Les espaces de coworking permettent à leurs occupants de louer, pendant une durée flexible, un ou plusieurs postes de travail au sein d'un lieu ouvert et convivial. Les enseignes de coworking offrent également à leurs utilisateurs un large éventail de services, depuis la connexion haut-débit à la cafeteria, en passant par les imprimantes et les consommables jusqu'à la conciergerie d'entreprise, le coaching de projet ou encore l'organisation d'évènements (networking, conférences etc.).
A ses débuts, les premiers utilisateurs des espaces de coworking étaient principalement des freelances de l'économie numérique. Ils furent cependant rapidement rejoints par des travailleurs indépendants issus de tout secteur d'activité ainsi que des créateurs d'entreprises ou encore des étudiants. Le coworking est donc ouvert à tous, que vous soyez start-uper, doctorant, salarié d'une multinationale ou auto-entrepreneur. Pour ces derniers qui travaillent généralement depuis leur domicile, la location1 d'un poste de travail au sein d'un espace de coworking permet de bénéficier d'un environnement de travail de qualité, généralement bien situé, sans pour autant s'engager sur des baux à long terme.
Par ailleurs, louer un bureau en coworking à Paris, Lyon ou Nantes permet aux micro-entrepreneurs de sortir de l'isolement en rencontrant d'autres indépendants : au-delà de la simple location de bureaux2, les espaces de coworking sont en effet conçus comme des véritables lieux de vie qui favorisent les échanges, encourageant même l'émergence de projets communs.
Un cadre de travail motivant, des conditions de location ultra-flexibles, une communauté de coworkers et un lieu propice au networking, un meilleur équilibre entre vie personnelle et activité professionnelle... Le coworking offre donc une alternative idéale au travail au domicile pour les travailleurs freelance, quel que soit leur statut, et notamment pour les micro et auto-entrepreneurs.