A l'origine : un pôle scientifique
L'histoire de cette emprise foncière1 grenobloise démarre au milieu des années 50 avec l'implantation du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA). En 1962, c'est au tour du CNRS d'y installer ses laboratoires. Au fil des années, le quartier s'impose comme un pôle scientifique de premier ordre avec la mise en place de nouvelles dessertes (échangeur des Martyrs en 1968, prolongement de la ligne 9, tramway B…) et la construction de bâtiments neufs afin d'accueillir des organisations internationales telles que European Synchrotron Radiation Facility ou Schneider Electric. Puis, c'est l'inauguration du complexe scientifique Minatec, le premier centre d'innovation européen en micro et nanotechnologies.
En 2008, Minatec intègre GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies), un campus qui structure le site de la Presqu'ile scientifique en six centres d'excellence. GIANT a accompagné plus de 200 start-up en 10 ans et compte aujourd'hui 5 000 étudiants et 10 000 emplois.
Parallèlement au développement de ce hub d'excellence scientifique et universitaire, germe l'idée d'une opération urbaine qui permettrait de connecter le pôle de recherche au reste de la ville : le projet Grenoble Presqu'île était lancé.
La Presqu'île, un quartier mixte en devenir
L'opération est d'abord confiée à l'architecte Claude Vasconi, puis reprise en 2011 par Christian de Portzamparc (Prix Pritzker) qui présente alors son projet comme « deux villes qui ont envie de se rencontrer : la ville scientifique qui a 50 ans et la ville de Grenoble qui en a 2 000 ».
La superficie de la ZAC2 couvre 265 hectares et intègre un volet environnemental très exigeant afin de répondre à la norme RT3 2012 - 30 %. Pour y parvenir, l'opération engage la construction d'une centrale biomasse, d'un dispositif de géothermie qui produit chaleur et rafraichissement, d'une centrale photovoltaïque, de terrasses végétalisées ou encore d'ilots de fraîcheur.
D'ici 2035, la Presqu'île se composera de 7 secteurs :
- L'écoquartier Bouchayer-Viallet : des logements étudiants, du résidentiel familial, 80 000 m2 de locaux d'activités4 neufs, une salle de concert (livrée en 2015 : La Belle Électrique) mais aussi des bureaux5 dont le siège régional de la Caisse d'Épargne.
- Vercors : le quartier abrite notamment le Minatec. En pleine requalification, il dispose d'un potentiel mutable de 50 000 m2 de bureaux et de 30 000 m2 de logements. Pour les entreprises à la recherche de tertiaire neuf à louer à Grenoble, il existe d'ores et déjà de belles opportunités sur le secteur notamment au sein de l'immeuble tertiaire neuf Wood.
- Le campus d'innovation Giant qui abrite 230 000 m2 de laboratoires de recherche
- Oxford : ce secteur comprend la zone d'activités économiques Polytech ainsi que les bureaux de Schneider Electric (27 000 m2 de tertiaire neuf livrés en 2020) ou encore les locaux de Kic Innoenergy.
- Cambridge : c'est le cœur habité de la Presqu'île. On y trouve par exemple de très beaux ensembles résidentiels tels que Ginko, Open Sky ou Peninsula livrés en 2021. Parmi les immeubles de bureaux neufs, on retient le Xylo qui offre plus de 3 000 m2 de tertiaire neuf à louer. D'ici 2023, Cambridge abritera également un nouveau parc végétalisé d'1 hectare, composé d'une mare écologique, d'un verger, d'un jardin et de 3 aires de jeux pour les enfants.
- Durand-Savoyat : ce secteur se destine à devenir un quartier-village doté de 90 000 m2 de bureaux neufs ainsi que d'hôtels, de commerces et de coliving.
- Mandela : le cœur de la Presqu'île est desservi par la ligne B du tramway qui permet de rejoindre la gare de Grenoble en 12 minutes environ. Il se compose de bureaux, de restaurants et d'espaces de loisirs. Parmi les opérations récemment livrées ou en cours : Yspot Partners (un village de start-up, des restaurants et des bureaux livrés en 2021), Spring (des bureaux neufs et du coworking prévus pour 2022), People Connect (un hôtel, des bureaux, un centre sportif et du coliving prévus pour 2023)
Découvrez toutes nos offres de bureaux à louer à Grenoble
A noter que le projet entend favoriser les nouvelles mobilités avec des voies dédiées aux bus et aux vélos, des bornes de recharge électrique, des vélos en libre-service, des applications dédiées à la mutualisation des véhicules privés, sans oublier un projet de liaison par câble qui circulera entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux via la Presqu'île d'ici 2024.
Vous recherchez des bureaux à louer à Grenoble, au sein d'un écosystème dynamique ? Faites le point dès aujourd'hui avec les équipes BNP Paribas Real Estate afin de connaître toutes les opportunités tertiaires à louer ou à vendre sur le quartier Grenoble Presqu'île.
Définitions liées
(1)La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]La Réglementation Thermique, souvent abrégée RT, est un dispositif de normes applicable au secteur de l’immobilier d’entreprise et résidentiel qui permet d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments. Dans le détail, la réglementation...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]