Si vous êtes propriétaire d'un terrain et que vous souhaitez le mettre en vente, votre première démarche consistera à vous rendre à la mairie pour consulter le PLU (plan local d'urbanisme) ou le POS1 (plan d'occupation des sols2). Vous pourrez ainsi valider le zonage de votre parcelle et confirmer qu'il s'agit bien d'un terrain constructible. Dans le cas contraire, gardez en tête que le statut de votre terrain peut évoluer en fonction des besoins et de la stratégie d'urbanisme de la commune. Si votre terrain est susceptible d'intéresser des professionnels pour construire des locaux commerciaux3, industriels ou artisanaux, vérifiez également que ce type de projet est possible sur la parcelle que vous souhaitez vendre.
Découvrez toutes les offres de locaux commerciaux à vendre
Lorsque vous aurez la confirmation de la constructibilité de votre parcelle, renseignez-vous également sur les servitudes (conduites d'eau ou d'électricité, droit de passage…) et la possibilité de raccorder le futur terrain à vendre au tout-à-l'égout et à l'eau si nécessaire.
Ensuite, faites appel à un géomètre. Celui-ci réalisera un relevé de la surface à détacher. Il se chargera également de borner le terrain pour garantir au futur acquéreur les limites du terrain constructible à vendre. L'expert réalisera enfin le document d'arpentage identifiant les nouvelles parcelles issues de la division, permettant également la mise à jour du plan cadastral.
L'étape suivante consiste à évaluer le prix de la parcelle constructible. Cette estimation, qui peut être confiée à un professionnel de l'immobilier, dépend de la superficie et de la forme du terrain à vendre, de son accessibilité, de l'exposition, de la vue, de l'environnement immédiat ou de son inclinaison. Elle tiendra compte également du marché local et des transactions récentes réalisées pour des biens identiques.
La dernière étape consiste à mettre votre terrain constructible en vente. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner depuis la constitution du dossier de vente du terrain jusqu'à la signature devant notaire4 qui conclura la transaction5.