Pour mener à bien vos recherches de terrains à louer, commencez par recenser l'ensemble de vos critères sous la forme d'un cahier des charges1 : la superficie recherchée, la localisation géographique précise, les éventuels impératifs concernant l'accessibilité ou les dessertes routières (…). Précisez également si vous recherchez un terrain à louer viabilisé.
Ensuite, en fonction de votre projet, vous déterminerez le type de terrains que vous recherchez et donc les types de baux adaptés à vos futures activités.
- Le bail à construction : ce contrat de location2 d'un terrain sur une longue durée dissocie la propriété du foncier et le droit d'usage et permet donc au preneur de louer un terrain en vue d'y édifier des constructions. Sauf disposition contraire, ces constructions sont remises, sans indemnité, au propriétaire à la fin du bail.
- Le bail emphytéotique3: très similaire au bail de construction, il diffère de ce dernier par le fait que le preneur n'est pas dans l'obligation de construire sur le terrain loué.
- Le bail commercial4 : si le terrain à louer dispose également d'un bâtiment à usage commercial, industriel ou artisanal, la signature d'un bail commercial pourra être envisagée.
- Le bail rural5: si le locataire recherche un terrain à louer pour le cultiver en tant que terre agricole, il signera un bail rural. Celui-ci obéit à des règles strictes notamment en ce qui concerne l'encadrement et la révision du loyer6, la durée des baux ou encore les modalités de résiliations.
Terrain nu à louer près de Marseille, terrain agricole disponible en région lyonnaise, terrain loué pour construire en Ile-de-France... quel que soit votre projet, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l'immobilier afin de mener à bien vos recherches en matière de terrains à louer en France.