne d'architecture Snøhetta et l'agence française Sra-Architectes. Le bâtiment est situé au-dessus de quatre voies de la SNCF, gare d'Austerlitz. Pour cette raison, il sera principalement composé d'une structure métallique, dont Eiffage Métal sera le mandataire4. Outre le renforcement des dalles, Eiffage génie civil devra armer de béton la paroi inférieure du pont dont la spécificité - et la difficulté - est d'être incurvée et couverte de LED. Dans ce futur bâtiment de 23 000 mètres carrés sur sept étages, toutes les activités et filiales du groupe Le Monde seront rassemblées.
Au total, le programme regroupe 83 000 m2 de bureaux, 2 700 m2 d'activités économiques, de commerces et de services, des jardins et promenades. De 2015 à 2019 seront réalisés des immeubles de bureaux le long de l'avenue Pierre Mendès-France, et de 2020 à 2021, un nouveau franchissement des voies ferrées.
Bruseneau, un nouveau quartier emblématique du Paris de demain
Situé en limite de la ville d'Ivry-sur-Seine, le site Bruseneau s'étend sur 24 hectares et prolonge le territoire de Paris Rive Gauche vers l'Est.
Le projet conçu par Ateliers Lion Associés s'appuie sur une mixité urbaine des fonctions, un dessin respectueux des continuités urbaines, la réappropriation de la Seine, le renforcement des liaisons avec Ivry-sur-Seine et l'effacement de la césure Paris-banlieue en intensifiant le bâti.
En France, il y a aujourd'hui une appétence particulière pour les constructions en bois. Le matériau est réputé pour ses performances en matière d'isolation et ses qualités bas carbone, et pour répondre de nombreuses façons aux enjeux de densification des villes. Woodrise, premier congrès sur la construction bois moyenne et grande hauteur, s'est d'ailleurs tenu à Bordeaux en septembre 2017. En octobre 2016, l'association ADIVbois annonçait les résultats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé en juin de la même année, afin d'identifier les territoires potentiels pour la construction d'Immeubles à Vivre Bois. Au total, 24 sites lauréats ont été retenus. Parmi ces derniers, deux immeubles de 16 étages sont situés Paris Rive Gauche, dans le quartier Bruseneau Nord.
L'immeuble de logements Wood Up sera situé à l'angle du quai d'Ivry et du boulevard du général Jean Simon. Avec ses 17 étages, c'est l'un des plus grands immeubles en structure bois de France. Le bois est fièrement affiché en façade et assure sa pérennité dans le temps par une technique d'encapsulage innovante et inédite. Sa livraison est prévue en 2021. Il contribuera à faire de Paris une capitale mondiale de la transition écologique.
L'autre bâtiment, la Tour Commune, est destinée à accueillir des logements universitaires, plutôt destinés aux doctorants et jeunes chercheurs. La résidence, gérée par le CROUS, offrira 210 logements sur 15 étages et une surface de 6 100 m2. Sa livraison est prévue en septembre 2021. L'enveloppe se compose d'une feuille de métal qui épouse et protège le plan frontal de la façade en assurant par le façonnage de ses arêtes la canalisation de l'eau de pluie. Les alvéoles formées par les chambres laissent transparaitre le bois en sous-face et sur les côtes. Le bois est véritablement mis en scène, affleurant sous son écorce d'aluminium. Plus on s'approche de la tour, plus le bois se dévoile. C'est a? l'échelle du piéton que la tour se révèle être en bois.
Le territoire Bruseneau Nord fait également l'objet d'un appel à projets innovants, afin de générer une nouvelle centralité pour relier Paris et Ivry-sur-Seine. L'appel à projets porte sur un ensemble de parcelles représentant une capacité constructive d'environ 100 000 m2. Les résultats seront connus d'ici début 2019. Cinq IGH5 sont déjà prévus comme des signaux forts dans le paysage, dont une émergence à 180 m : tours Duo des Ateliers Jean Nouvel. Le chantier pharaonique ce premier ensemble immobilier de grande hauteur (comprenant bureaux, commerces, activités et hôtel), pour Ivanhoé Cambridge et Natixis, a démarré, pour une livraison en 2020. Les deux tours, 39 et 27 étages, vont constituer le premier ensemble français à usage mixte réunissant, sur 105 000 m², bureaux (86 000 m²), commerces, hôtel, restaurants, bar panoramique et auditorium. Les tours seront certifiée HQE6, Leed7 et Well. Le projet a remporté le MIPIM Awards 2016 du Meilleur projet futur.
Le programme comprend 244 000 m2 de bureaux et activités économiques, 178 000 m2 de logements, 18 000 m2 de commerces, 20 000 m2 d'équipements publics et 20 000 m2 d'hôtels.
Austerlitz Gare, lieu de convergence ouvert sur la ville
Le site d'Austerlitz Gare, situé en bordure du quartier latin et de la Seine, face à la gare de Lyon, s'étend sur 12,8 hectares. C'est l'un des fleurons historiques de la capitale, puisqu'il comprend en son sein le jardin des plantes, le Muséum d'histoire naturelle, ou encore le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il forme la porte d'entrée ouest de Paris Rive Gauche.
En tout, le programme comprend 48 700 m2 de bureaux, 5 000 m2 d'hôtel, 19 000 m2 de commerces, 11 500 m2 de logements, 4 000 m2 de bureaux et activités logistiques SNCF, 300 m2 de locaux associatifs, des bureaux et services SNCF dans la halle.
Le projet de l'équipe AREP-Jean-Marie Duthilleul / Ateliers Jean Nouvel / Michel Desvigne, paysagiste – MDP / Bérénice comprend trois espaces bien délimités :
- La halle d'Austerlitz, un lieu de rencontre des flux du quartier.
- Sur le flanc sud-ouest de la cour Muséum, un nouvel îlot urbain conçu par Dietmar Feichtinger, combinera bureaux, hôtel, locaux associatifs ; commerces pour le compte d'Altarea Cogedim ; parc de stationnement public et privé ; services ferroviaires. Les logements conçus par Tank Architectes pour le compte d'Elogie viennent compléter ce programme.
- Le square Marie-Curie recomposé et agrandi offrira une nouvelle perspective paysagère sur l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Très Grande Bibliothèque : le quartier le plus branché de la Rive Gauche
- Paris QCA : à la recherche absolue de centralité
- Marne-la-Vallée : terre d'attractivité pour l'immobilier tertiaire
Définitions liées
(1)Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) est le résultat de la soustraction de certaines surfaces à la SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute), surface de tous les planchers mesurés à l’extérieur des murs. Pour calculer la surface hors œuvre nette (SHON), il...
[Lire la suite]Le mandataire immobilier, également nommé «?agent commercial indépendant?», est un spécialiste de l’immobilier qui reçoit un mandat pour le compte d’un mandant. Ce dernier est souvent une agence immobilière. Le mandataire peut avoir plusieurs statuts...
[Lire la suite]Un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) est une construction qui, à cause de sa taille, se trouve soumise à une réglementation particulière en termes de sécurité. Pour savoir si un bâtiment entre dans cette catégorie, il faut déterminer à quelle hauteur...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]Le Leadership in Energy and Environemental Design (LEED) est une certification et un système d’évaluation qui connaît un rayonnement mondial et une réputation internationale. Il évalue la durabilité globale des bâtiments et valide la grande qualité...
[Lire la suite]