De Paris au terminal portuaire : un territoire de projets, à fort potentiel de développement
A la croisée des départements des Yvelines et de la Seine Maritime, 3 principaux pôles forment un écosystème dynamique et attractif pour les entreprises souhaitant s'y implanter :
Le marché de la vallée de Seine : aux portes de Paris et sur le territoire des Yvelines (78)
Cette vaste zone économique située à la confluence de la façade maritime de Paris et de l'Europe du Nord, est également connue sous le nom de Paris-Seine Aval.
Elle abrite près de 400 000 habitants et 150 000 emplois notamment dans les secteurs :
automobile avec les activités de RENAULT à Flins et de STELLANTIS à Poissy
aéronautique avec les activités d'AIRBUS aux Mureaux et d'ARIANE GROUP
éco‐industriel avec la présence de VEOLIA et de SUEZ.
On compte d'ailleurs près de 55 Zone d'activités Economiques (ZAE1) sur Paris-Seine Aval dont le TECHNOPARC à Poissy, le Parc d'activités2 économiques des CHEVRIES à Flins-sur-Seine, ou encore la ZAE des GARENNES aux Mureaux (pôle économique historique du territoire).
Rien de très surprenant, donc à ce que Seine Aval ait été lauréate, en décembre dernier, du dispositif « Territoires d'industrie » qui vise à soutenir les politiques de réindustrialisation locales.
Parmi les projets ayant contribué à cette labellisation :
Le développement de la ZAC3 des Hauts Reposoirs, à Limay, où l'on trouve notamment les entreprises SEQENS ou NEXTPHARMA.
Le développement de la ZAC d'activités de Buchelay qui accueillera prochainement les activités de l'entreprise FRANCE BOISSON sur près de 19 000 m².
Le développement par HAROPA des infrastructures sur le port autonome de Limay visant à soutenir le développement de la logistique4 multimodale.
La création d'un centre de R&D dédié à la transition énergétique de la flotte fluviale.
Fort de ce dynamisme, le territoire Paris-Seine Aval accueillera prochainement l'implantation du géant IKEA d'ici 2026. L'entreprise suédoise installera en effet un centre logistique de 61 570 m² sur un terrain de 16 hectares, situé sur le port de Limay/Porcheville. La plateforme sera construite sur deux niveaux et intègrera un ambitieux volet environnemental comprenant 22 000 m² de panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluies et 35 000 m² d'espaces verts.
Toutes nos offres d'entrepôts dans les Yvelines
La métropole de Rouen-Normandie
Située à moins d'une heure de Paris et du Havre, Rouen se trouve au cœur d'un hub économique de premier plan. La métropole normande compte 71 communes et près de 500 000 habitants et représente un pôle économique extrêmement dynamique grâce à des filières d'excellence portant notamment sur les secteurs de la mobilité, des cleantech, de la santé, du numérique ou encore des finetech.
La création de Groupements et d'Incubateurs par les pouvoirs publics locaux, tels que NEXTMOVE, TES ou encore la COSMETIC VALLEY ont également permis de favoriser l'innovation et l'intelligence collective au sein des entreprises implantées sur la métropole ainsi que de capitaliser sur ses filières d'excellence.
Concernant l'écosystème logistique rouennais, celui-ci rassemble près de 1000 entreprises et représente environ 25 000 salariés, avec de grands noms du secteur tels que CHRONOPOST, DHL, GEODIS, PHARMALOG, RHENUS LOGISTICS, DB SCHENKER, BOLLORE, DIMOTRANS, ou encore LA POSTE.
Le développeur P3 a récemment livré pour le compte de La Poste Immobilier une plateforme logistique de 19 000 m² située sur une parcelle de 12 hectares à Grand-Couronne. Cet entrepôt5 (certifié BREEAM6 Excellent) se distingue par ses performances environnementales grâce à un système de chauffage par géothermie, lui permettant la réduction de ses émissions de carbone. Ce projet permettra de répondre à la demande7 croissante de l'activité de colis suite au développement du e-commerce, lié à la croissance démographique soutenue de la métropole.
Toujours dans la banlieue de Rouen, sur la friche de l'ex-raffinerie PETROPLUS à Petit-Couronne, l'entreprise VGP a annoncé en 2023 la construction d'un nouveau Parc Logistique. Situé à l'intersection des axes A13, N338 et A150, l'opération représente environ 150 000 m2 de surface clé-en-main réparties sur plusieurs entrepôts à usage industriel et logistique. Le projet se veut, lui aussi, exemplaire en matière de construction durable intégrant des panneaux photovoltaïques, des toitures végétalisées ou encore des bornes de recharge électrique.
Le Parc accueillera prochainement les activités de l'entreprise SENALIA au sein d'une nouvelle plateforme logistique de dernière génération pour près de 40 000 m², en vue de soutenir les activités du Groupe à l'export.
Toutes nos offres d'entrepôts à Rouen
Le Havre Seine Métropole
La métropole du Havre regroupe 54 communes soit un bassin de vie de près de 275 000 habitants. Elle se positionne à la première place française pour le commerce8 international, s'ouvrant d'un côté, sur l'une des mers les plus empruntées du globe et de l'autre, sur le corridor de la Vallée de la Seine.
Par voie maritime, le Havre est connecté à plus de 650 ports répartis sur les cinq continents. La zone industrialo-portuaire abrite 1 200 établissements, 32 000 emplois, soit environ 9% des emplois dans le bassin du Havre, et constitue le 1er port à conteneurs de France.
Parmi les grands noms de la logistique qui ont choisi Le Havre nous pouvons citer le groupe SEAFRIGO, qui a récemment inauguré sa nouvelle plateforme logistique de 60 000 m², XP LOG le premier logisticien9 de la zone portuaire ou encore l'arrivée en 2021 de l'entreprise JJA avec la prise à bail de 90 000 m² d'entrepôts logistiques sur le territoire.
Récemment, de nombreuses opérations de développement logistique de grande envergure sont venues dynamiser le territoire avec pour objectif de soutenir la croissance de l'activité conteneurs et d'accompagner la feuille de route « HAROPA 2025 » :
La livraison début 2024 d'une plateforme XXL par TELAMON, vendue à GOLDMAN SACHS, de près de 100 000 m²sur le Parc Logistique du Pont de Normandie afin de répondre à des besoins immédiats et soutenir le développement à court terme des activités de logistique portuaire.
Le développement de plateformes logistiques sur Gonfreville l'Orcher par GLP ainsi que sur Sandouville par PROLOGIS, sur le Parc Logistique du Pont de Normandie (PLPN), qui permettront le développement de près de 190 000 m² d'entrepôts logistiques.
Chiffres clés de l'activité portuaire du Havre :
1er port français pour le commerce extérieur
1,3 milliard d'euros d'investissement par HAROPA entre 2020 et 2025
85,1 millions de tonnes de trafic maritime en 2022
Plus de 3 millions de conteneurs traités par an
Près de 1 700 000 m² de bâtiments logistiques
Toutes nos offres d'entrepôts au Havre
Pour aller plus loin, HAROPA
Les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont fusionné en juin 2021 pour devenir HAROPA Port qui offre désormais 500 kilomètres de voies navigables ainsi qu'une ouverture sur le trafic maritime mondial. HAROPA regroupe des plateformes multimodales stratégiques, celle du Havre étant l'une des plus grande d'Europe. En Ile-de-France, le port de Gennevilliers représente quant à lui, le premier terminal multimodal de la région francilienne, doté d'une desserte exceptionnelle intégrant le fluvio-maritime, le fret ferroviaire, la route et un point d'arrivée d'oléoducs de la Basse Seine.
Vous souhaitez vous implanter sur l'axe Seine pour développer vos activités industrielles et logistiques ?
Contactez les équipes BNP Paribas Real Estate pour vous accompagner dans votre projet.
A lire également :
Zéro Artificialisation Nette : comment l'immobilier logistique relève le défi
Les Hauts-de-France, champions de la logistique au cœur de la dorsale européenne
Logistique : quels labels pour répondre aux enjeux écologiques
Définitions liées
(1)Les Zones d’Activités Economiques (ZAE) sont des zones dédiées à l’implantation d‘entreprises, gérées, définies et aménagées par la collectivité territoriale concernée. Quand on parle de réserves foncières en zone d’activités économiques, on désigne...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]L’entrepôt est au cœur de la logistique de l’entreprise puisqu’il s’agit de l’endroit où sont stockés et conservés les produits vendus, les matières premières ou les marchandises servant à l’exploitation de la société. Souvent de taille importante et...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Le logisticien a pour tâche d’acheminer les flux de biens aux moindres coûts et délais. Pour cela, il est en charge de coordonner le transport, la manutention, l’emballage, l’approvisionnement, le stockage et la maintenance. De plus en plus technique...
[Lire la suite]