Les bureaux grenoblois s'adaptent aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles normes environnementales
Si les réflexions autour du flex-office émergeaient déjà avant la crise sanitaire de 2020, celle-ci a provoqué une expérimentation massive du télétravail, accélérant l'adoption de nouvelles pratiques tertiaires. Aujourd'hui, les entreprises qui recherchent des bureaux à louer à Grenoble ou ailleurs en France plébiscitent des espaces toujours plus collaboratifs et serviciels, conçus pour favoriser les échanges, la convivialité et pour refléter la marque employeur. Or, ces nouvelles pratiques tertiaires, où le bureau fermé fait place aux grands plateaux décloisonnés et ouverts sur des balcons végétalisés, ont fait plonger de nombreux immeubles de bureaux1 vers une obsolescence accélérée.
En parallèle, de nouvelles réglementations environnementales frappent, elles aussi, d'obsolescence précoce de nombreux bâtiments qu'il convient donc de restructurer. Mis en place dans le cadre de la loi ELAN en faveur de la transition énergétique, le décret tertiaire (DEET) impose en effet aux entreprises de réaliser des économies d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m². Le DEET implique ainsi la mise en place de mesures de réduction des consommations progressive en initiant notamment de lourds travaux de rénovation énergétique.
Aussi, et pour continuer à attirer les entreprises et les talents, l'immobilier tertiaire grenoblois s'engage dans d'ambitieuses opérations de requalification de bâtiments existants. Parmi les projets les plus emblématiques du moment, on retient par exemple :
- ICÔNE
D'ici mars 2024, la première technopole française livrera également une autre opération de rénovation majeure avec la requalification des anciens bâtiments économiques de Schneider Electric. Composé d'un local d'activité et de bureaux, l'ensemble immobilier tertiaire2 bénéficiera d'une certification Breeam3 Very Good et offrira des prestations de standing aux occupants avec de nombreux services tels qu'une conciergerie d'entreprise, un espace bien-être, une salle de sport, un café contemporain ou encore des salles de réunions partagées.
Ce nouveau campus contemporain profite par ailleurs d'un parc arboré de 2 hectares, à seulement 5 km du centre de Grenoble.
Concernant l'immobilier de bureaux neufs, on trouve également de très belles opportunités à Grenoble même avec WOOD situé au cœur de la Presqu'île et qui propose près de 6 500 m² au sein d'un bâtiment habillé de bois avec terrasses accessibles à chaque étage. Sur ce même secteur géographique (au nord de Grenoble), on pense aussi à l'opération XYLO qui déploie un peu plus de 2 700 m2 de bureaux neufs à louer. Enfin, le ZENTO qui livrera début 2024 des plateaux de bureaux neufs divisibles, positionnés sur le pôle économique Bouchayer-Viallet, à proximité immédiate des transports en commun (Tram, Bus).
Votre entreprise recherche des bureaux neufs ou restructurés à neuf à Grenoble ou sur la région grenobloise ? BNP PRE vous accompagne dans la concrétisation de ce projet en immobilier tertiaire qu'il s'agisse de bureaux, d'entrepôts, de locaux d'activités ou de cellules commerciales sur toute la région Rhône-Alpes.
A lire aussi :
Grenoble : pourquoi l'Iséroise séduit-elle autant les entreprises ?
Comment les LGV renforcent-elles l'attractivité des territoires ?
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]