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Location Bureau Limonest : Tout savoir
Limonest est située à environ 15 km au nord-ouest de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette charmante bourgade située sur les hauteurs des monts d'Or lyonnais offre un cadre très appréciable pour la location de bureaux. La population s'élève à environ 3500 habitants, mais la petite taille de la commune contraste avec son dynamisme culturel et sportif. La commune est proche de Lyon et offre un environnement naturel privilégié, ce qui représente des atouts importants si vous recherchez des bureaux à louer dans la région. Ce cadre de vie et de travail idyllique a attiré une population plutôt riche, qui apprécie les espaces naturels alentour et la vue sur les environs.
Si la commune est plutôt résidentielle, la municipalité a néanmoins mis l'accent sur le développement du commerce local, en particulier dans le Bourg. Le tissu économique est relativement bien développé sur le territoire limonois, avec près de 600 entreprises recensées en 2015 : ce sont les services aux entreprises qui dominent, suivis par les commerces, transports et établissements de restauration et d'hébergement. La création d'entreprises individuelles reste assez faible sur le territoire, 10 à 20 sociétés voyant le jour annuellement. Côté pratique, la commune accueille une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. S'implanter en louant des bureaux à Limonest est donc une bonne option pour insérer son entreprise au sein d'un paysage entrepreneurial raisonnablement dense et accueillant. Au sud de la ville se trouve la ZAC (zone d'aménagement concerté) du Puy d'Or, fortement orienté sur le secteur tertiaire, qui regroupe commerces et entreprises. La zone commerciale Porte de Lyon est l'autre grand pôle actif de la ville, et s'étend à la fois sur Limonest et Dardilly. Porte de Lyon compte de grands magasins comme Auchan ou le BHV, ainsi que des entreprises de logistique : c'est un endroit intéressant pour trouver des offres d'immobilier d'entreprise.
Du côté des transports, la commune est accessible depuis Lyon en environ 20 minutes de route par le tunnel de la Croix-Rousse et l'A6. C'est la sortie 33 de l'A6 qui permet de bifurquer sur la route de Garde qui mène directement au centre-ville. L'A6, aussi connue sous le nom d'autoroute du soleil, permet également de rejoindre Mâcon, Beaune, Auxerre et Paris. Il faut compter 4h30 pour se rendre à Paris en voiture. En ville, on peut aussi utiliser les transports en commun : la ligne 21 des bus TCL relie directement la gare de Vaise (Lyon 9) en une vingtaine de minutes. Cette proximité de Lyon est un point fort pour la location de bureaux à Limonest.
Ici, pas moins de trois châteaux sont à voir : le château de La Barollière, monument historique datant du XIVe siècle, le château de Sans-Souci, et le château de Sandar. À voir également, la Batterie des Carrières, ouvrage fortifié datant du XIXe siècle, et l'église Saint-Martin, bel édifice de style néo-roman. De nombreuses balades à pied ou en VTT sont à faire dans les environs. La commune offre donc un cadre privilégié pour des bureaux en location.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte