Stratégiquement située au cœur des échanges européens, l'agglomération du Grand-Dijon ne cesse d'innover pour renforcer l'attractivité de son territoire auprès des entreprises et des investisseurs. La métropole dijonnaise porte ainsi de nombreux projets d'aménagement ou de requalification de zones d'activités afin notamment de dynamiser le marché immobilier tertiaire1 de Dijon. De plus, dès 2018, Dijon accueillera la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, projet d'envergure qui promet de nouvelles opportunités tertiaires au cœur de Dijon. Carte d'identité du territoire dijonnais et zoom sur les quartiers d'affaires du Grand-Dijon où il fait bon investir
Dijon : investir au carrefour des axes européens
En 10 ans, la ville de Dijon s'est littéralement transformée, offrant ainsi un nouveau visage à la capitale de la région Bourgogne.
La métropole du Grand-Dijon dispose aujourd'hui de belles infrastructures de transports et d'équipements structurants qui lui confère un véritable statut de métropole européenne. Son emplacement, au centre des échanges Nord-Sud et Est-Ouest, renforce d'ailleurs son attractivité auprès desentreprises souhaitant implanter leurs activités à Dijon, tout en profitant d'une excellente desserte ferroviaire.
La gare Dijon-ville accueille en effet les lignes TGV Paris-Lyon, Lyon-Nancy, Mulhouse-Paris et Lausanne-Paris, permettant de rejoindre Paris (en un peu plus d'1h30) ou encore Lausanne et Bâle (en 2 heures à peine).Point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, la ville de Dijon bénéficie également de la proximité immédiate des autoroutes A38, A39-A36, A31. Ce réseau routier de qualité place l'agglomération de Dijon à l'intersection de 5 grandes directions : Paris, Nancy-Metz, Vallorbe-Lausanne, Mulhouse-Bâle, Lyon-Marseille et Lyon-Turin.
Grand Dijon : de nouvelles perspectives économiques !
Parmi les principaux domaines d'excellence de la région, le Grand-Dijon représente un territoire de première importance pour les entreprises de la filière agroalimentaire.
Premier secteur industriel de l'agglomération dijonnaise, les filières métallurgiques, mécaniques et électriques sont également très présentes avec des entreprises reconnues à l'international telles que Schneider ou Tetra Pak. Le secteur de la chimie-pharmacie constitue, quant à lui, le 4ème employeur industriel de l'agglomération. A noter également que les secteurs de l'emballage et du conditionnement semblent en actuellement en plein essor.
Enfin, la capitale des ducs de Bourgogne s'affirme également comme une cité gastronomique et touristique attractive. A ce titre, La Cité Internationale du Vin et de la Gastronomie ouvrira de nouvelles perspectives économiques pour l'ensemble de la région. L'impact sur la filière touristique devrait être conséquent et ce projet à la notoriété internationale devrait contribuer à renforcer l'attractivité du Grand-Dijon pour les entreprises et les investisseurs.
Dijon et Grand-Dijon : zoom sur les quartiers d'affaires où investir
Aujourd'hui les principales opportunités en matière d'immobilier d'affaires à Dijon, se concentrent dans le centre-ville2, notamment avec l'immeuble de bureaux SIGMA par exemple.
Cet ensemble immobilier de 9 503 m² de bureaux3, anciennement dénommé Tour Mercure, a été entièrement restructuré pour s'adapter aux besoins actuels des utilisateurs. Qualités architecturales et environnementales, aménagements et parfaite accessibilité sont les atouts majeurs de cette opération. Au cœur d'un secteur dynamique (centre-ville et au pied de la gare TGV de Dijon Ville), et lieux d'implantation de nombreuses sociétés nationales (orange, SNCF, INSEE, la Poste…), Sigma présente de nombreux atouts pour séduire investisseurs et utilisateurs.
Les zones d'activités situées en périphérie de Dijon présentent elles aussi plusieurs opportunités en matière d'immobilier d'entreprise.
Ainsi, à proximité de la zone Cap Nord coexistent des espaces dédiés aux entreprises du secteur agroalimentaire. Sur un secteur connexe, le technopôle Agro-Environnement (ou Agronov) offre des surfaces4 pour les entreprises tertiaires innovantes spécialisées dans l'agriculture à haute valeur environnementale.
La location de bureaux en Bourgogne intéresse donc toujours plus de professionnels.
D'autre part, et toujours pour renforcer les opportunités foncières à destinations des entreprises du secteur tertiaire, Dijon soutient également le développement du Parc Valmy. Située au nord, cette zone d'activités économiques mise sur un nouveau quartier tertiaire vivant, déployant commerces, services et surfaces de bureaux au cœur du Grand-Dijon. En entrée de ville, cette zone représente une réelle opportunité pour les entreprises souhaitant s'implanter dans le Grand Dijon et vise à attirer les entreprises du secteur tertiaire qui ne disposent que de peu d'opportunités à l'heure actuelle.
Ainsi le projet d'extension Valmy III permettra de porter à près de 300 000 m² la superficie totale de bureaux proposée au nord de Dijon (60 hectares à terme). Des bureaux neufs sont d'ailleurs actuellement disponibles à la location5 au cœur du Parc Valmy à Dijon dans l'immeuble d'entreprise L'Eolien
Le parc tertiaire Valmy propose également de belles surfaces de bureaux à vendre au cœur du premier quartier d'affaires de Dijon.
Sur les 60 hectares du projet Valmy 3, 12 hectares sont actuellement en projet et 30 hectares sont déjà commercialisés.
Dans le prolongement du parc Valmy, l'écopôle Valmy vient conforter la vocation tertiaire du nord de Dijon. Nouveau quartier d'affaires, il offrira, à terme, près de 130 000 m² de bureaux neufs à louer au cœur du Grand-Dijon.
Représentant la « city » dijonnaise, l'espace Clémenceau représente le quartier d'affaires moderne de la capitale de Bourgogne. Positionné aux portes du centre-ville de Dijon, il déploie plus de 45 000 m² de bureaux idéalement desservis par le tramway.
Le parc Mazen-Sully quant à lui rassemble quelques-uns des grands acteurs régionaux spécialistes des biotechnologies.
Situé de part et d'autre de la voie express reliant Dijon à l'A31 sur les communes de Saint-Apollinaire et de Quetigny, l'Ecoparc Dijon-Bourgogne offre de belles perspectives aux entreprises souhaitant développer leur activité à Dijon. Cette opération renforce l'offre foncière6 de Dijon et développera notamment près de 100 000 m² de surfaces de plancher sur le territoire du Grand-Dijon.
Sur les communes Longvic et Ouges, la Zac7 Parc d'activité de Beauregard vient elle aussi proposer une nouvelle offre foncière à Dijon favorisant ainsi l'implantation d'activités industrielles et artisanales en région dijonnaise.
Enfin, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin représente également un projet urbanistique de première importance pour Dijon et l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec près d'1 million de visiteurs attendus par an, nul doute que La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin renforcera l'attractivité de Dijon auprès des visiteurs, des investisseurs et des entreprises.
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]