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Location Bureau Vaulx-en-Velin : Tout savoir
Vaulx-en-Velin est une commune située dans le nord-est lyonnais, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 45 000 habitants, c'est l'une des 5 communes les plus peuplées du Rhône en dehors de Lyon. C'est un lieu intéressant pour louer un bureau, car la ville conjugue zones industrielles et commerciales, quartiers résidentiels, et espaces verts et agricoles. La proximité de Lyon et les loyers plus accessibles que dans la Ville Lumière intra-muros sont des atouts importants pour la location d'immobilier d'entreprise à Vaulx-en-Velin. L'ouest et le sud de la ville sont principalement dédiés aux quartiers résidentiels et industriels : centre commercial à la pointe sud, nombreux commerces autour de la station de métro Vaulx-en-Velin – La Soie, zone commerciale autour de l'avenue du 8 Mai. Ce sont des quartiers intéressants pour la location de bureaux à Vaulx-en-Velin. Le nord-ouest est principalement constitué d'espaces verts, avec notamment le très vaste parc de Miribel-Jonage. Au nord, on trouve également des espaces de maraîchage, le cardon étant l'un des légumes emblématiques de la production locale.
La commune est bien reliée à Lyon et au reste du département : l'autoroute A42 traverse la ville, et permet de rejoindre Chamonix en un peu plus de 2 heures et Genève en 1h30 seulement. La rocade est de Lyon passe aussi par Vaulx-en-Velin. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est à seulement 20 minutes de route, un atout à ne pas négliger pour le choix de location de bureaux. La commune est par ailleurs très bien desservie par les transports en commun : bus fréquents et rapides du réseau TCL, tramway T3, et métro ligne A à la station Vaulx-en-Velin – La Soie.
L'offre de bureaux à louer à Vaulx-en-Velin est grande et souvent renouvelée, et l'économie locale se porte bien. Le secteur industriel reste une part relativement importante de l'emploi dans la commune, comparée à la moyenne nationale. Mais le secteur tertiaire reste le secteur dominant, et représente environ 70 % de l'emploi total. On recense plus de 3000 entreprises sur le territoire, la majorité étant dans le commerce, les transports et les établissements d'hôtellerie et de restauration, suivis par les services aux entreprises. La création d'entreprises est dynamique avec plus de 270 nouvelles sociétés en moyenne par an. Parmi les plus grandes entreprises implantées sur la commune, on peut citer SOGEA Rhône-Alpes, FP Alu, ou les transports J Besson.
Il existe plusieurs lieux d'intérêt dans la commune : l'ancienne usine Tase (textile artificiel du Sud-Est) qui eut jusqu'à 800 salariés et ferma en 1980, est aujourd'hui listée au rang des monuments historiques, et a notamment été l'un des lieux d'accueil de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2011. Le planétarium de la ville est également l'un des lieux culturels à ne pas manquer. Le grand parc de Miribel-Jonage est un des incontournables en toute saison, pour des promenades ou même la baignade en été. Il s'étend sur 2200 hectares et comprend des jeux pour enfants et de nombreux loisirs. C'est donc une ville intéressante pour l'implantation des bureaux de votre entreprise.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte